Comment trouver des synonymes sur smartphone et PC

Trouver des synonymes d'un mot peut être très utiles. C'est notamment le cas dans la rédaction de contenus, que ce soit des articles pour internet ou bien pour un livre ou de la presse écrite. En effet, il n'est jamais plaisant de lire un texte dans lequel les mêmes-mots se répètent sans cesse.

Découvrir des synonymes peut également être intéressant pour sa culture personnelle afin d'enrichir son vocabulaire.

Aussi, dans cet articles nous vous présentons les meilleures applications pour trouver des synonymes, aussi bien sur smartphone que sur un ordinateur.

L'utilité d'utiliser des synonymes

Compte tenu de la complexité de la langue française, il n’est pas rare de se retrouver bloquer par un terme. Dans ce genre de situation, la solution idéale est d’utiliser un synonyme de ce dernier. Seulement, encore faut-il savoir comment et où trouver un mot pouvant remplacer ledit terme sans affecter le sens de la phrase dans laquelle il se trouve.

En effet, même s’il est de coutume de dire que la répétition est pédagogique, ce n’est pas le cas dans certains domaines comme la rédaction web où il est essentiel de produire un contenu unique et original. Pour l’emploi des mots, se répéter n’est guère plaisant pour soi-même et ça peut être pire pour les autres. Et c’est là tout l’intérêt de recourir à des applications pour trouver des synonymes adéquats.

En général, il s’agit de sites internet sur lesquels vous pouvez rechercher des synonymes à un terme en tapant simplement ce dernier dans une barre de recherche. Nombreuses sont les plateformes qui proposent ce type de service sur le net et certaines sont même disponibles en version mobile (Android et iOS) pour vous permettre de les utiliser partout et à tout moment.

Les applications mobiles pour trouver des synonymes

Pour ceux qui préfèrent utiliser un smartphone plutôt qu'un PC, vous avez la possibilité de télécharger une application de synonymes pour en profiter au quotidien et à tout moment.

L’application "Synonyme français" compatible avec tous les appareils

L’avantage principal avec cette application, c’est qu’elle peut être utilisée en mode hors ligne. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’une connexion internet pour l’utiliser.

"Synonyme français" propose un vaste catalogue de synonymes pour une multitude de mots en français. En plus, c’est une application gratuite. Elle vous sera d’une grande utilité dans la quête d'un synonyme.

Télécharger sur Android | iOS

L’appli "Synonymes Dictionnaire Reverso" adaptée à vos demandes

Synonymes Dictionnaire Reverso est une application pour trouver des synonymes avec des analogies pour mieux illustrer les réponses proposées. Des exemples et des jeux sont aussi proposés pour simplifier la prise en main de l’application. De plus, il s’agit d’une version revue de l’application en tenant compte des améliorations demandées par les utilisateurs.

Cette application mobile est conçue pour vous faire découvrir pleins de nouveaux mots, mais aussi des fonctionnalités très intéressantes. Le plus intéressant, c’est qu’il est doté d’un mode multi-langues qui vous ouvrira de nouveaux horizons comme améliorer votre anglais.

Télécharger sur Android | iOS

Les meilleurs sites depuis un PC

Comme nous l’avons souligné, il existe plusieurs plateformes pour trouver des synonymes sur le web. Nous avons testé quelques-uns de ces sites internet et nous avons sélectionné trois parmi les plus appréciées du public.

Synonymo.fr, une application très riche

Il s’agit d’un site web plutôt bien garni avec plus de 40 000 synonymes de la langue française. La plateforme bénéficie d’un design très simpliste et elle est facile à utiliser.

Vous pouvez vous rendre dans la section dictionnaire des synonymes pour y effectuer vos recherches. Avec sa section "ajoutez à vos favoris", vous pourrez créer une liste des favoris de synonymes fréquemment consultés afin de gagner en rapidité.

Dictionnaire-synonyme.com, un site bien enrichi

La constitution de ce site ne s’arrête pas qu’aux synonymes. Vous y trouverez aussi des règles de conjugaison de la langue française en plus de mots opposés qui vous seront bien utiles.

Ainsi, avec cette plateforme bien plus enrichie et diversifiée, vous profiterez d’un site composé de près de 44 800 synonymes, 15 000 antonymes et 8600 conjugaisons disponibles en un rien de temps. Avec cette plateforme, il vous sera plus facile d’améliorer votre niveau en français.

Synonymeur.com, la recherche de synonymes simplifiée

Cette plateforme a été conçue de sorte à vous aider à trouver des synonymes pour près de 40 000 mots français avec une liste de près de 10 000 verbes.

Une fois sur le site, il vous sera proposé une liste de mots simples et de verbes français quotidiennement utilisés. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le mot souhaité et le tour est joué.

Comme vous pouvez le voir, en plus d'être utile, trouver un synonyme est aujourd'hui très simple sur smartphone comme sur PC. Il serait alors bête de ne pas profiter de ces très bonnes applications.

Laisser un commentaire