Dans quel cas faut-il un visa pour aller au Vietnam ?

Le Vietnam est une destination très prisée par les étrangers en raison de son charme, de la beauté de ses paysages, mais aussi de ses traditions. Cependant, pour s'y rendre, comme dans tout autre pays, il est généralement indispensable de disposer d'un visa.

Un visa pour un séjour ponctuel au Vietnam

Si vous envisagez de séjourner au Vietnam pendant plus de 15 jours, il vous faut un e-visa pour voyageur. Ce visa a été instauré par le gouvernement vietnamien en 2018 et s'obtient en ligne. C'est un passe électronique destiné aux personnes appartenant à l'espace Schengen. Son plus grand atout est qu'il permet d'éviter les files d'attente à l'ambassade ou au consulat général.

En effet, l'obtention de l'e-visa vietnamien est assez rapide et coûte moins cher que les procédures traditionnelles. Il coûte en moyenne 25 euros par personne et toutes les démarches pour obtenir un visa pour le Vietnam se font en ligne. Il faut noter que la personne titulaire d'un e-visa ne pourra effectuer qu'une seule entrée au Vietnam, car les e-visa multiples entrées n'existent pas.

Toutefois, un Français peut bénéficier de deux entrées. Il peut effectuer une première entrée en bénéficiant de l'exemption de visa et la deuxième en utilisant un visa valable. En revanche, il ne pourra résider dans le pays que pour une durée maximum de 30 jours.

Visa Vietnam

Un visa pour faire du tourisme

Pour faire du tourisme au Vietnam, vous devez posséder un visa de tourisme. Ce type de visa vous autorise à séjourner sur le territoire vietnamien pour une durée de 30 jours, avec possibilité de prolongation. Vous pouvez également bénéficier d'un visa de 90 jours avec une seule entrée. Il y sera mentionné votre date d'arrivée et de départ.

Pour obtenir un visa tourisme, vous devez fournir un passeport valide. Ensuite, vous remplirez des formulaires en ajoutant une photo. Lorsque vous effectuez la demande de visa en ligne, il faudra compter 15 jours pour qu'il soit prêt. Vous avez alors encore un peu de temps pour mieux organiser vos vacances avant le départ. Par contre, si la demande a été effectuée directement à l'ambassade, 2 à 7 jours suffiront pour que votre visa soit établi. Par ailleurs, le visa tourisme coûte en moyenne 109 euros.

Obtenez un visa dans le cadre des affaires

Si vous souhaitez effectuer un voyage d'affaires au Vietnam dans le but de mener des activités commerciales, vous aurez besoin d'un visa d'affaires. Également appelé visa DN au Vietnam, il se décline en 4 principaux types, définis par la durée du séjour et le nombre d'entrées. Il s'agit de deux entrées multiples (valables pour un et trois mois) et de deux entrées uniques (valables pour un ou trois mois) également.

Pour obtenir votre visa d'affaires vietnamien, vous devez fournir certains documents dont :

  • le passeport ayant une validité de 6 mois au moins,
  • le formulaire de demande de visa,
  • la lettre de parrainage d'une entreprise vietnamienne,
  • deux photos.

Le coût du visa DN varie en fonction du type de visa que vous aurez choisi. Toutefois, sachez qu'il peut coûter entre 130 et 160 euros. Une fois sur le territoire, nous vous conseillons de vous faire inscrire sur le fil d'Ariane auprès de l'ambassade française.

Partager cet article :

Laisser un commentaire