3 conseils pour se sentir bien chez soi

L'apparence et l'ambiance de votre maison influencent grandement votre qualité de vie. Par conséquent, il est important d'aménager chaque espace de manière à ce qu'il vous procure un maximum de bien-être. Cela passe notamment par un éclairage optimal et la présence de plantes vertes dans votre intérieur. Si vous souhaitez faire de votre logement un endroit où il fait bon vivre, voici quelques conseils à adopter.

Des luminaires bien choisis : pourquoi choisir un lustre pour la pièce principale ?

Les lustres sont des luminaires qui jouent à la fois un rôle fonctionnel et esthétique. C'est un aménagement qui donnera un aspect plus convivial à votre séjour. Cette solution d'éclairage de salon est par ailleurs disponible dans différents matériaux, formes et finitions. Entre les modèles classiques et modernes, voyons ensemble les critères à considérer pour choisir un lustre qui rendra votre salon plus chaleureux.

La puissance du lustre

Le premier critère à vérifier avant d'acheter un lustre est sa puissance d'éclairage. Bien que ces luminaires soient connus pour leur aspect décoratif, leur principale fonction reste tout de même d'éclairer une pièce. Un lustre doté d'un éclairage puissant permettra à la lumière d'être diffusée dans tout le salon. Cette puissance d'éclairage dépend néanmoins de plusieurs facteurs. Il s'agit de la superficie de la pièce, du positionnement du luminaire et du type d'ampoules utilisées. Par ailleurs, si le séjour est équipé d'appliques murales, vous pouvez opter pour un lustre plus discret, de style scandinave ou industriel.

Les matériaux de fabrication

Les lustres peuvent être fabriqués à partir d'une multitude de matériaux:

  • verre,
  • cristal,
  • bois,
  • cuivre,
  • laiton,
  • fer forgé.

Toutefois, le matériau doit être choisi en fonction du design de votre intérieur. Par exemple, pour des maisons de style traditionnel, le cristal est le matériau le plus approprié. En revanche, pour un intérieur rustique et chaleureux, privilégiez le bois, le fer forgé ou le cuivre. Le verre, le nickel ou le bronze, quant à eux, sont destinés aux salons de type contemporain. Vous l'aurez compris, chaque matériau choisi doit s'harmoniser au style de déco de votre salle de séjour.

lustre design déco salon

Le modèle

Il existe de nombreux modèles de lustre adaptés à tout type de design intérieur. Pour une maison de style moderne, choisissez des lustres minimalistes avec des finitions métalliques. Le modèle le plus utilisé pour ce type d'habitation est le lustre à effet grappes. Composé d'une multitude de petits luminaires disposés de manière décalée, il apporte esthétique et originalité à la pièce. Pour les salons de style scandinave ou industriel, les suspensions en tambour ou les lustres à bras orientables sont les plus indiqués. Les modèles en forme de bougies sont quant à eux appropriés au séjour de style classique.

La hauteur du plafond et la taille du lustre

La hauteur du plafond et la taille du plafonnier sont également des paramètres à ne pas négliger. Si le plafond de la pièce est très bas, évitez les luminaires avec des suspensions très longues. En plus de créer un effet visuel de mauvais goût, ils peuvent aussi vous gêner au quotidien. De manière générale, votre lustre doit être suspendu à environ 190 cm du sol.

S'agissant de la taille, une règle simple permet de déterminer le diamètre du luminaire adapté à votre salon. Il suffit d'additionner la longueur et la largeur de la pièce (en pieds). Le résultat est ensuite converti en pouces pour obtenir le diamètre optimal du lustre.

Les couleurs des accessoires du lustre

Un autre critère à considérer est évidemment la couleur des accessoires du lustre. Contrairement aux couleurs claires, les coloris sombres ont tendance à absorber beaucoup de lumière. C'est pourquoi le blanc, le doré ou l'argenté apportent plus de gaieté et de vivacité à votre espace. Très polyvalentes, ces couleurs claires apportent un optimisme et une énergie positive à votre salon. Destiné à la fois au séjour classique et moderne, le vert a un effet relaxant. Pour des pièces lumineuses et originales, rien de mieux qu'un lustre de couleur lilas.

L'éclairage naturel dans les pièces de vie pour un espace paisible et convivial

En plus des luminaires, faire entrer la lumière naturelle permet de se sentir bien chez soi. La luminosité est en effet indispensable pour assurer son bien-être physique et psychique. L'absence de lumière est souvent à l'origine de troubles du sommeil. Ces derniers constituent par ailleurs un terreau fertile pour des dépressions passagères. Certaines statistiques révèlent même que ce trouble dépressif est directement lié à une baisse de luminosité naturelle. Il toucherait environ 10 % des Français.

L'entrée de la lumière naturelle dans votre intérieur a bien d'autres effets bénéfiques. La vitamine D synthétisée par les rayons solaires contribue par exemple à un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Les rayons du soleil activent par ailleurs la sécrétion du cortisol et augmentent le taux de sérotonine. Le premier est l'hormone responsable du stress positif qui vous booste et améliore votre réactivité. La sérotonine quant à elle est un neurotransmetteur nécessaire à votre cerveau, parce qu'elle favorise une bonne humeur.

Différents moyens vous permettent de faire entrer naturellement la lumière dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple installer un déflecteur de lumière près des volets, du balcon ou sur un mur extérieur. Ce dispositif capte la lumière extérieure et la projette à l'intérieur du logement. Cela contribue par ailleurs à augmenter l'ensoleillement dans la maison.

Pour faire entrer un maximum de lumière extérieure, vous pouvez aussi habiller les fenêtres de voiles clairs et légers. Excellents objets déco, les miroirs décuplent la luminosité intérieure en plus d'habiller vos murs. Élément central de la décoration feng shui, le miroir attire l'énergie positive et favorise ainsi la vitalité des occupants.

Pensez enfin à la couleur de vos murs pour illuminer votre intérieur. En cela, le blanc est un incontournable qui agrandit l'espace et apporte de la luminosité. Vous pouvez aussi opter pour des coloris doux et tendance comme le jaune, le vert ou le rose pastel. Quant à la finition, préférez le satiné ou un effet brillant.

astuce déco éclairage naturel

Des plantes vertes d'intérieur pour réduire le stress et purifier l'air ambiant

Les végétaux permettent d'apporter un peu de nature dans votre intérieur et, par la même occasion, améliorent votre bien-être. Très esthétiques, elles ont le pouvoir de purifier l'air grâce à la photosynthèse. Les végétaux absorbent en effet le dioxyde de carbone présent dans l'environnement pour libérer du dioxygène. Ils ont aussi la capacité de capter les particules et bactéries suspendues dans l'air intérieur. Celles-ci sont ensuite évacuées vers les racines de la plante pour être enfin détruites par des micro-organismes présents dans le terreau.

L'aloe vera est par exemple une plante aux multiples vertus à cultiver chez soi. Elle purifie profondément l'air en absorbant 90 % des ondes électromagnétiques émises par vos appareils électriques. L'autre bienfait des plantes décoratives d'intérieur, c'est qu'elles aident à lutter contre le stress. En effet, par le principe du biomimétisme, certains végétaux ont un effet réconfortant et rassurant. L'eucalyptus, plante décorative par excellence, est aussi apprécié, car il réduit le stress physiologique et psychologique.

Pour vous aider à vous sentir mieux chez vous, il est important que vos plantes vertes soient bien positionnées. En général, une plante posée dans chaque coin de la pièce est conseillée. Assurez-vous cependant qu'elles soient placées dans un endroit lumineux afin de les maintenir en bonne santé. Elles ne doivent néanmoins pas recevoir directement les rayons solaires. Au salon ou à côté du bureau par exemple, placez de grandes plantes vertes comme le ficus ou le yucca qui produisent un effet apaisant. Les petits végétaux (lierre, gardénia, fougère de Boston…) sont par contre plus indiqués dans la salle de bain. Ils possèdent une bonne capacité d'absorption de l'humidité.

Dans la cuisine, les espèces végétales aromatiques créent une ambiance conviviale qui incite à cuisiner de délicieux repas. Pour un sommeil de bonne qualité, optez pour des plantes apaisantes dans les chambres à coucher. En cela, le jasmin, la grimpante Sandersonia, le chlorophytum, la lavande ou l'aloe vera vous aideront à mieux dormir. Indépendamment des plantes vertes, d'autres minéraux intégrés à votre déco créent une ambiance harmonieuse et conviviale. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les pierres minérales, les cristaux, le sable ou le bois, etc.

Partager cet article :

Laisser un commentaire