Qu’est-ce que le wwoofing ?

par Mise à jour le 10/09/2019Voyage

Le terme wwoofing est utilisé pour abréger le terme anglophone World-Wide Opportunities on Organic Farms. Il s’agit d’un concept de voyage solidaire, économique et écologique. Voici ce qu’il faut savoir sur le wwoofing !

Le wwoofing : définition

Le wwoofing consiste à donner de son temps en participant à des tâches diverses auprès des exploitations agricoles biologiques (potager, jardin, élevage, fleurs, verger, cultures…).

Pour le pratiquer, il faut travailler environ 25 heures par semaine. En échange, le wwoofer est nourri et logé dans une famille locale et en totale immersion dans son monde de vie.

Fondé en 1971, le wwoofing est une pratique internationale qui a pour objectif de construire une communauté à la fois globale et durable.

Aujourd’hui, le réseau comptabilise plus de douze mille fermes et exploitations, dans plus de soixante pays à travers le monde. Attention, ce concept de voyage ne permet pas de gagner de l’argent, et il faut être majeur pour y participer.

Le wwoofing est une de ces manières modernes de voyager comme peut l'être le couchsurfing

Pourquoi faire du wwoofing ?

S’il ne permet pas de faire gagner de l’argent en l’échange d’un travail, le wwoofing compte plusieurs autres avantages considérables.

En premier lieu, les wwoofers acquièrent de nouvelles connaissances et expériences en matière de culture durable, en agriculture biologique et en permaculture. Ainsi, ils peuvent découvrir de nouveaux métiers et techniques à travers les différents pays qu’ils visitent.

D’autre part, pratiquer le wwoofing permet de voyager de manière économique et de visiter des régions du monde plus reculées, hors des sentiers battus.

C’est une forme de tourisme tout à fait unique en son genre, qui permet de s’intégrer à la vie locale et de découvrir d’autres cultures. Par ailleurs, le wwoofing permet aux voyageurs de vivre des aventures authentiques, en totale immersion dans d’autres pays.

Enfin, ce mode de voyage permet de découvrir des modes de vie tous aussi différents les uns que les autres. Le tout, en partageant des valeurs communes : travail, écologie…

Comment pratiquer ce type de voyage ?

Pour se lancer dans cette folle aventure, il faut avant tout choisir le pays de destination. Pour cela, rendez-vous sur le site spécifique au réseau de wwoofing. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site dédié au wwoofing du pays choisi et adhérer à l’association. Cela nécessite une participation financière sous la forme d’une cotisation annuelle.

Après avoir réalisé cette inscription, vous allez recevoir un courrier ou un e-mail qui contient la liste des hôtes du pays en question. Il contient alors leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone. Cela vous permet d’entrer en contact avec tous les hôtes de la liste.

Contactez les hôtes chez qui vous souhaitez travailler et convenez d’une date et des autres détails importants (logement, travail, etc.). Une fois votre voyage planifié, vous allez pouvoir partir à l’aventure !

Dans quels pays peut-on faire du wwoofing ?

Il existe de très nombreuses destinations pour pratiquer ce "type de vacances". Pour chacun des pays listés ci-dessous, vous aurez plus ou moins de fermes disponibles.

Liste des pays où faire du wwoofing par ordre alphabétique :

A lire :   Séjour à Barcelone - Notre guide voyage

A
Åland (province autonome de Finlande), Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan

B
Bangladesh, Barbade, Belgique, Belize, Bénin, Bhoutan, Biélorussie, Birmanie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso

C
Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée, Costa Rica, Croatie, Cuba, Chypre

D
Danemark, Dominique

E
Équateur, Égypte, Estonie, Éthiopie

F
Fidji, Finlande, France

G
Gabon, Gambie, Géorgie, Grèce, Guinée, Guyana

H
Honduras, Hongrie

I
Îles Cook, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Israël, Italie

J
Jamaïque, Japon, Jordanie

K
Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan

L
Laos, Lettonie, Liban, Liberia, Luxembourg

M
Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Malte, Mauritanie, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Maroc, Mozambique

N

Namibie, Nicaragua

O
Oman, Ouganda, Ouzbékistan

P
Pakistan, Palestine, Panama, Paraguay, Pérou

R
République Dominicaine, République tchèque, Russie, Rwanda

S
Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenades, Salvador, Samoa, Sénégal, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Soudan, Surinam

T
Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turkménistan

U
Ukraine, Uruguay

V
Vietnam,

Z
Zambie, Zimbabwe

Vous avez testé le wwoofing ? N'hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire.