Astuces et conseils pour réussir un barbecue

Le barbecue est un moment convivial que l’on passe entre amis ou en famille dans les belles journées d’été. On profite du beau temps, du soleil ou bien des étoiles, en se concoctant de délicieux plats. Mais encore faut-il savoir s’en servir ! Réussir un barbecue est un must pour ne pas gâcher la soirée. Sauriez-vous être à la hauteur ? Ou bien n’êtes-vous qu’un novice en la matière ?

Il convient de rappeler que la cuisson au barbecue doit être minutieusement maîtrisée, la moindre imprécision pouvant affecter la qualité du résultat. C’est pourquoi nous vous proposons d’accéder ici aux meilleurs conseils et astuces pour réussir votre soirée barbecue.

Premièrement, disposez d’un bon barbecue

Avant même d’en venir à la technique et au savoir-faire, il faut à minima s’assurer d’être équipé d’un barbecue de qualité. Sans cela, la qualité des repas est d’ores et déjà vouée à l’échec. Quand on parle de barbecue de qualité, on pense immédiatement à la marque Weber. Mais d'autres fabricants proposent également du matériel fiable tels que Broil King, Big Green Egg, Napoleon ou Le Marquier.

Outre la qualité en soi du barbecue, encore faut-il en choisir un qui soit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe au total 3 types de barbecues différents, à savoir le barbecue au gaz, le barbecue au charbon de bois et le barbecue électrique. Chacun dispose de ses propres avantages et limites, et convient à un type particulier d’utilisation.

Le barbecue au charbon de bois

Côté nourriture, c’est certainement lui qui donne la meilleure qualité. Le barbecue au charbon de bois confère aux aliments que vous y mettez une saveur douce de charbon que tout le monde apprécie ! Il est donc authentique, mais aussi économique.

Cela dit, le barbecue charbon est relativement long à mettre en marche, et il génère de la fumée. Dans un espace relativement restreint, cette dernière peut devenir dérangeante. Il peut également gêner vos voisins, si leur fenêtre ne se trouve pas loin. Deux éléments à prendre en compte pour réussir votre barbecue.

Le barbecue au gaz

Le barbecue à gaz dispose, lui, d’un avantage précieux, à savoir celui d’être mis en marche rapidement. Vous l’allumez en un instant, sans avoir à fournir le moindre effort.

De plus, il n’émet aucune fumée, et est donc également adapté pour les lieux étroits et où les voisins sont tout proches. Idéal donc pour un petit jardin. Seulement, cet appareil ne confère pas cette saveur authentique du charbon, que l’on recherche souvent dans le cadre d’un barbecue.

Le barbecue électrique

Enfin, le barbecue électrique se caractérise par la possibilité de l’utiliser en intérieur comme en extérieur. Il est d'ailleurs recommandé pour les terrasses et balcons si vous êtes en copropriétés, les autres types de barbecue n'étant généralement pas autorisés.

S'l ne génère ni fumée ni échappement d’aucune sorte, il présente le défaut d’être un peu lent à allumer, et bien sûr, il ne confère pas aux aliments la saveur authentique du charbon.

Choisissez la bonne position pour votre barbecue

Passons maintenant aux préparatifs pour réussir son barbecue.

D’abord, il est important de choisir un endroit propice pour l’organisation de votre barbecue. Le barbecue doit avant tout se situer sur une surface plane, c’est la moindre des choses. Cela permet de bien le fixer, et donc d’éviter de potentiellement le faire tomber durant son utilisation. Par ailleurs, il est aussi important de le mettre quelque part à l’abri du vent, pour pouvoir travailler à l’aise.

Si votre barbecue émet de la fumée, faites en sorte que cette dernière ne vienne pas déranger les convives. Un moment où l’on est constamment étouffé par la fumée ne peut être convivial.

Dernière chose à prendre en compte en ce qui concerne le choix de la position du barbecue, la sécurité. Évitez pour cela de placer votre barbecue près des végétaux ou de quelconques objets inflammables. De même, il ne doit surtout pas se trouver à la portée des enfants ou de vos animaux de compagnie !

Conseils pour réussir un barbecue

Equipez-vous du matériel adéquat pour réussir votre barbecue

Disposer d’un barbecue ne suffit pas pour le faire fonctionner correctement. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils, cela va de soi. Il faut donc s’assurer de tous les avoir en sa possession.

Si vous disposez d’un barbecue au charbon de bois, vous devez bien entendu vous équiper de charbon. Tous les charbons ne se valent pas, choisissez un combustible de qualité supérieure pour de meilleures saveurs.

Pour l’allumage du barbecue, munissez-vous d’allumettes longues, histoire d’éviter au mieux les risques de brûlure. En parlant de sécurité, vous pouvez aussi vous équiper de gants anti-chaleur, et même d’un tablier. Ce dernier protège vos vêtements des éclaboussures durant la cuisson.

Pour manipuler la nourriture, servez-vous d’ustensiles en bois, longs de préférence. Exception faite des couteaux, cela va de soi. Bien entendu, la grille est un élément essentiel, c’est sur elle que vous poserez les aliments à cuire.

D’ailleurs, pour les aliments fragiles tels que le poisson, vous feriez bien de vous équiper d’une grille double. On enserre alors la nourriture entre les deux grilles, histoire de pouvoir la retourner plus facilement.

Prendre en compte le temps nécessaire pour l’allumage

Bien souvent, on décide de se mettre au travail quelques minutes avant l’heure prévue pour passer à table. Erreur grave, en particulier dans le cas d’un barbecue au charbon de bois. Ce dernier nécessite en moyenne une quarantaine de minutes pour être prêt !

Le temps nécessaire pour l’allumage doit donc être pris en considération dans votre programme.

Les techniques de cuisson pour réussir un barbecue

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour réussir un barbecue, il faut réussir la cuisson. D’abord, il est important de huiler la grille pour que les aliments ne collent pas. Ensuite, tenir compte de la distance qui sépare la grille des braises. Plus la distance est courte, moins la cuisson est douce. C’est donc à voir selon le type de cuisson recherché. La moyenne est estimée à 10 cm.

Les aliments les plus fragiles ne doivent pas être mis au centre de la grille, mais dans les contours, car ils nécessitent une cuisson douce.

Pensez par ailleurs à huiler vos grillades avant de les mettre sur la grille. Ainsi, vous éviterez de mettre de l’huile sur les braises, et les enflammer. Cela peut nuire à la qualité de la cuisson.

Enfin, évitez de saler votre viande pendant la cuisson. Il est préférable de le faire au moment de servir, pour éviter qu’elle ne dessèche.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, le choix du type de barbecue dépendra en grande partie de vos conditions de logement. Pour réussir votre barbecue, le temps de cuisson est primordial, tout comme l'équipement utilisé pour cuir vos aliments. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de faire attention en respectant les règles de sécurité pendant un BBQ.

Partager cet article :

Laisser un commentaire