Travailler en freelance : avantages et inconvénients

Depuis quelques années déjà, le freelancing est devenu un modèle de travail très tendance que de plus en plus de gens ont adoptés. Depuis 2020, le nombre de télétravailleurs a explosé. La plupart des entreprises se sont aussi lancées dans ce modèle étant donné qu’il présente beaucoup d’avantages. Que sont-ils ? Et quels sont aussi les inconvénients d’être un freelance ?

Qu’est-ce que le freelancing ?

Le freelancing est un mode de travail qui implique de travailler à distance. Le freelance et le client ne se voient pas physiquement. Ils communiquent en ligne, c’est-à-dire virtuellement au moyen d’un chat ou d’une vidéo conférence. Bien sûr, le freelance doit fournir un modele diplome à son client pour constituer son dossier de recrutement. Cependant, tout se fait à distance. C

e mode de travail présente de nombreux avantages que nous allons citer ci-dessous :

Les avantages du freelancing

La liberté dans l’exécution du travail

Le premier avantage d’être freelance est la liberté dans l’exécution du travail, c’est-à-dire que le freelance peut moduler son emploi du temps comme il veut, tant que le travail est fait à temps et avec qualité. Aucune obligation de travailler de 9h à 17h pour le freelance. Il organise son temps de travail comme il l’entend, tant que cela convient à son client.

Les seules obligations pour lui c’est de rendre un travail de qualité, dans le deadline, puis de fournir des factures en bonne et due forme à son client.

La possibilité de travailler partout où l’on veut

Ensuite, le deuxième avantage de travailler en freelance est la possibilité de travailler partout où l’on veut. D’ailleurs, ce concept était tellement prisé qu’une sorte de communauté, appelée des "nomades digitaux" a vu le jour il y a des années.

Quelque part, le freelancing est vraiment synonyme de liberté, puisqu’on peut travailler n’importe où et n’importe quand pourvu que le travail soit bien fait et réalisé à temps et étant donné qu’on est maintenant à l’ère de la digitalisation.

La possibilité de choisir ses missions

Cela présente également un énorme avantage. Dans une boîte, on ne peut nullement choisir nos missions ou nos tâches. On exécute ce que notre manager nous demande de faire, sans contester. Or, lorsqu’on est freelance, il est possible de refuser des missions, celles qui ne cadrent pas dans notre emploi du temps par exemple ou encore celles qui ne respectent pas notre éthique.

On définit nous-même notre période de vacances et on peut refuser toute offre de travail pendant ce temps.

Avantages de travailler en freelance

Une rémunération confortable

Le freelancing permet d’avoir une rémunération non plafonnée. Un freelance peut accumuler plusieurs clients à la fois, ce qui lui permet des sources de revenus multiples pour lui assurer une rémunération confortable.

Bien sûr, avoir plusieurs clients nécessite une certaine discipline et une bonne organisation. Mais cela s’acquiert avec le temps et les habitudes.

Les inconvénients du freelancing

L’instabilité

L’un des inconvénients majeurs d’être un freelance est d’expérimenter une certaine instabilité dans le travail et naturellement dans les revenus. Les clients vont et viennent. Parfois, ils arrêtent leur projet et du jour au lendemain, le freelance se retrouve face à un gros manque de commandes, entraînant des problèmes après d’autres.

Il n’y a aucune garantie qu’un contrat va durer pendant des mois ou des années. La seule chose qu’on peut faire en tant que freelance c’est d’accumuler le maximum de clients possible pour combler les manques.

Le risque d’arnaques

Puisque le freelance travaille en ligne, il est extrêmement exposé à toutes sortes de personnes malveillantes qui veulent lui faire travailler sans payer. Les mauvais clients et payeurs sont de plus en plus nombreux en ligne. Il faut savoir les reconnaître.

Pour ce faire, choisissez uniquement les plateformes intermédiaires sérieuses et populaires qui vous offrent des protections contre les arnaqueurs.

Le risque de déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle

La vie d’un freelance pourrait être déséquilibrée si celui-ci ne fait pas attention depuis le début. En effet, le métier de freelancer pourrait empiéter facilement sa vie privée s’il n’arrive pas à trouver une certaine balance étant donné qu’il travaille chez lui.

Comme il ne dispose pas d’horaires fixes pour travailler, il pourrait manquer de discipline dans sa vie, ne pas avoir par exemple de vie sociale ou au contraire être tenté de trop profiter de sa liberté et de minimiser son travail.

Comme la télé est juste à côté, il pourrait être facilement tenté de l’allumer à chaque fois et de s’y attarder. Or, cet équilibre est indispensable si l’on veut être productif et s’améliorer dans notre vie professionnelle.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire