Sport : pourquoi opter pour la whey isolate ?

Les protéines sont indispensables pour l'organisme humain. Elles jouent un rôle important de maintien et de renforcement des muscles, particulièrement sur le plan sportif. Elles sont apportées par l'alimentation, mais cette dernière n'arrive pas toujours à couvrir l'ensemble des besoins de l'organisme. Cela est encore plus vrai quand vous êtes un sportif. La prise de compléments alimentaires comme la whey isolate s'avère alors très utile. Découvrez pourquoi dans cet article.

La whey isolate, idéale pour le développement de la masse musculaire et la récupération

Les besoins en protéines des sportifs vont bien au-delà de ceux des personnes qui ne pratiquent pas le sport ou n'en font pas une activité quotidienne. La whey isolate devient alors une solution intéressante pour diverses raisons.

La whey isolate, un véritable concentré de protéine en poudre

La whey isolate est un concentré de protéines obtenu à partir du lait de vache. Elle contient près de 96 % des protéines et son procédé d'extraction permet d'obtenir un produit très faible en lactose. Les personnes faisant une intolérance à ce composé peuvent donc en prendre sans aucun effet secondaire. Elle se présente généralement sous forme de poudre et est disponible dans les boutiques spécialisées en ligne : naturellement aromatisée avec différentes saveurs, Nutripure propose une whey au goût neutre également pour les sportifs qui le désirent.

Par ailleurs, la Whey isolate est donc particulièrement indiquée pour les sportifs, notamment pour couvrir l'ensemble des besoins en acides aminés et en protéines de leur corps au cours de l'effort. Elle est facilement digérée par le corps et contient près de 25 % d'acides aminés, notamment les BCAA. Ces derniers aident à l'accélération de la récupération musculaire sur le long terme. En effet, au cours de l'effort physique, le corps est soumis à de nombreuses tensions et une grande partie des fibres musculaires est détruite pendant les exercices. On parle de catabolisme des muscles.

Protéine en poudre

La whey isolate pour une action anti-catabolique

Lorsque le corps est soumis à une intense activité, l'hormone du stress (le cortisol) est sécrétée. Une fois libérée dans l'organisme, elle provoque un catabolisme des muscles. Ce dernier entraîne à la fois la dégradation des tissus et des muscles du fait de la dégradation des molécules complexes comme les acides nucléides, les lipides et les polysaccharides. On parle alors de fonte musculaire.

Or, en tant que sportifs d'endurance (nageurs, cyclistes, marathoniens), passer par une fonte musculaire peut avoir des impacts négatifs sur vos performances qui peuvent rapidement régresser. C'est pour cette raison que la prise des protéines comme la whey isolate est conseillée et largement répandue dans le monde sportif. Elles peuvent se prendre avant, pendant et à la fin des exercices et permettent aux sportifs d'être en anabolisme. Elles empêchent notamment le cortisol d'être libéré dans l'organisme et le tissu musculaire reste alors intact au cours de l'effort physique. Le phénomène de fonte est ainsi éliminé.

Par ailleurs, la whey isolate a également fait l'objet d'une étude scientifique en ce qui concerne l'endurance. Il est prouvé qu'avec les différentes protéines qu'elle contient, elle aide le sportif à être plus endurant justement. Ce dernier se fatigue moins vite et peut facilement établir de nouvelles performances.

La whey isolate pour un meilleur contrôle du poids et de l'appétit et pour gagner en muscle

Pour augmenter la sensation de satiété après un repas, il est recommandé de consommer des protéines. Plus la sensation de satiété augmente, moins la faim se ressent. Vous mangez alors moins. Cet aspect est très important, notamment pour les sportifs qui souhaitent rapidement perdre du poids. Ainsi, en privilégiant des apports complémentaires en protéines comme la whey isolate après l'entraînement, vous pourrez rapidement atteindre vos objectifs de perte de poids et affiner par la même occasion votre corps. Ce concentré de protéines est particulièrement utile pendant la période de sèche.

Musculation

Sèche en musculation et besoin en protéine

Pour gagner en masse musculaire réelle, des périodes de sèche peuvent être observées chez les sportifs plus particulièrement les adeptes de la musculation. Elles font référence à une étape clé du processus de musculation où les sportifs essaient de faire fondre leur masse graisseuse sans toucher aux muscles. Dans le cadre de ce régime peu calorique, des compléments comme la whey sont privilégiés. Avec son effet coupe-faim, il est plus facile de diminuer les calories apportées à l'organisme à travers l'alimentation et l'obliger ainsi à puiser dans les graisses au cours des entraînements.

La Whey isolate pour contrer la fatigue liée à la sèche

Les entraînements sont particulièrement intenses au cours de la période de sèche. Cela permet d'accélérer la fonte du gras. Cette forte sollicitation du corps, associée au régime peu calorique, engendre une sensation permanente de fatigue. La whey isolate intervient également à ce niveau grâce à son action nourrissante sur les muscles. Elle leur fait gagner en vigueur, ce qui vous rend également plus résistant à la fatigue.

La whey isolate pour le renforcement du système immunitaire

Dans l'organisme humain, l'antioxydant hydrosoluble le plus important est le glutathion. Ce dernier aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Selon des recherches scientifiques, il est démontré que la whey isolate est en mesure d'augmenter le taux de glutathion dans le corps. Ce produit agit donc positivement sur le système immunitaire et le renforce. En la prenant, l'organisme peut lutter plus facilement contre les maux du quotidien.

Pour les sportifs, la whey isolate leur permet de ne pas tomber facilement malades, surtout au cours des compétitions. Ils pourront ainsi réaliser de bonnes performances. Il faut également noter que la whey isolate est un antioxydant à part entière. Il peut donc s'avérer utile dans les cas de lutte contre l'hypertension artérielle et l'ostéoporose.

Opter pour la whey isolate est très bénéfique pour les sportifs. Avec ce produit, ils peuvent facilement perdre de la masse graisseuse, améliorer leurs performances et renforcer leur système immunitaire. Il faut également ajouter que la whey isolate s'assimile facilement par l'organisme grâce à sa capacité à équilibrer le taux des hormones dans le sang et ainsi à favoriser une absorption rapide des glucides et des protéines. Vous pouvez l'avoir en version aromatisée ou neutre selon votre préférence.

Partager cet article :

Laisser un commentaire