À quoi sert un VPN sur MacOs et comment en installer un ?

par 20/03/2019Informatique

Vous le savez certainement, mais les produits Apple font parties des appareils les plus sécurisés au monde (et c’est d’ailleurs l’un de ses arguments de vente n°1). Il suffit de voir les efforts employés récemment par le FBI pour tenter de percer les verrous de protection du smartphone de la firme à la pomme suite à l’attentat de San Bernardino. Malheureusement cela ne concerne que l’appareil lui-même, et non les données émises par ce dernier qui transitent sur le réseau.

En effet, lorsque vous envoyez ou recevez des requêtes sur le net, il est tout à fait possible pour votre Fournisseur d’Accès à Internet ou pour un individu mal-intentionné de jeter un œil aux contenus que vous échangez, et même d’accéder à vos identifiants et mots de passe.

Éviter les réseaux WiFi ouvert

La première règle pour vous protéger est d’éviter au maximum de vous connecter à un réseau WiFi ouvert sur lequel d’autres utilisateurs peuvent potentiellement être connectés. Il est très facile pour quelqu’un de connecté au même réseau ouvert que vous d'intercepter vos données, ces dernières n’étant pas chiffrées.

Dans le même ordre d’idée ne vous connectez jamais à un réseau WiFi dont vous ne pouvez identifier la provenance. Il se peut que ce dernier soit compromis et utilise des techniques de phishing pour subtiliser vos informations.

Si néanmoins vous êtes amené à devoir vous connecter sur un réseau WiFi public, comme dans un café ou dans un aéroport, il est très fortement conseillé d’utiliser un VPN.

Utiliser un VPN pour sécuriser vos données

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne qui permet de faire passer l’ensemble des données émises et reçues par votre appareil à travers un tunnel VPN sécurisé vers un serveur distant. En gros vous vous connectez à un serveur qui se chargera de faire les requêtes à votre place et vous les restituera, tout en chiffrant l’ensemble de la connexion. Ainsi ni votre FAI ou un tiers ne sera en mesure de regarder les paquets de données qui passent par votre ordinateur.

Nous vous conseillons d’utiliser les services d’ExpressVPN qui proposent en plus une encapsulation de vos paquets et un chiffrement à base de technologie AES 256 bit pour encore plus de sécurité.

À savoir qu’en plus lorsque vous utilisez un serveur VPN situé dans un autre pays vous apparaitrez comme étant situé dans le-dit pays. Ce qui signifie que du contenu qui peut généralement vous être inaccessible vous sera à présent disponible. Que ce soit les exclus US de Netflix ou la BBC.

Évitez au maximum de recourir à un soi-disant VPN gratuit, qui n’hésitera pas un seul instant à infecter votre connexion ou à revendre vos données à des tiers pour se rémunérer. Comme d’habitude, lorsque quelque chose est gratuit, c’est bien souvent que c’est vous le produit.

Une fois inscrit auprès d’un fournisseur de VPN, il vous suffira de télécharger l’application du fournisseur pour votre ordinateur sous MacOS et à choisir un serveur où vous connecter. Et voilà ! Vous pouvez dorénavant naviguer en toute sécurité sur un réseau non-protégé !

À noter cependant que cette méthode (ni aucune autre) ne peut vous protéger contre les tentatives de phishing et qu’il est très important de toujours vérifier les URL des liens que vous cliquez et des sites que vous visitez avant d’entrer la moindre information sensible.

A lire :   57 raccourcis clavier Windows indispensables