Les missions et compétences d’un chef de projet en freelance

Acteur incontournable de la réussite d’une entreprise, le chef de projet en freelance est un métier de plus en plus prisé. En effet, la réussite d’une entreprise ne passe pas uniquement par le capital financier : le capital humain joue également un rôle essentiel. S’entourer de professionnels capables de mener à terme un ou plusieurs projets et ce, dans les délais impartis, est gage de réussite. Dans cet article, nous vous emmenons dans l’univers du métier de chef de projet en freelance à travers ses missions et compétences.

En quoi consiste le métier de chef de projet ?

Le chef de projet en freelance ou CDP est la personne chargée de piloter les étapes de la réalisation d’un projet. Sa principale mission se résume à mener un ou plusieurs projets de A à Z et dans le respect du délai imparti. Mais il ne travaille pas seul : il a à sa disposition une équipe composée de collaborateurs compétents à qui il assigne et coordonne les tâches. Cependant, il ne manque pas d’être impliqué au même titre voire plus que les membres de l’équipe dont il a la charge, pour que les projets soient livrés à temps.

Véritable chef d’orchestre à la fois rigoureux et polyvalent, il élabore un cahier des charges détaillant les différentes étapes et particularités du projet. Mais sa mission chef de projet ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il suit l’avancement du processus à travers un reporting régulier sur les trois points suivants : qualité, coût et délais.

Enfin, il réalise un calendrier prévisionnel, anticipe le coût du projet final et vérifie que le résultat final est à la hauteur des attentes initiales dans le respect des délais.

Par ailleurs, selon le domaine de compétences (BTP, informatique, communication, ou marketing), le métier de chef de projet en freelance peut regrouper plusieurs appellations. On distingue ainsi le CDP digital, évènementiel, marketing, multimédia, communication, informatique…

Les qualités d’un chef de projet en Freelance

Pour atteindre ses différentes missions, le chef de projet en freelance doit développer un certain nombre de qualités et de compétences. Passons en revue ces éléments indispensables à l’exercice de la fonction de chef de projet.

Compétences techniques

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le chef de projet intervient sur un ou plusieurs projets relatifs à un domaine d’activité en particulier. Un chef de projet évènementiel ne peut prétendre mener à bien un projet dans le domaine des BTP. De plus, il doit réunir toutes les compétences techniques liées à son domaine d’activité, sans quoi il lui serait impossible d’atteindre ses objectifs.

Les compétences techniques lui confèrent un statut légitime auprès des membres de l’équipe dont il a la charge, ce qui facilite la communication et le respect de son autorité. Grâce à compétences techniques, il peut comprendre aisément le projet qui lui ai confié, ainsi que les attentes du client.

Expérience

Un CDP freelance intermédiaire ou confirmé est celui qui possède une certaine expérience en la matière. Il est donc plus habile à élaborer les étapes du projet et à fixer des délais réalistes à ses clients.

L’expérience est également un élément très important qui rend légitime le chef de projet auprès du reste de l’équipe. Les membres de l’équipe seront plus productifs en sachant que la personne chargée de coordonner le projet a déjà une certaine expérience du domaine. Ils suivront plus facilement ses instructions, surtout lorsqu’il accorde plus de priorité à certaines tâches.

Esprit de synthèse

Pour réussir ses missions, le chef de projet en freelance doit disposer d’un esprit de synthèse. Cette qualité lui permet non seulement de comprendre les besoins du client, mais de les reformuler dans ses propres termes.

Dès que le chef de projet en freelance comprend et intègre les attentes de son client, il peut facilement les partager avec le reste de l’équipe qui à coup sûr sera très réceptif. Ce volet est très important, car une mauvaise compréhension des attentes ou enjeux aura de lourdes conséquences sur le rendu final du projet.

Rigueur et organisation

Dans ses discussions avec le client, le chef de projet en freelance défini de commun accord les délais ainsi que la date finale du projet. Il est alors tenu de respecter les échéances, car un projet livré hors délai est synonyme de non-respect des obligations professionnelles.

Pour éviter cela, le chef de projet en freelance doit faire preuve de rigueur et surtout d’un sens de l’organisation avant et pendant la réalisation du projet. Il doit veiller à ce que chaque membre de l’équipe avance en temps réel sur les principales étapes du projet.

Aisance relationnelle

L’aisance relationnelle est une qualité indispensable au chef de projet en freelance pour discuter, mobiliser et discuter avec toutes les parties impliquées (client et équipe). Dans les bons comme les mauvais moments, il doit tenir un discours motivateur.

Avec une telle compétence relationnelle, le CDP freelance peut parfaitement répondre à toutes les attentes sur les aspects techniques et humains.

Humilité

La réussite d’un projet nécessite l’implication et le travail de tous les acteurs. Bien que faisant preuve de leadership, il doit également accorder une certaine liberté à chaque membre de l’équipe pour que ce dernier mène à bien les tâches à lui confier.

Peu importe son expérience et ses compétences, il doit être en mesure de se remettre en cause si ses méthodes ne permettent pas le déroulement du projet.

Les plateformes de freelances pour trouver des missions de chef de projet

Pour de multiples raisons, certains professionnels font le choix de quitter leur statut de salarié pour passer à celui d’indépendant. L’aventure peut être particulièrement passionnante, surtout si vous n’éprouvez pas trop de difficultés à trouver des missions. En effet, le manque de client est le plus grand défi auquel doit faire face un Freelance d’autant plus qu’il ne peut compter que ses propres armes. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de trouver régulièrement des clients.

Les plateformes pour freelances sont un excellent moyen de trouver des clients. Les porteurs de projets utilisent ces plateformes pour poster leurs annonces. Ensuite, les freelances en mesure de satisfaire à la demande soumettent un devis. Enfin, après étude des propositions, les professionnels peuvent entrer en contact avec les indépendants qu’ils jugent à la hauteur de la mission. Tel est résumé en trois points, le principe de fonctionnement de ces plateformes.

En s’inscrivant sur ces diverses plateformes, le chef de projet en freelance est assuré de trouver des missions, quel que soit son domaine d’activité. Chef de projet en freelance en informatique, en marketing, en évènementiel ou autre, chacun y trouvera pour son compte.

L’inscription sur ces plateformes de freelance reste gratuite. Cependant, lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous bénéficiez de plusieurs avantages notamment dans la limite des réponses aux annonces des clients par mois. De quoi trouver régulièrement des missions !

Partager cet article :

Laisser un commentaire