WhatsApp Web – Comment utiliser la messagerie instantanée sur PC ?

Comme beaucoup d’autres utilisateurs, vous appréciez l’application WhatsApp et vous l’utilisez régulièrement pour communiquer avec vos proches sur votre mobile. Cependant, ce n’est pas toujours facile de répondre à ses messages sur son téléphone tout en travaillant sur son ordinateur. C’est donc dans l’objectif de vous simplifier la vie que WhatsApp Web a vu le jour. Vous avez désormais la possibilité de connecter votre compte WhatsApp sur votre PC pour recevoir et envoyer vos messages directement depuis votre navigateur web. Nous vous montrerons comment procéder dans cet article.

Accéder à la messagerie instantanée sur PC

Chaque jour, environ un milliard de personnes utilisent la messagerie instantanée à travers le monde, sans vraiment savoir ce que c’est réellement. Découvrez donc dans les lignes qui suivent l’essentiel à retenir sur la messagerie instantanée et comment l’utiliser sur son PC.

Qu’est-ce que la messagerie instantanée ?

Depuis plusieurs années, il est possible d’échanger des messages textes ou des fichiers multimédias instantanément grâce à des ordinateurs et téléphones portables connectés à internet : c’est la messagerie instantanée.

Ce moyen de communication permet entre autres de conduire un dialogue plus interactif, contrairement au courrier électronique, car les conversations se déroulent quasiment en temps réel. Ce programme de messagerie instantanée aussi bien présent sur la majorité de vos smartphones avec l’application WhatsApp, l’est également sur vos ordinateurs avec l’extension WhatsApp web.

Comment utiliser WhatsApp sur votre navigateur ?

Un moyen rapide d’accéder à votre compte WhatsApp depuis votre ordinateur est de vous connecter depuis votre navigateur web. En premier lieu, vous devez entrer le lien www.whatsappweb.com pour accéder à WhatsApp web depuis votre navigateur (Chrome, Firefox, Opera, Safari ou Edge).

Ensuite, lancez l’application mobile WhatsApp sur votre téléphone et accédez aux réglages en cliquant sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit. Dans la petite fenêtre qui s’affichera, appuyez sur "WhatsApp web", puis scannez le code QR qui s’affiche sur la page web avec votre smartphone. Une fois que c’est fait, il faudra attendre quelques secondes pour que le navigateur puisse synchroniser vos données et vous pourrez commencer à profiter de votre messagerie instantanée.

Comment utiliser le WhatsApp desktop ?

Un autre moyen d’utiliser WhatsApp sur votre PC est de faire recours à WhatsApp pour desktop. Ici, vous devez d’abord télécharger l’application WhatsApp pour Desktop directement sur le site officiel de l’application : www.whatsapp.com. Vous aurez le choix entre la version Mac (version Mac OS X 10.10 et plus) et PC pour Windows (8, et 10).

Une fois l’application téléchargée, vous procédez à son installation, puis vous l’exécutez. WhatsApp vous demandera comme ce fut le cas avec le navigateur d’ouvrir l’application mobile afin de pouvoir scanner le QR code qui s’affiche sur votre téléphone. Ensuite, vous pourrez commencer à profiter et envoyer vos messages.

Quelques fonctionnalités de WhatsApp sur PC

Si vous avez peur de ne pas retrouver vos conversations sur votre pc une fois connecté, alors n’ayez crainte. En effet, dès que vous aurez scannez votre code QR, toutes vos conversations s’afficheront automatiquement sur votre ordinateur, et ce, peu importe que vous utilisiez l’application desktop ou WhatsApp sur le web. En cliquant sur l’icône en forme de bulle, vous pouvez démarrer une nouvelle discussion. Plusieurs autres fonctionnalités qu’on retrouve habituellement sur l’application mobile y sont aussi intégrées.

Modifier votre profil

Dans WhatsApp Web, vous pouvez modifier ou supprimer votre photo de profil. Pour ce faire, vous devez d’abord cliquer sur l’icône sous forme de trois points. Ensuite, en suivant exactement la même procédure comme sur l’application mobile, vous pourrez modifier votre photo de profil. Assurez-vous simplement que la nouvelle photo que vous souhaitez mettre soit dans vos fichiers sur votre PC.

Voir les conversations archivées

Vous êtes parfois amenés à archiver des conversations déplaisantes, ou à les garder à l’abri du regard de quelqu’un qui a accès à votre téléphone. Dans WhatsApp web, vous pouvez retrouver ces conversations archivées en défilant vos discussions jusque vers le bas. Vous trouverez en fin de session "archivée(s)" et il vous suffira de cliquer dessus pour voir ces conversations.

Accéder à tous les paramètres

Tout comme sur l’application mobile, WhatsApp web et le desktop présentent également l’avantage d’accéder aux paramètres. En cliquant sur l’icône de menu représenté par les trois points, une boite de dialogue s’affichera et vous trouverez en dernière position "paramètres".

Il suffit de cliquer là-dessus et vous serez dirigé sur page où vous verrez des fonctionnalités qui vous permettront de gérer les paramètres de confidentialité et de sécurité. Vous aurez aussi la possibilité de modifier le thème de votre application, les fonds d’écran, mais aussi les paramètres liés au stockage.

Quelques astuces pour partager des fichiers

L’avantage de la messagerie instantanée est de partager de manière instantanée non seulement des messages textes, mais aussi des images, vidéos, documents, etc. Lorsque vous vous trouvez dans une discussion et que vous désirez envoyer une note vocale à votre interlocuteur, cliquez sur l’icône sous forme de micro en vert. Si vous êtes dans le navigateur, vous devez autoriser votre interlocuteur à accéder au microphone, avant que vous ne soyez en mesure d’enregistrer des notes vocales.

Pour ce qui est des fichiers (images, vidéo, documents), cliquez sur l’icône sous la forme d’un trombone et une boite de dialogue s’affichera avec les icônes alignées verticalement. Vous aurez le choix entre "documents", "camera", "galerie", "audio", "contact" et "localisation ". Chaque élément est représenté par un logo distinctif relatif à ce dernier. Si vous souhaitez envoyer un document par exemple, il suffit de cliquer sur le logo concerné et vous serez redirigé vers l’explorateur de fichiers.

Ensuite, vous aurez juste à choisir le document à envoyer, puis vous confirmez l’envoi. De la même manière, vous pourrez envoyer des images et vidéos. Si par contre, vous désirez envoyer une photo ou une vidéo en live à votre partenaire, vous pourrez choisir "caméra", et autoriser le navigateur à accéder à la caméra de votre PC. Vous pourrez alors basculer en mode photo/vidéo.

A lire également : Trucs et astuces pour WhatsApp

Une prochaine mise à jour qui devrait plaire

WhatsApp web a toujours présenté l’inconvénient de ne pas offrir à ses utilisateurs la possibilité de passer des appels audios ou vidéos. Mais, les prochaines mises à jour de l’application laissent penser que cela sera désormais possible, et ce pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

En effet, déjà aperçus dans la version 2.2037.6 de l’application desktop de WhatsApp sous forme de simples icônes, les appels audio et vidéo deviennent un peu plus concrets. WABetainfo a effectivement réussi à activer les fenêtres de cette fonctionnalité qui devrait faire son apparition en bêta prochainement.

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur votre interface, mais son activation est très proche et vous pourrez en profiter sous peu. Toutefois, ces fonctionnalités portent encore la mention bêta, des bugs peuvent donc advenir lors du déploiement.

Voilà vous savez maintenant tout sur comment profiter de WhatsApp sur votre PC. Bon chat à vous.

Laisser un commentaire