Conseils importants pour un meilleur sommeil : 10 aliments à manger pour une meilleure nuit de sommeil

Bien dormir est une nécessité vitale pour notre santé mentale, affective, physique. Au même moment, peu de gens dans la population mondiale adoptent les bonnes habitudes alimentaires qui puissent participer à cela. En plus de cela, stress et nervosité s’ajoutent à ce lot de facteurs qui font que les gens souffrent de troubles de sommeil. Il urge alors de renouer avec ces bonnes hygiènes de vie pour réparer au plus vite ce problème. Découvrez donc dans cet article les astuces utiles pour une meilleure nuit de sommeil.

Les 10 des aliments à manger pour un meilleur sommeil

Contrôler son alimentation est gage de bonne santé, mais aussi d’un sommeil de qualité. C’est pourquoi notre expérience nous a conduits à établir cette liste de 10 aliments à consommer pour une bonne nuit de sommeil.

1. Le chocolat

En règle générale, le chocolat, surtout noir, est connu pour ses vertus réparatrices du sommeil à travers la relaxation. En effet, il libère des endorphines qui sont des hormones du plaisir. Ce qui aide l’organisme à se détendre pour un endormissement paisible.

2. Le lait chaud

Le lait chaud fait partie de ces astuces livrées par grand-mère pour recouvrir le sommeil. Le tryptophane contenu dans le lait ou les produits à base de lait est une hormone du sommeil qui réduit considérablement votre stress et vous aide à bien vous détendre.

Aliments pour mieux dormir

3. Le miel

Sucre naturel, le miel favorise la production des hormones du sommeil. En ajouter à votre tasse de thé, de tisane ou de lait va stimuler votre sommeil et lutter contre votre stress accru.

4. La banane

En raison de sa grande richesse nutritionnelle, la banane est un aliment idéal pour se détendre. Elle a donc pour vertu d’améliorer la qualité de votre sommeil en stimulant la mélatonine et la sérotonine, deux hormones du sommeil.

5. Les pâtes

Les pâtes contiennent le tryptophane, un acide aminé qui facilite la production d’hormones de sommeil. Parcourez le catalogue intermarche pour avoir les meilleures pâtes pour un sommeil de qualité.

6. Le pain

Sur le plan nutritionnel, le pain est connu pour ses effets de sécrétion d’insuline qui favorise la fabrication d’hormones de sommeil. La prise de pain complet, et non blanc, vous aide alors à bien dormir.

7. L’amande

Ce fruit de l’amandier est un véritable stimulant de sommeil à cause de sa concentration en oméga-3. Il s’agit du magnésium qui aide à se détendre et donc à trouver facilement son sommeil.

Amandes

8. La cerise

La cerise est désignée comme la première source naturelle de mélatonine, hormone qui favorise le sommeil. En consommer avant le coucher apaise votre cerveau et vous relaxe entièrement.

9. Le poisson

Aliment riche en protéines par excellence, le poisson est aussi un fabricant de tryptophane et de vitamine B6. Il est vrai que les protéines sont moins digestes pour l’organisme ; les tryptophanes, par contre, sont une priorité si vous désirez être très bien bercé la nuit de sommeil.

10. Le thé vert

À l'opposé des boissons excitantes comme le café, le thé est un sérieux allié du sommeil. La théanine contenue dans le thé vert permet aux muscles de se détendre et leur confère un apaisement qui favorise du coup le bon sommeil.

Les autres bonnes habitudes pour une bonne nuit de sommeil

L’alimentation est certes un facteur important qui régule votre sommeil, mais elle n’est pas le seul facteur auquel faire attention pour une bonne nuit de sommeil. Ce sont beaucoup d’autres bonnes habitudes quotidiennes qu’il vous faut avoir. Si vous vous imprimez cette routine, vous n’aurez même plus besoin de vous gourer de médicaments ou autre traitement pour améliorer la qualité de votre sommeil. Il s’agit donc :

  • Avoir un rythme normal de sommeil quel que soit votre emploi du temps ;
  • Se coucher uniquement lorsque vous sentez le besoin ;
  • Faire un exercice de relaxation avant d’aller au lit ;
  • Évitez de manger trop lourd avant de vous coucher ;
  • Faire le vide autour de vous avant d’aller au lit ;
  • Ne pas trop rallonger vos siestes et les faire en priorité en début d’après-midi ;
  • Éviter l’alcool, la caféine, la nicotine et les sédatifs ;
  • Ne pas trop s’exposer à la lumière ambiante.

Ces quelques astuces peuvent s’avérer très bénéfiques afin de vous aider à résoudre votre problème de sommeil. Surtout, n’hésitez pas d’aller consulter un médecin spécialisé si le problème persiste toujours.

Partager cet article :

Laisser un commentaire