Brosse à dents électrique ou manuelle en cas de parodontite ?

Déchaussement dentaire ou parodontite, l’usage d’une brosse à dents électrique fait partie des recommandations des dentistes pour les patients atteints de cette pathologie. En effet, cette pathologie nécessite un traitement efficace et un suivi auprès d’un parodontiste professionnel. Ainsi, le médecin effectue une décontamination parodontale et incite le patient à adopter de nouvelles habitudes quant au nettoyage et au brossage de ses dents en utilisant une brosse à dents électrique.

Pour la santé des gencives et surtout des dents, le brossage des dents avec ce type de brosse à dents est une bonne alternative. Encore faut-il savoir comment se brosser les dents avec parodontite à l’aide d’une brosse à dents électrique.

Ce qu’il faut savoir sur la parodontite

La parodontite est une pathologie qui favorise l’inflammation des tissus autour des dents. Ce sont, principalement : la gencive, les fibres qui soutiennent les dents et l’os dans lequel sont ancrées les dents. La parodontite est une maladie d’origine bactérienne qui atteint toute personne dont les mécanismes immunitaires sont affaiblis.

En général, la parodontite se manifeste en premier par une inflammation dans la gencive qui se propage dans l’os occasionnant la formation des bactéries entre la dent et la gencive. Dans le cas où aucun traitement ne se fait, cette pathologie peut entraîner la destruction de l’os, le déchaussement dentaire voire la perte des dents.

N'hésitez pas à consulter un dentiste.

Brosse à dents électrique VS brosse à dents manuelle

Se brosser les dents et les gencives trois fois par jour permet de supprimer davantage la plaque dentaire et de préserver ainsi la santé de la bouche. En effet, cette fréquence de brossage diminue les risques de caries et limite la propagation des bactéries sur les gencives. Alors, quel modèle de brosse à dents faut-il choisir : manuel ou électrique ?

L’usage d’une brosse à dents manuelle est peu efficace pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire par rapport à une brosse à dents électrique. Se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle nécessite des mouvements précis et des frottements réguliers sur chaque dent.

Efficaces et performantes, les brosses à dents électriques Oclean ou d'autres marques sont très pratiques puisque le brossage ne nécessite aucun effort. L’appareil effectue le travail de brossage et de nettoyage à votre place. Il vous suffit de positionner la brossette sur la surface de vos gencives et vos dents.

Un homme utilisant brosse à dents électrique

Le brossage des dents avec ce type de brosse à dents aide à éliminer la formation de bactéries, et à écarter la création de résidus alimentaires et la plaque dentaire. Munies d’un minuteur, les brosses à dents électriques permettent de respecter le temps imparti pour un bon brossage. D’ailleurs, l’utilisation d’une brosse à dents électrique ne nécessite ni une grosse pression ni un grand frottement pendant le brossage des dents.

Sur le marché, les brosses à dents électriques sont disponibles en plusieurs modèles et formats : pour adultes et pour enfants. De plus, certaines brosses à dents électriques sont munies d’un limiteur de pression. Une fonctionnalité qui consiste à interrompre les mouvements de brossage si l’utilisateur appuie trop avec la brosse.

Brosser les dents avec parodontite à l’aide d’une brosse à dents électrique

Pour une personne atteinte de parodontite, le brossage des dents avec une brosse à dents électrique est fortement recommandé par les parodontistes professionnels. En effet, les dentistes ont établi les règles suivantes pour le brossage des dents :

  • Se brosser les dents trois fois par jour ;
  • Attendre au moins 10 minutes après chaque repas avant d’effectuer le brossage ;
  • Vérifier régulièrement les poils de la brosse pour pouvoir la remplacer ;
  • Acheter une nouvelle tête de brosse à dents électrique après 90 jours d’utilisation.

En cas de parodontite, il est impératif d’établir une technique de nettoyage spécifique et efficace.

Pour un brossage de dents efficace, vous devez passer la brosse sur le sillon qui se situe entre la dent et la gencive. Ainsi, la brosse à dents électrique peut effectuer librement des mouvements rotatifs. Également, vous devez placer la brossette sur le rebord de votre gencive à un angle de 45°.

Veillez à toujours brosser de la gencive vers la dent, du haut vers le bas, et vice-versa. Avis aux patients atteints de parodontite, cette technique est très efficace. Pour ce faire, choisissez une brosse à dents électrique performante et puissante pour préserver l’hygiène et la santé bucco-dentaires.

Pour les personnes atteintes de parodontite, il faut impérativement adopter cette technique de brossage et utiliser une brosse à dents électrique.

Partager cet article :

Laisser un commentaire