Les couches naturelles bonnes pour la santé, ca existe vraiment ?

Préparer l'arrivée d'un bébé, c'est l'art de combiner ce qui sera bon pour lui et pratique pour vous. Le choix des couches ne fait pas exception à la règle. Vous voulez protéger la santé de votre enfant tout en prenant en compte les contraintes du quotidien. Mais pour vous décider, vous avez besoin d'arguments solides : les couches naturelles bonnes pour la santé, ça existe vraiment ? Focus sur ce change qui accompagne les 900 premiers jours de la vie de votre enfant.

De quoi est faite la couche de mon bébé ?

Une couche jetable est généralement composée de 2 parties : une partie absorbante et une partie imperméable. Ces deux parties se décomposent en 4 strates :

  • un tissu à base de fibres synthétiques directement en contact avec la peau de bébé ;
  • une strate en cellulose ;
  • des cristaux anhydres qui absorbent les liquides pour éviter les fuites ;
  • un châssis extérieur en film plastique qui assure le maintien et l'imperméabilité de la couche.

Or, la plupart du temps, une bonne partie des éléments de la couche sont du plastique dérivé du pétrole et des composants issus de procédés de fabrication polluants pouvant produire des toxines mauvaises pour la santé.

Ces agents nocifs présents dans les couches classiques sont porteurs de risques plus graves que des irritations classiques de la peau. C'est pourquoi les entreprises fabriquant des couches naturelles se sont engagées depuis plusieurs années à utiliser des produits et des procédés vertueux tout en préservant le confort qui doit accompagner votre bébé au quotidien.

image couches naturelles pour bébé

Couche jetable naturelle : les avantages pratiques sans les risques

Bénéfiques pour la santé de votre enfant, des couches naturelles pour les bébés présenteront les mêmes avantages pratiques au quotidien que les couches jetables classiques en éliminant les dangers : absorption optimale, douceur et souplesse pour votre bébé. Le confort de votre enfant est préservé tout en vous permettant de gagner du temps sur les soins et en vous garantissant d'utiliser des changes hypoallergéniques.

Et parce qu'à l'heure où les préoccupations écologiques et le mieux consommer sont au cœur de nos préoccupations et qu'il n'est plus possible de dissocier la santé des hommes de celle de la planète, les couches naturelles tendent à limiter notre impact sur l'environnement. Il s'agit en effet de/d' :

  • produire des emballages composés de matières premières renouvelables biosourcées ;
  • utiliser de la cellulose issue de forêts gérées de manière responsable (label FSC) ;
  • participer à la réduction des gaz à effet de serre ;
  • utiliser de l'énergie verte lors de la fabrication.

Un fabricant de couches naturelles applique à la conception et à la réalisation de ses produits une charte éco-responsable. Ainsi, la préservation de la santé de votre bébé participe également au respect de l'environnement ! N'hésitez plus, optez pour les couches naturelles, un geste particulièrement important pour la santé de bébé et la préservation de la planète.

Les avantages d'une couche jetable naturelle pour bébé

Une couche naturelle présentera une analyse de ses produits garantissant la réduction ou la suppression des résidus nocifs cités plus hauts. Certaines marques commercialisant des couches naturelles pour bébés décideront d'utiliser des ingrédients naturels pour le voile intérieur de la couche, comme l'amidon de maïs ou le coton. Elles se montreront totalement transparentes en publiant sur leur site leurs rapports toxicologiques. Le chlore peut également être éliminé du processus de fabrication au profit du blanchiment par l'oxygène. Ainsi, vous serez certain que vos couches pour bébé seront exemptes :

  • de parfum ;
  • de chlore ;
  • de plastique à base de pétrole dans le voile intérieur ;
  • de substances toxiques.

Par ailleurs, les fabricants de couches naturelles ont pour objectif de se rapprocher de normes officialisées par des labels qui garantissent l'innocuité de l'article proposé. Les couches naturelles sont donc testées par des organismes indépendants qui délivrent ces certifications.

  • Le label « Original DERMATEST® » certifie que la couche est douce pour la peau de votre enfant.
  • La certification OEKO-TEX® Standard 100 assure que les matériaux utilisés ont été contrôlés à chaque étape de la transformation et qu'ils ne contiennent pas de produits dangereux pour la santé. Cette certification est renouvelée tous les ans.

Ainsi, une couche naturelle qui aura été testée dermatologiquement, sans parfum et sans produits nocifs sera saine pour votre bébé.

couches bonnes pour la santé

Des substances nocives dans les couches pour bébé classiques ?

C'est un virage qui s'opère dans l'industrie du change pour bébé depuis la médiatisation du rapport de L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fin janvier 2019. Ce document faisait état de substances chimiques toxiques contenues dans les couches jetables pouvant «migrer dans l'urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés». C'était suffisant pour sommer les fabricants de revoir la composition de leurs changes. Quelles étaient les substances mises en cause et quels sont leurs potentiels effets ?

  • Les substances parfumantes : présentes dans le voile de surface, elles sont directement en contact avec la peau de bébé. Elles peuvent provoquer des dermatoses et des allergies.
  • Les HAP ou hydrocarbures aromatiques polycycliques : ce sont des substances toxiques qui apparaissent lors de la combustion à haute température de produits carbonés, à certains stades de la fabrication de la couche. Ce sont les mêmes que l'on peut les retrouver à la sortie de pots d'échappement !
  • Les dioxines, furanes et PCB : ces polluants sont issus du procédé de blanchiment de la cellulose présente dans le change, procédé qui implique souvent du chlore.
  • Les pesticides : les matières premières traitées aux pesticides utilisées par les fabricants vont participer au bilan toxique de la couche en aval. Ainsi, le rapport a notifié des traces de glyphosate, entre autres pesticides.

En bref, les changes jetables classiques présentent dans leur composition ce que vous ne trouverez pas dans les couches naturelles : des produits toxiques, des perturbateurs endocriniens, des substances allergènes.

Ces éléments dangereux peuvent, lors d'une exposition prolongée, avoir des effets cancérogènes, mutagènes ou entraîner un dysfonctionnement de l'appareil reproductif. Or, la couche est en contact direct avec la peau de votre bébé pendant 3 ans, avec un total d'environ 4000 mille changes utilisés lors d'une phase sensible de son développement. Il est ainsi important de choisir des couches saines pour bébé afin de le protéger au mieux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire