Voyager à Bordeaux pour des vacances inoubliables

par 25/03/2019Voyage

Pourquoi aller à Bordeaux ? Parce que la Gironde est considérée à juste titre comme la région la plus agréable de France. Remplacez les eaux calmes de la mer méditerranée par les eaux mouvementées de l'océan Atlantique et le paysage lunaire de la plus grande dune d'Europe, la dune du Pilat. Quant aux vins et la gastronomie, vous pourrez émoustiller vos papilles. Les vins de Bordeaux sont de renommés et appréciés dans le monde entier, et la cuisine populaire qui y est proposée offre un niveau de restauration et d'hospitalité sans égal en France.

Il est possible de voyager en tram, en train et en bus, mais le moyen de transport pour ne pas manquer le meilleur de la région en quelques jours est certainement une voiture. Vous pouvez la louer à l'aéroport de Mérignac et rejoindre le centre-ville où pas loin de la Gare Saint-Jean.

C'est une ville prospère pleine de magasins, de monuments historiques incroyables et vous pourrez également vous détendre dans un des nombreux parcs de Bordeaux.

Vous pouvez consulter ce guide touristique pour savoir quoi visiter à Bordeaux lors de votre voyage.

Comment se rendre à Bordeaux ?

Si vous préférez voyager en voiture, vous devez prendre soit l’autoroute de Paris (A10), l’autoroute de Saint Sébastien en Espagne (A63), ou celle de Toulouse (A62) puis continuer vers la côte ouest. Si vous choisissez l'avion pour faire un voyage très rapide, il est important de savoir que Bordeaux dispose d'un aéroport facilement accessible avec des vols en provenance de nombreuses villes européennes. Le centre-ville est facilement accessible depuis l'aéroport, il y a une navette qui vous permettra en moins de 30 minutes de vous retrouver dans le vieux centre. Lorsque vous arrivez en ville, il est facile de se déplacer car les transports publics sont très efficaces et surtout le tramway. La ville a une grande et large zone piétonne !  

Les visites à ne pas manquer

En ce qui concerne la vieille ville, il est important de visiter la cathédrale Saint André avec son clocher du XVIe siècle. Vous pourriez également monter à la tour Pey Berland pour avoir une magnifique vue panoramique de la ville dans son ensemble. En se promenant en ville, on peut aussi admirer d'autres églises comme celle de Saint Pierre ou la basilique Saint Seurin. Je suggère aussi les remparts éparpillés autour de la ville ; ils servaient de défenses de la ville à l'époque de la Révolution. Vous pouvez admirer l'esplanade des Quinconces, parmi les plus grandes en Europe, la place de la Comédie et la Porte de la Grosse-Cloche, pour beaucoup le symbole monumental de la ville.

N'oublions pas les visites culturelles qui sont primordiaux dans une ville dédiée au tourisme : du musée d'Aquitaine au musée des Beaux-Arts, avec une collection de toiles flamandes qui vaut à elle seule l'entrée. Ne manquez pas le plus récent Capc Musée d'art Contemporain, installé dans les anciens entrepôts coloniaux (1824).

Bordeaux est considéré comme un paradis pour les amateurs de vin. Pour ces personnes, une visite au Musée du Vin (la cité du vin) est un must dans leur voyage. Vous pourriez même aller déguster un verre de vin à tout petit prix à l’école du vin de Bordeaux.

Pour faire une synthèse des lieux à ne pas manquer voici une petite liste :

  • Place de la Bourse et le miroir d’eau
  • Grand théâtre
  • Les quais de Bordeaux
  • Le jardin Botanique
  • Le centre écologique Darwin
  • La fontaine des quinconces

Faire du shopping à Bordeaux

Bordeaux est un véritable paradis pour tous ceux qui aiment le shopping. Dans la ville il y a des chaînes de magasins avec les marques les plus connues, mais aussi certaines avec des marques moins connues mais de qualité artisanale. Bref, vous trouverez des produits pour tous les goûts et tous les budgets.

Nous vous invitons à faire un tour dans le triangle d’or. Vous trouverez les plus belles marques de luxes comme Louis Vuitton par exemple. Vous trouverez dans ce quartier des joailliers de grandes marques, des maroquiniers ou encore des magasins de vente d’habits luxueux. Si vous êtes plutôt une famille avec un budget modeste, vous pouvez vous rendre à la rue Saint Catherine, vous trouverez une bonne centaine de magasins plus cheap et accessible. Vous trouverez également les galeries La Fayette. En prenant cette rue, qui est la plus grande rue piétonne d’Europe, vous arriverez à la place de la Victoire. Vous pourrez ici y à manger ou boire un verre pour vous détendre.

Vous ne devez plus hésiter à organiser un voyage à Bordeaux, vous ne le regretterez pas. C’est une ville magnifique ou on s’y s’en bien, on peut accéder à la plage sur le bassin d’Arcachon et la dune du Pyla ou à la campagne très facilement en se dirigeant vers Saint-Emilion.

A lire :   Attractions touristiques de premier ordre à Hammamet