Les chargeurs à induction s’invitent dans les objets du quotidien !

par 19/02/2019Accessoires

Vous en avez assez des fils qui traînent partout, de la chambre à coucher au salon ? Loin des chargeurs à fil, classiques, pour recharger votre smartphone, votre tablette ou encore votre appareil photo, il est désormais possible d'utiliser des chargeurs à induction, autrement appelés les chargeurs sans fil !

Mis sur le devant de la scène ces dernières années, ces accessoires high-tech très pratiques étaient initialement pensés comme de simples chargeurs à brancher sur le secteur. Mais désormais, ils sont pleinement ancrés dans notre quotidien...

Retour sur la tendance des chargeurs à induction !

Le chargement à induction, comment ça fonctionne ?

Créée en 2008, par le groupe Wireless Power Consortium, ce que l'on appelle la technologie QI, vous permet de recharger vos appareils électriques sans fil. Pour cela, il s'agit d'exploiter les possibilités de l'induction magnétique.

Cette dernière fonctionne avec un support de transmissions et un récepteur comptable (à l'intérieur de votre smartphone par exemple). Par le simple fait de poser votre appareil sur le support à induction, cela génère du courant, un champ électromagnétique, et recharge la batterie de l'appareil.

Devant le succès rencontré par les premiers chargeurs sans fil pour smartphone commercialisé, le groupe à l'initiative de cette technologie a souhaité pousser le progrès plus loin encore, invitant pleinement les chargeurs à induction dans notre quotidien. Si bien qu'on retrouve aujourd'hui le chargement par induction sous d'autres formes.

Les chargeurs à induction pour smartphones

Ils furent les premiers à séduire les amateurs de produits high-tech, les chargeurs à induction pour smartphones. On les retrouve généralement sous deux formes : un socle rond et horizontal ou un appareil rectangulaire et légèrement incliné (idéale pour recharger son smartphone au bureau, tout en consultant ses mails, par exemple). Acheter un chargeur induction vous coûtera plus ou moins le même prix qu'un chargeur classique.

Beaucoup de smartphones haut de gamme proposent le rechargement par induction. C'est notamment le cas pour les Samsung Galaxy Note 9 ou S9, le Sony Xperia XZ2, le LG G7 ThinQ ou encore certains modèles de iPhone.

Mais à côté des chargeurs à induction pour smartphone, la technologie Qi est de plus en plus présente au sein de nos intérieurs...

Un réveil à induction

On peut désormais recharger son téléphone portable depuis son radio réveil. En effet, il est possible aujourd'hui de trouver des smartphones intégrant un chargeur à induction.

Ainsi, avant de vous coucher, il vous suffit de déposer votre mobile sur le dessus du réveil pour que celui-ci soit pleinement chargé à votre réveil.

Cela vous garantit un fil en moins !

Des voitures équipées de chargeur à induction

Aujourd'hui, nous utilisons tous les prises allume-cigare des véhicules pour recharger notre smartphone. Il faut alors acheter un adaptateur pour se brancher sur cette prise, dans lequel on y insère un câble micro-usb ou usb de type C.

Mais là encore, le chargeur à induction a su trouver sa place. Il est désormais possible de conduire une voiture dotée de la technologie Qi ! Là encore, plus de fils qui traînent et un confort d'utilisation optimal.

Développé initialement pour Apple, le système permet de recharger l'iPhone 8 et l'iPhone X pour une multitude de marques différentes : Audi, BMW, Honda, Chevrolet, Mercedes-Benz, Toyota, et bien d'autres encore... Mais certains systèmes permettent également la recharge de smartphones Android.

Les lampes de bureau à induction, design et tendance

À l'ère du minimalisme, on cherche à alléger la décoration d'intérieur, tout en créant des espaces plus écologiques. Pour cela, rien de tel que de poser une lampe de bureau à induction dans votre espace de travail !

Développées par de nombreuses marques, pour des designs toujours plus originaux, elles vous apportent une touche de luminosité et vous évitent les fils disgracieux qui pendent et vous encombrent.

Là encore, un espace dédié à la recharge de votre téléphone est intégré à la lampe afin de faire le plein de batterie à tout moment.

Si la recharge par induction ne s'est pas encore démocratisée, notamment pour son coût, il y a forte à parier que cela viendra. Aussi, il sera intéressant de voir quel autre objet du quotidien pourra intégrer un tel système de charge.

A lire :   Gagne une enceinte bluetooth Rubiks Cube Danse LED 360 Lightshow