Cela fait un moment que j'entends parler de ce nouveau phénomène qu'est www.chatroulette.com. Pour les personnes qui auraient loupé le buzz, il s'agit en fait d'un chat par webcam avec des inconnus.

Je me suis dit qu'il fallait essayer, le concept est sympa, on ne sait jamais.

Je me suis donc enfin lancé dans ce test et j'en profite pour vous en faire un retour.


Un principe original

L'idée en elle-même est plutôt très bonne. Discuter avec une personne inconnue qui peut se trouver à 10 km de chez vous comme à 10000. Cela pourrait permettre à chacun de faire de nouvelles connaissances mais surtout de découvrir des personnes qu'elles ne pourront jamais rencontrer au hasard d'un métro.

Une fois connecté au site, il vous suffit d'autoriser l'affichage de votre webcam et la roulette est lancée. Pour information, aucune inscription n'est nécessaire, vous pouvez donc tester en moins d'une minute sans se soucier de donner une énième fois votre adresse mail. Vous aurez alors un affichage de votre webcam et également celle d'un(e) inconnu(e).

Si la personne ne vous intéresse pas, un bouton Next vous permet de passer à une autre personne.

Sachez qu'il existe plusieurs salons tels que Fr (pour la France), GB (pour la Grande-Bretagne) etc... mais aussi un salon sex.

ChatRoulette de pervers

Là où une idée pourrait être excellente, elle est vite gâchée par l'utilisation que les "chateurs" en font.

En effet, dans les quelques personnes que j'ai pu voir, la plupart sont dénudées et en train de s'exhiber voir plus... et ce même en dehors du salon sex.

Sachez également, qu'il est très rare de rencontrer une femme.

L'absence d'inscription permet à tout le monde de se connecter dans l'anonymat ce qui favorise ce phénomène d'exhibition. Aucun bouton "signaler un abus" n'est disponible.

Dans ces conditions, difficile de trouver un intérêt à ce site, enfin pour ma part.

ChatRoulette fait des emules

Il ne faut pas longtemps pour qu'une bonne idée soit exploitée par d'autres. Plusieurs sites ont en effet copié le principe. Pour certains d'entre eux, une inscription est demandée ce qui pourrait limiter les abus (je n'ai pas testé, donc je ne peux pas vous le certifier).

Quelques sites en français ont vu le jour. Le plus réussit que j'ai testé est http://bazoocam.org/ . Esthétiquement, il est plus propre que ChatRoulette, il semble y avoir moins de pervers. Par contre. la gente féminine n'est toujours pas très représentée. Dans le même style, vous avez aussi http://www.roulettechat.fr/

Un bilan... négatif

Même si l'idée est à la base assez bonne, toujours de mon point de vue, l'utilisation qui en est faite est par contre très mauvaise. Hormis les exhibitionniste et quelques personnes qui s'amusent à faire des gestes obscènes, je me demande s'il est possible de faire des rencontres intéressantes.

Et vous alors, une bonne rencontre?