Je suis tombé un peu par hasard sur le blog Yatuu.fr sur lequel une stagiaire d'une agence de pub raconte son expérience et son quotidien sous forme de dessins, le tout de manière anonyme.

Comme elle le dit elle même "Le blog sert en grande partie à me défouler sur certaines choses qui ne sont parfois pas bonnes à dire! Les moments que je vis peuvent être drôles ou même injustes  mais peu importe car sur ce blog il n’y a PAS DE TABOUS!".

En plus du coté original du site, on peut apprécier le coup de crayon de l'auteur mais également l'humour des différentes illustrations.

Voulant en savoir un peu plus sur cette stagiaire, je lui ai donc proposée de répondre à quelques questions.

Blog-United (B-U): La première question qui me vient à l'esprit c'est quelle est votre situation actuelle? Toujours stagiaire?

Yatuu: Et oui toujours stagiaire sans le vouloir !


B-U:  La vie de Yatuu.fr est elle liée à votre statut professionnel, car un jour vous ne serez plus stagiaire (enfin je l'espère pour vous ;))? Avez vous pensé à une suite?

Yatuu: Oui j’espère que ce jour où je ne serais plus stagiaire arrivera très vite !! Si j’ai mis comme nom de blog Yatuu et non, par exemple « la vie de stagiaire » c’est pour ne pas être cloisonnée sur un seul sujet. Je compte parler encore des stages mais le jour où je ne serais plus stagiaire je trouverais un autre sujet ! J‘ai toujours quelque chose à dire ! Yatuu n’est pas prêt de mourir croyez-moi!

B-U: Pour alimenter depuis bientôt un an votre blog, il a fallu un bon nombre d'idées. Celles ci sont elles toutes nées de votre expérience ou bien il y a également une part d'imagination?

Yatuu: La plupart des histoires dans le blog sont vraies. Il y a une partie d’imagination dans le fait que j’essaye de rendre drôle chaque situation malgré qu’elle ne l’ai pas été dans la réalité !

B-U: Vous mettez en avant un aspect thérapeutique au fait d'illustrer votre ressenti au quotidien via votre blog, confirmez-vous son utilité sur votre moral?

Yatuu: Oui ! Les histoires dans le blog ne sont pas à dire au sein de l’agence vu qu’elles critiquent par moment une situation voire même une personne. Je ne peux que me taire et prendre sur moi ce qui n’est pas vraiment une solution pour améliorer son moral…

Donc le fait de fait de mettre à plat, de pouvoir enfin s’exprimer, de dire enfin ce que je veux m’a aidée à me sentir mieux et à surmonter le quotidien.

B-U: On comprend le choix du coté anonyme de votre blog. Certains de vos collègues connaissent ils le blog en sachant que vous en êtes l'auteur... ou pas d'ailleurs?

Yatuu: En fait aucun salarié ne m’a parlé du blog. Ce qui est drôle c’est que ce sont les stagiaires qui m’ont reconnue ! Ils connaissaient  le blog et ont fait un rapprochement avec les dessins que je dessinais à l’agence ! Les stagiaires c’est pas grave, ça aurait été des salariés ça aurait été très problématique !

B-U: J'imagine que le dessin est une passion à la base, mais avez vous pris des cours ou ce coup de crayon est inné?

Yatuu: En fait j’ai fait des études dans les arts appliqués puis une formation dans la communication. Certes cela m’a aidée à avoir quelques bases mais c’est aussi une pratique et une passion qui dure depuis la primaire. A force de dessiner depuis des années j’ai pu trouver des styles graphiques qui me correspondent.

B-U: Coté technique, comment travaillez-vous en partant de vos idées pour la réalisation de vos dessins?

Yatuu: Je travaille sur une palette graphique. Dès que j’ai la situation en tête je la dessine sur l’ordinateur !

B-U: Le web s'est il imposé de lui même pour le partage de vos illustrations ou bien est ce aussi un domaine qui vous tient à cœur (vous avez d'ailleurs fait un stage dans le webdesign)?

Yatuu: Pour moi il était évident de créer un blog pour montrer aux autres la réalité des stages et de mettre en œuvre différent moyen pour le faire connaître et pour suivre ses actualités comme la création du profil Yatuu et la page Fan sur facebook ou encore créer un compte twitter. Gérer ceci est comme un jeu pour moi d’autant plus que mon métier est dans la création digitale.

Merci à Yatuu de s'être prêtée au jeu. vous pouvez retrouvez toutes ses aventures sur son blog Yatuu.fr.

A LIRE EGALEMENT