Il est évident qu’avec tout ce qu’on a à gérer au quotidien, on a toujours tendance à oublier certaines choses qu’il fallait absolument faire. Pour ne rien louper et retenir sûrement tout ce que vous avez à faire pendant la journée ou en rentrant du boulot, inscrire toutes ces tâches sur un support fonctionnel et efficace est la meilleure solution à prendre. Raison pour laquelle les outils gestionnaires de tâches ou to-do list sont indispensables pour mieux gérer son quotidien, être plus productif et pour se rappeler facilement des choses à faire.

Mais bien que toutes les applications de to-do list reposent sur le même système, la différence entre ces dernières reste leur facilité de manipulation grâce à leur interface et leur ergonomie. Voici donc les meilleures applications de to-do list.

Any.do

Un soin minutieux sur son aspect, Any.do est une des meilleures applications de to-do list. Avec son interface intuitive mettant en avant des polices plutôt que des images, barrer une tâche effectuée est très simple par un geste vers la droite avec votre doigt.

Pour supprimer la liste des tâches faites, il suffit de secouer le téléphone et pour ajouter un élément, l’écran devra être tiré vers le bas.

Les tâches peuvent être affichées par date et par thématiques selon vos besoins. Son usage se fait à partir d’un compte Facebook ou par la création d’un compte. Cette application est compatible avec les smartphones Android mais également avec les iPhone ou Ipod Touch. Sa version web va bientôt connaître le jour pour satisfaire au mieux les utilisateurs.

Télécharger Any.do : Android | iPhone

Wunderlist

Tâches professionnelles ou personnelles, vous pouvez tout gérer via Wunderlist. Plus aucun rendez-vous et aucune date ne seront négligées grâce aux fonctions de cette application intelligente pour Android et iPhone qui peut vous alerter dans des délais personnalisés.

Vous pouvez d’ailleurs partager votre liste avec vos proches pour vos travaux d’équipe. Gratuite et utilisable via smartphone, Iphone, Ipad, Mac, Windows ou le web, Wunderlist est aussi une application de to-do list à ne pas rater !

Télécharger Wunderlist : Android | iPhone

TickTick

Pouvant se synchroniser avec le cloud, TickTick est une application de to-do list très performante et gratuite. Vous pouvez créer vos checklists, configurer des tâches récursives, faire un travail d’équipe en partageant votre liste de tâche, créer des widgets d’accès rapide et y intégrer des pièces jointes. Vous pouvez classer vos tâches par ordre de priorité et faire une gestion de ces dernières très rapidement. Vous pouvez également opter pour l’appli Premium pour bénéficier de plus de fonctionnalités.

Pour la gestion des tâches voire la gestion de projets (cela ne vaut pas Trello sur cet aspect) TickTick est une application idéale.

Télécharger TickTick : Android | iPhone

Google Keep

Avec Google Keep, noter tout ce qu’il y a à faire n’est plus un souci. De plus, enregistrer des affiches, photos ou documents importants (comme vous pourrez le faire dans Evernote, autre application de to-do list et de prise de notes) sera très facile et les gérer à travers une recherche facile est rapide est un grand avantage.

Pour ceux qui n’ont pas trop le temps d’écrire, il suffit d’enregistrer un mémo vocal et le tour sera joué. Pour vous retrouver facilement dans votre to-do list, Google Keep vous aide à travers des codes couleurs et des libellés.

Son interface est simple et épuré mais cela n'empêche rien à cette application qui vous permet de gagner en productivité au quotidien.

Télécharger Google Keep : Android | iPhone

Nozbe

Une meilleure organisation, avec l’application Nozbe gérer vos tâches devient très facile. Cet outil est efficace et peut se synchroniser à partir de n’importe quel appareil mobile.

Collaborer, partager et faites-vous avertir à temps pour ne plus rien louper en toute simplicité.

Télécharger Nozbe : Android | iPhone

Applications de to-do list : Laquelle choisir ?

L'avantage de toutes ces application de gestion de tâches est qu'elles présentent toutes une version gratuite assez complète (certaines proposent des fonctionnalités avancées dans leur version pro). Vous pouvez donc les tester pour voir celle qui vous conviendra le plus et répondra à vos besoins en gestion de tâches mais aussi en gestion de temps.

Selon votre mode de fonctionnement, une ou l'autre sera plus adaptée c'est pour ça que je vous invite à tester plusieurs de ces applis de to-do list.

Perso, j'ai pu toutes les essayer, dont Any.do en version premium, et mon choix actuel se porte sur Google Keep (que j'utilise plutôt pour créer des notes) et TickTick pour la gestion des actions à faire.

N'hésitez pas à nous faire votre retour en commentaire et à partager cet article si vous avez apprécié cette nouvelle sélection d'applications.