Quels sont les critères importants à prendre en compte pour choisir un sommier ?

L'achat d'un nouveau lit n'est pas anodin. En effet, choisir une bonne literie vous assure par la suite de bien dormir. Lors de votre décision, l'un des points les plus importantes est le choix du type de sommier. Il en existe en effet plusieurs types, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de les comprendre avant de prendre une décision tout comme d'autres éléments.

Dans cet article de blog, nous allons donc examiner les critères importants pour choisir un sommier afin que vous puissiez faire un choix éclairé lors de l'achat de votre prochain lit.

Quel est le rôle d'un sommier ?

Un sommier est une base de lit qui aide à absorber les chocs et à répartir le poids. Il se compose généralement d'un cadre en bois avec des ressorts ou lattes qui servent de support au matelas. Les sommiers peuvent être placés sur une surface solide, telle qu'une plate-forme de lit, ou être utilisés avec un cadre de lit.

En plus de fournir un soutien, les sommiers contribuent également à prolonger la durée de vie de votre matelas en absorbant une partie de l'usure qui se produirait autrement. Par conséquent, ils constituent une partie importante de toute installation de lit.

Lorsque vous achetez un lit, veillez à prendre en compte à la fois le matelas et le sommier afin d'obtenir la meilleure nuit de sommeil possible.

Les éléments importants pour choisir un sommier

Il existe différents critères à prendre en compte lors de l'achat d'un sommier. Bien évidemment, pour faire votre choix, nous vous recommandons de lire les différents avis sur internet. Ils permettent d'avoir des retours objectifs d'utilisateurs.

Outre les avis et les critères ci-dessous, vous pouvez également préférer choisir un sommier made in France comme celui de l'Incroyable lit Tediber. D'ailleurs les avis sont unanimes sur sa qualité.

Pour faire votre choix initial, prenez le temps de faire attention aux points suivants. Vous pourrez ensuite comparer les offres et avis clients.

Le type de sommier

Vous pourrez orienter votre choix selon vos attentes et le type de sommier qui vous conviendra. Sur le marché, les sommiers à lattes, les sommiers à ressorts et les sommiers de relaxation sont les principaux modèles à disposition.

Chacun de ces exemplaires possède un caractère qui lui est propre :

  • Les sommiers à lattes confèrent un confort ferme ainsi qu’une bonne aération. Grâce à des curseurs, il est possible de régler cette fermeté selon vos besoins. Ils sont mieux adaptés aux matelas en latex, en mousse, ou encore aux matelas à ressorts et matelas à mémoire de forme. Il est recommandé d’opter pour les sommiers avec au plus 16 lattes ;
  • Les sommiers à ressorts sont davantage plus souples. D’ailleurs, ce type de sommier serait moelleux et offre beaucoup de souplesse. Il convient de l’associer uniquement à un matelas à ressort pour jouir d’une indépendance de couchage agréable ;
  • Les sommiers de relaxation : comme leur nom l’indique, ils sont relaxants. On entend par là une excellente adaptation à la morphologie et un confort délectable. Les sommiers de relaxation sont les plus confortables sur le marché. Ils s’adaptent à tous les types de matelas, particulièrement ceux en latex.

Critères pour le choix d'un sommier

Le matelas

En général, le choix de son sommier se fait à partir du matelas que l’on a ou que l’on va choisir. Cette recommandation peut également aller dans le sens inverse, qui est de choisir le matelas en fonction du sommier. Cependant, l’idéal est d’adapter le sommier selon le type de matelas que vous possédez.

Par ailleurs, cela n’empêche en aucun cas le fait que le matelas reste un élément à toujours prendre en compte, tout autant que le sommier puisque les deux vont de paire.

Il est toujours préférable de choisir le bon sommier pour le bon matelas. Cette compatibilité est un moyen de garantir le confort dont avez besoin.

La taille du sommier

La taille est un critère qui va de soi. La meilleure chose à faire est de choisir les mêmes dimensions que celles de votre matelas. En choisissant une taille de sommier supérieure ou inférieure à celle du matelas, vous obtiendrez un lit désaxé et déséquilibré, ce qui est à la fois inconfortable et loin d’être pratique.

De ce fait, veillez à ce que les gabarits soient conformes.

Petite information : les mesures standard pour un sommier une place est de 90 x 190cm ; pour un sommier de deux places, le minimum est de 140 x 190 cm. Il est possible d’acquérir des sommiers Queen ou King size. Sachez que plus avez de place, plus vous serez libre de vos mouvements et plus le sommeil sera meilleur.

Les pieds du sommier

Les pieds du sommier définissent la hauteur et la stabilité de votre lit. Sachez que la ventilation du matelas dépendra surtout de la hauteur du sommier.

Une meilleure aération optimisera l’utilisation du matelas et, par la même occasion, la durée de vie de celui-ci n’en sera que plus longue. De plus, la transpiration sera mieux filtrée.

Une bonne hauteur de literie protègera également le matelas contre l’humidité, de la poussière et des acariens.

On peut distinguer des hauteurs de sommier à partir de 7 cm à 30 cm. Prenez en compte votre taille en choisissant cette hauteur. En termes de praticité, vous devez être capable de monter et de descendre de votre lit sans difficulté.

Le design et les fonctionnalités du sommier

Le design et les fonctionnalités font partie des détails qui constituent un sommier. En plus des trois principaux modèles cités précédemment, il est également possible d’acquérir des sommiers tapissiers, des sommiers demi-corbeilles, des sommiers déco qui correspondent à différentes natures de matelas.

Certains renferment des rangements qui sont pratiques pour ranger les effets personnels et les couvertures tandis que d’autres misent surtout sur le côté esthétique avec des têtes de lits ornementales et des pieds de lits décoratifs.

Mis à part les sommiers classiques, on distingue aussi les sommiers d’appoint dont la particularité est de fournir un couchage supplémentaire, tel que le sommier gigogne. Les sommiers en kit et les cadres à lattes partagent également les mêmes avantages que les sommiers d’appoint.

Les sommiers sont une partie importante de la literie d'une chambre à coucher, et il y a quelques éléments que vous devez garder à l'esprit lorsque vous en choisissez un. Nous avons souligné les critères les plus importants à prendre en compte ci-dessous, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

Avez-vous déjà choisi un sommier ? Si non, nous espérons que cet article vous aidera à vous orienter dans la bonne direction. Merci de votre lecture !

Partager cet article :

Laisser un commentaire