La chaudière à condensation : le must-have pour gagner jusqu’à 110% d’économies d’énergie

par 14/03/2019Maison

A l’heure où l’environnement est au centre des préoccupations, toutes les économies pour la planète et pour votre budget sont bonnes à prendre. Savez-vous que vous pouvez combiner les deux grâce à la chaudière à condensation ?

En comparaison aux autres chaudières classiques comme la chaudière à gaz, au fioul, à biomasse ou encore électrique, la chaudière à condensation l’emporte haut la main en terme de rentabilité, fiabilité et confort !

Pour en savoir plus, découvrez les points essentiels du fonctionnement de l’appareil de chauffage à son prix d’achat en passant par le rendement incroyable rendu possible à partir d’un système efficace.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Fonctionnement du circuit de chauffage d’une chaudière

Une chaudière à condensation fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique. A partir d’un combustible tel que le gaz, le fioul, le bois ou encore les poêles à granulés, la chaleur produit une combustion qui génère de la chaleur. Les fumées créées par la combustion passent dans un échangeur où circule l’eau qui alimente ensuite le circuit de chauffage ou d’eau chaude. La température de l’eau monte petit à petit dans les appareils de chauffage de votre logement (radiateurs, planchers chauffants). De cette manière, le chauffage est instantané mais l’eau est souvent accumulée également dans un ballon.

Tous les types de chaudières ont ce même fonctionnement de base. Cependant, elles possèdent toutes des variantes comme la chaudière à basse température qui limite la température de départ à environ 40°C ou la chaudière à condensation qui réutilise au mieux l’énergie dépensée.

Un rendement à plus de 100%, comment est-ce possible ?

Quelle est la particularité de la chaudière à condensation ? En fait, le système est conçu de telle sorte que toute l’énergie produite lors de la combustion de gaz est conservée. Pour cela, le système de refroidissement des fumées issues de la combustion, permet d’obtenir un liquide. Ce dernier reprend la chaleur contenu dans la vapeur d’eau.

Grâce à ce système, 10% de la chaleur est ainsi emmagasinée. Et ceci, sans utiliser d’énergie supplémentaire ! Ce système de condensation permet aux propriétaires de telles chaudières de réaliser 550 euros d’économies par an en moyenne selon prix-de-pose.fr.

schéma fonctionnement chaudière à condensation

Source : futura-sciences.com

Chaudière à condensation : combien ça coûte ?

Le prix d’une chaudière gaz à condensation comprend le prix de l’appareil en lui-même ainsi que son installation et lentretien annuel de la chaudière par un professionnel agréé. Deux éléments sont à prendre en compte dans votre budget.

Concrètement, une chaudière à condensation est en moyenne 30% plus élevé que celui d’une chaudière gaz classique : comptez entre 3 200 et 8 000 euros. Le prix s’explique par son système de chauffage sophistiqué et performant.

Mais vous trouvez ce prix trop élevé, pas de panique. En effet, investir sur une chaudière à condensation vous permettra d’amortir très vite votre investissement grâce à son rendement de 110% ! En quelques années seulement, le coût de l’achat est rentabilisé.

Mais le petit plus, c’est que depuis janvier 2019, les ministres de la Transition écologique, François de Rugy, et du Logement, Julien Denormandie, ont présenté leurs nouveaux dispositifs visant à aider les ménages les plus modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Ainsi, si vous voulez changer votre vieille chaudière au fioul pour une chaudière à condensation, vous pouvez bénéficier :

  • Le Crédit d’Impôt (CITE)
  • L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
  • La prime Coup de pouce

Plusieurs aides donc, qui ne sont pas toutes cumulables, mais qui vous font gagner des économies sur votre facture. Pour vous simplifier les démarches administratives concernant ces aides, de plus en plus de fournisseurs d'électricité et de gaz proposent un remplacement de chaudière à 1 euro symbolique. Alors, sautez sur l’occasion !

A lire :   Comment fixer des charges lourdes sur un mur ?