Liste de 5 choses à voir dans le Quartier Latin

par | 30/03/2019 | Voyage

Reconnu pour son atmosphère animée et ses ruelles anciennes et étroites, le Quartier Latin est une étape incontournable pour les visiteurs en séjour à Paris.

Le Quartier Latin s'étend autour de la plus prestigieuse des universités françaises : La Sorbonne. Au Moyen Âge, la Sorbonne était le siège de l'Université de Paris, beaucoup plus grande, qui regroupait à son apogée de nombreuses facultés et collèges dans toute la ville.  Les terrains sur lesquels cette nouvelle vie savante s'est déroulée sont ceux occupés par les Romains, près de mille ans auparavant, dans l'ancienne ville de Lutetia. L'actuelle rue Saint-Jacques correspond à l'artère principale de la ville romaine, connue alors sous le nom de Cardo Maximus.

Par conséquent, le Quartier latin est situé sur des terres qui ont été occupées pendant plus de deux mille ans. Ils sont le berceau de Paris.

Les 5 sites suivants sont ceux que vous ne devriez pas manquer si vous visitez le Quartier Latin. Ils ne sont pas classés en fonction de leur intérêt (relatif), mais plutôt en fonction de leur emplacement afin que vous puissiez facilement visiter le quartier en utilisant ce guide !

1. Le Jardin du Luxembourg

En descente vers l'ouest, le beau jardin du Luxembourg est le parc du Sénat français (situé dans le Palais du Luxembourg). Bien que le Palais ne puisse être visité, le parc offre un moment agréable aux touristes et aux parisiens, qui aiment faire une pause sur ses nombreuses pelouses et près de ses belles piscines et fontaines.

Dans le parc, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la très belle fontaine des Médicis. Le monument ne se trouve pas là où il a été construit à l'origine. Il a été déplacé de plusieurs mètres lorsque Haussmann a percé le boulevard Saint Michel. Cependant, il n'a rien perdu de sa grandeur originelle.

A l'opposé, bien caché entre les arbres, vous pourrez visiter le potager du Parc, ainsi que la ferme apicole.

2. Rue Mouffetard

Retournez dans le quartier du Panthéon et rejoignez la place de la Contrescarpe. De là, vous pourrez vous promener dans la rue Mouffetard, le cœur animé du Quartier Latin. La rue étroite, bordée de bars et de restaurants, est encore aujourd'hui un lieu populaire dans la vie nocturne parisienne. Cliquez sur ce lien pour voir la liste complète des restos et des bars privatisables à Paris.

La partie supérieure de la rue, où se trouvent la plupart des restaurants et des bars, est idéale pour sortir le soir. Cette ambiance animée est unique à Paris. Si vous y êtes dans la journée, prenez le temps de profiter des beaux bâtiments et des belles façades car beaucoup sont des monuments historiques - parfois vous pouvez voir les façades des anciens magasins qui ne correspondent même plus à l'actuel magasin derrière eux !

3. Les ruines romaines des arènes de Lutetia

De la place de la Contrescarpe, légèrement au nord, prendre la petite rue Rollin pavée. La rue se termine par un bel escalier et vous mène à la rue Monge.

De l'autre côté de cette rue se trouve un petit parc non conventionnel. Si vous y pénétrez, vous vous retrouverez dans une grande place elliptique ouverte qui est les vestiges des anciennes arènes de Lutèce romaine, aussi connue sous le nom d'amphithéâtre.

Bien que des bâtiments aient été construits au-dessus d'une partie de la structure, la disposition circulaire des sièges est encore très visible. Cet amphithéâtre de Lutetia, légèrement surélevé à l'extérieur de la ville, était un bâtiment combinant un amphithéâtre typique où se déroulaient les combats de gladiateurs, et un théâtre classique où se déroulaient les spectacles. La fonction théâtrale du bâtiment a été mise en évidence par la présence d'une grande scène surélevée.

Ces arènes sont beaucoup moins impressionnantes que celles d'Arles ou de Nîmes dans le sud de la France, mais si vous ne visitez pas d'autres grandes villes romaines pendant votre séjour en France, vous pouvez vous y arrêter quelques minutes.

4. L'Institut du Monde Arabe et le Grande Mosquée

Près des arènes se trouvent deux lieux qui reflètent la forte influence des cultures musulmanes.

Au nord des arènes, l'Institut du Monde Arabe est un grand musée et une organisation fondée par plus de 15 pays arabes pour éduquer sur le monde arabe et sa culture.

Le bâtiment du musée, créé par l'architecte Jean Nouvel, est une merveille d'ingéniosité, avec une façade unique qui filtre la lumière harmonieusement. En plus du musée, l'AWI offre également des ateliers, des séminaires et de nombreuses autres activités. Et si vous avez faim, le restaurant du dernier étage est une excellente option pour une vue panoramique sur Notre-Dame.

A environ 1 km au sud de l'AWI, la Grande Mosquée de Paris est un incroyable complexe religieux hispano-mauresque que vous pouvez visiter tous les jours sauf le vendredi (et autres jours de fête musulmans). Elle a été construite juste après la Première Guerre mondiale et fut la première mosquée en France.

Dominée par un minaret impressionnant, la mosquée offre une atmosphère relaxante à travers ses jardins et ses chambres. Vous pourrez également déguster un thé relaxant, des pâtisseries, et si vous êtes une femme, passer du temps dans l'un des meilleurs hammams de Paris. C'est une expérience unique à vivre, que la plupart des touristes ratent !

5. Le Jardin botanique et le Musée d'histoire naturelle

Enfin, à côté de la mosquée se trouve le Jardin des Plantes, l'un des plus grands jardins botaniques d'Europe, et le plus important de France, qui présente l'une des collections de plantes les plus complètes d'Europe. Le jardin est un parc agréable pour se promener et se détendre.

Faisant partie du Musée d'Histoire Naturelle, le musée est complété par des galeries d'exposition parmi lesquelles l'impressionnante galerie de paléontologie, la galerie de minéralogie, et la plus célèbre Galerie de l'Évolution, à ne pas manquer.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, car le quartier latin est l'un des quartiers les plus riches de Paris. N'hésitez pas à errer dans les petites rues et à vous perdre.