Volocopter – Très prochainement vous pourrez prendre des taxis volants

par | 7 Mai 2018 | Tech

Tout le monde aime les films de science-fiction. Mais qu’en est-il lorsque la fiction s’apprête à rejoindre la réalité ? L’enseigne Volocopter dévoile au grand jour son projet de station de taxis volants, pour permettre à tout un chacun de planer dans le ciel à loisir. Cependant, il faudra encore attendre 10 ans pour que cet ambitieux dessein puisse réellement voir le jour.

Volocopter promet un moyen de transport révolutionnaire à la portée de tous 

Ce futur formidable avec les voitures volantes dont on rêve tant ne tardera plus à voir le jour. C’est du moins ce que nous promet la startup allemande Volocopter.

Axel Zosel, cofondateur de l’entreprise, informe que le dispositif sera doté d’un système de rotation continue, permettant ainsi de gérer les décollages et atterrissages à 30 secondes d’intervalles chacun.

Ces taxis volants, transporteurs d’un tout nouveau genre, révolutionneront littéralement le quotidien et pourront transporter jusqu'à 100.000 personnes par heure d'ici une dizaine d’années. Les drones Volo-Hub pourront être intégrés à l’écosystème des grandes villes, afin de rendre les transports plus fluides.

 

Outre le système de stations sur les toits, la création de Volo-Ports est également en cours. Ces derniers seront intégrés à des centres commerciaux, gares et grands hôtels.

Toujours selon l’anticipation de la startup, la mise en place de ces infrastructures ne nécessite nullement de gigantesques travaux ou des budgets colossaux.

Encore une promesse de Volocopter : une fois prêt, prendre un taxi volant ne sera pas significativement plus cher que les transports traditionnels, ce qui signifie que ce système ingénieux pourra être à la portée de tous.

Taxi volant - Un marché à la fois concurrentiel et réglementé

Le mode de déplacement urbain du futur représente aujourd’hui une course effrénée pour les ingénieurs. La question est de savoir qui sera la première entreprise à faire voler ses clients en taxi drones au-dessus des grandes villes. Le drone Volo-Hub de Volocopter est un véhicule autonome doté de 8 hélices, qui se présente comme un hélicoptère.

Mais l’entreprise allemande n’est pas pour autant la première à réussir des exploits en matière de robotique. En effet, les concurrents dans les starting-blocks rivalisent également d’ingéniosité. Prenons l’exemple du chinois Ehang, d’Uber, ou encore du drone taxi de l'européen Airbus. Ce dernier vient récemment d’effectuer son vol inaugural, tandis que les deux autres ont déjà dépassé le stade expérimental depuis un bout de temps.

Malheureusement, il nous faudra attendre encore longtemps avant que ces moyens de transport révolutionnaires ne débarquent dans l’hexagone. En effet, la Direction Générale de l'Aviation Civile en France ne permettra pas qu’une voiture volante circule au-dessus des villes, sauf si elle décolle et atterrit depuis un aéroport.

D’autres états se montrent bien plus souples à ce sujet. Dubaï qui ambitionne de devenir une ville intelligente et de caresser l’innovation sera certainement la première à accueillir ces taxis volants.

Quoi qu'il en soit, avec ces projets de taxis d'un nouveau genre, les voitures autonomes ou encore Hyperloops, les transports risquent de vivre une vraie révolution d'ici quelques années.