Comment acheter une voiture neuve avec un mandataire auto ?

Considéré comme le deuxième poste de dépense le plus important dans les foyers français après le logement, l’achat d’une voiture neuve ne se fait pas à la légère. Au-delà du choix de la marque, du modèle et des différentes options qui sauront répondre à vos exigences, il reste encore à négocier avec le concessionnaire ou le distributeur pour obtenir le meilleur prix. Mais, savez-vous qu’il est tout à fait possible d’acquérir votre véhicule à un prix défiant toute concurrence en passant par un mandataire auto ?

Ce n’est pas tout ! Outre les prix discount et les remises exceptionnelles, en faisant appel à ce professionnel agréé vous avez la garantie d’une disponibilité immédiate du modèle que vous recherchez, d’une prise en charge de votre immatriculation ainsi que d’un service de taxi personnalisé. Plus de détails.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

En règle générale, un mandataire est un professionnel de la vente automobile qui achète des voitures neuves, et parfois d’occasions, à prix cassés directement auprès des distributeurs, concessionnaires ou constructeurs. Le but étant de vous accompagner durant votre projet d’achat d’automobile et de vous faire réaliser le maximum d’économies.

À la différence du concessionnaire ou distributeur, le mandataire auto n’est pas obligé de vendre ses voitures au prix catalogue fixé par les marques. Tout simplement parce qu’il ne représente aucun équipementier précis et ne dépend d’aucune concession, constructeur unique.

De plus, il s’appuie sur une technique d’achat-revente qui lui permet de proposer un large choix de voitures neuves d’une qualité égale à celles que vous pouvez trouver en concession, mais à des prix de vente inférieurs.

Mais alors, comment les mandataires auto font pour proposer des remises attractives à leur clientèle ?

Tout d’abord, un mandataire auto peut négocier lui-même des tarifs à la baisse en proposant des achats en gros ou encore en profitant des déstockages auprès d’un ou plusieurs concessionnaires, distributeurs ou même directement le constructeur.

Il peut également importer des véhicules de l’étranger. En effet, certaines marques sont proposées bien moins chères dans les pays voisins. À titre d’exemple, les voitures de marques françaises sont vendues à des prix largement inférieurs en Allemagne à cause de la notoriété des voitures allemandes ou encore en Espagne où le pouvoir d’achat est moins élevé.

Comment fonctionne l’achat d’une voiture neuve ?

Seul, en couple, marié, jeune, moins jeune… quel que soit l’âge, la situation, l’achat d’une nouvelle voiture, thermique ou électrique, est toujours un grand pas et un investissement conséquent. Raison pour laquelle, il est important de faire preuve de minutie et de précaution. Pour mener à bien votre projet, voici toutes les étapes à ne surtout pas manquer :

  • Cerner ses besoins
  • Déterminer son budget
  • Rechercher le type et le modèle de voiture ainsi que les options recherchées
  • Obtenir une pré-approbation pour le prêt
  • Faire le tour des mandataires auto de votre région ou regarder les différentes offres sur internet
  • Comparer les différentes offres
  • Faire l’essai sur route
  • Négocier les prix
  • Bien lire avant de signer le contrat de vente

mandataire auto

Quelle réduction peut-on avoir avec un mandataire auto ?

De plus en plus de Français font aujourd’hui le choix de passer par un vendeur indépendant pour l’achat de leur véhicule et on comprend vite pourquoi ! Passer par un mandataire auto offre des avantages non négligeables et in quanto en termes de prix. Eh oui ! Faire appel à un mandataire auto, c’est avoir l’assurance de pouvoir acquérir une voiture neuve pas chère.

De fait, le mandataire auto peut vous faire bénéficier entre -20 % et -30 % et parfois même jusqu’à -40 % ! Entre autres, un mandataire auto peut vous faire bénéficier d’une remise de pas moins de 20 % pour l’achat d’une BMW série 3, jusqu’à -34 % de remise sur certains modèles de la marque Peugeot.

Au-delà du prix, les mandataires auto ont également compris que pour pouvoir se faire une place sur un marché français monopolisé par les grands concessionnaires et distributaires, ils doivent proposer des prestations innovantes. Ainsi, vous pouvez désormais retrouver chez la plupart d’entre eux des services de conseils pour orienter votre choix ou encore de reprise de votre ancien véhicule. Vous pouvez également bénéficier d’une livraison à domicile.

De plus en plus de mandataires auto proposent même désormais l’option LOA, pour Location avec Option d'Achat, ou encore LLD, pour Location Longue Durée (Quelles différences entre LOA et LDD ?), sans oublier l’extension de garantie.

En somme, passer par un mandataire auto pour l’achat d’une voiture neuve, c’est profiter d’un accompagnement de A à Z, avant, pendant et après la vente.

Quels sont les mandataires auto les plus fiables ?

Avec un marché automobile toujours en perpétuelle croissance, les mandataires auto sont aujourd’hui nombreux et variés. D’ailleurs, avec une simple recherche d’auto neuve sur internet, vous vous rendez vite compte de l’abondance de ces acteurs sur le marché. Rapidement, vous allez vous poser la question : quel est le meilleur mandataire auto en France ? Malheureusement, il n’y pas de réponse universelle. En effet, chaque demande est différente.

En fonction de vos besoins, certains professionnels seront plus fiables que d’autres pour un modèle de voiture ciblé, pour une localisation ou encore selon vos critères personnels. Cependant certains mandataires jouissent tout de même d'une bonne réputation et d'un expertise dans le domaine, comme par exemple Aramisauto ou encore Elite Auto.

Dans tous les cas, différents paramètres sont à prendre en compte pour être sûrs de choisir un professionnel de vente automobile fiable et qui vous garantit des prix d’achat avantageux. À savoir :

  • Son statut juridique officiel
  • Le catalogue de produits
  • Son expérience dans le domaine
  • La qualité du service
  • Les garanties proposées (garantie constructeur, garantie liée aux équipements supplémentaires, garantie d’immatriculation…)

Pour vérifier la fiabilité d’un prestataire, vous pouvez également aller sur des forums spécialisés, lire les témoignages, les retours d’expérience et les avis des clients.

En conclusion, passer par un mandataire auto pour l’achat de votre voiture neuve est sans aucun doute la meilleure solution pour faire des économies et bénéficier des prix les plus bas. À condition bien sûr de choisir le bon prestataire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les offres proposées par les différents mandataires auto que vous avez présélectionnés pour bénéficier des meilleurs services et avantages.

Partager cet article :

Laisser un commentaire