Comment vendre vos propres créations de bijoux en ligne ?

Si vous êtes passionné par la conception de petits bijoux, que vous en faites votre violon d’Ingres, peut-être est-il temps d’essayer d’en tirer profit. En effet, se lancer dans la vente de bijoux en ligne peut constituer un business rentable. Mais pour bien vendre vos créations, encore faut-il tenir compte d’un certain nombre de critères.

Vous devez vous faire entendre, séduire, proposer une variété de produits, fixer des tarifs qui ne soient pas exorbitants au regard des prix du marché, etc. Beaucoup de facteurs sont à maîtriser pour réussir votre affaire. Nous vous proposons de découvrir dans le présent article les meilleures manières de vendre vos bijoux en ligne grâce à Internet.

Les principes de base pour vendre ses bijoux en ligne

D’abord, entendons nous sur le terme bijoux. Un bijou est un objet confectionné à partir de métaux précieux. C’est-à-dire que si votre travail se limite à la fabrication de fantaisies, vous n’êtes pas considéré comme fabricant de bijoux. Les métaux précieux les plus connus et utilisés dans le monde des bijoux sont l’or et argent, mais il peut y en avoir d’autres. Nous pensons notamment au platine et au diamant.

Par ailleurs, il faut comprendre qu’en tant qu’artisan indépendant, vous n’êtes pas aussi crédible qu’une bijouterie. C’est une évidence, il va falloir par conséquent mettre à la disposition des clients potentiels des prix attrayants. Vous devez compenser les avantages que le bijoutier a sur vous, et cela passe, entre autres, par les tarifs. Tenez vous régulièrement au courant du prix du gramme d’or

Miser sur la variété

Outre les tarifs attractifs, vous pouvez séduire une clientèle par le biais de la variété de vos produits. Produisez toutes sortes de créations pour votre business de vente de bijoux en ligne : bracelets, pendentifs, montres et tout ce qui peut être représenté par un bijou.

Laissez à votre joaillerie la possibilité de laisser libre cours à son imagination, et soyez créatifs ! Vous pouvez même vous amuser, si vous le souhaitez, à fabriquer de fausses pièces de monnaie, par exemple. Tout ce qui apporte de la variété à votre gamme de produits augmente vos chances de réussir et d’attirer toujours plus de clients.

Par ailleurs, la variété ne concerne pas uniquement les types de bijoux à proposer. Vous pouvez aussi fabriquer des bijoux à partir de métaux précieux différents.

Prenons l’exemple de l’or. Il s’agit d’un métal précieux qui se subdivise en différentes catégories. Nous avons l’or jaune, l’or blanc, l’or gris ou même encore l’or rose. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser l’argent, et, si vous en avez les moyens, d’autres métaux précieux.

bijoux en ligne

Des créations variées

Une autre technique d’apporter de la couleur et de la variété à vos fabrications est de vous servir des pierres précieuses.

Vous pouvez vous servir d’une jolie émeraude pour embellir une bague en or jaune ou une bague en argent, par exemple. Le rubis ou encore le saphir sont également des pierres précieuses que vous pouvez utiliser pour vos bijoux.

Des accessoires pour différents budgets

Pour satisfaire les personnes à petit budget, n’oubliez pas de mettre au point des produits accessibles. Vous pouvez vous mettre à fabriquer des bijoux en plaqué-or, qui sont nettement moins chers.

N'hésitez pas à vous fournir auprès d'un grossiste bijoux pour compléter votre catalogue de produits.

Ne ratez pas les événements !

Pour être attractif, vous êtes obligé de vous tenir à jour. En plus de proposer de manière régulière des produits, vous devez saisir l’occasion lors des événements spéciaux.

A l’approche de la Saint-Valentin, par exemple, confectionnez des bijoux spécialement pour l’événement. Cela contribuera à amplifier votre attractivité auprès des clients.

La vente de bijoux en ligne par rachat

Vous pouvez amplifier encore plus votre gamme de produits en procédant par une autre méthode que la fabrication. Vous pouvez racheter de vieux bijoux dans le but de les revendre ! Une méthode astucieuse qui vous permet de proposer à vos clients une nouvelle catégorie de produits : celle des bijoux d’occasion.

Seulement, pour réussir à vous faire une marge dans la revente, il est nécessaire de les acheter à bon prix. Cela nécessite de l’expérience, et mieux vaut ne s’y mettre qu’une fois que vous aurez acquis une certaine ancienneté dans ce milieu.

Les différentes méthodes pour vendre ses bijoux en ligne

A présent que l’on connaît les bonnes techniques pour vendre ses bijoux en ligne, la question qui se pose est la suivante : par quel moyen les proposer à la vente ?

A vrai dire, trois solutions s’offrent à vous, chacune ayant, bien entendu, ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez cumuler chacune de ces solutions pour obtenir de meilleurs résultats.

Ouvrir votre propre boutique en ligne

Vous pouvez opter pour la création et la mise en ligne d’un site web e-commerce. Cette solution à l’avantage de faire de vous une marque à part entière. Vous donnez un nom à votre site, un logo, et le tour est joué. Disposer de sa propre identité constitue un avantage très intéressant dans le monde du marketing. Par ailleurs, vous disposez d’une liberté totale lorsque vous avez votre propre site web. Vous pouvez transmettre vos valeurs, ou encore proposer l’interface qu’il vous plaît.

Un autre avantage réside dans le fait qu’au sein de votre site, seuls vos produits sont proposés ! Dans une marketplace, l’internaute pourra toujours aller voir l’offre d’à côté, proposée par un concurrent.

Ces avantages ne sont cependant pas sans revers. La gestion d’un site e-commerce est chronophage et complexe. Beaucoup de détails sont à maîtriser, et il faut constamment se tenir à jour. Cette tâche vous compliquera l’existence à vos débuts. Cela dit, tout devrait pouvoir s’atténuer avec le temps, alors ne vous inquiétez pas.

Pour créer votre site, vous pouvez vous tourner vers Shopify, Prestashop ou encore faire une combinaison WordPress + Woocommerce.

Les marketplaces

Les marketplaces, ou places de marché, sont des sites web où vous ainsi que plusieurs autres commerçants peuvent proposer leurs produits. Opter pour les marketplace vous permet d’avoir beaucoup plus de visibilité.

Des plateformes comme eBay ou encore Amazon sont visitées par des dizaines de millions d’internautes par jour, parfois même plus. En revanche, les marketplaces ne sont pas des boutiques spécialisées à la vente de bijoux en ligne. En outre, les propositions de produits sont très, très nombreuses. Par conséquent, vos annonces se perdent dans un océan de concurrence.

Toutefois, vous pouvez vous démarquer en utilisant les bonnes stratégies marketing, et vous faire un nom au sein des places de marché en ligne. Autre inconvénient, les marketplaces récupèrent un pourcentage sur chacune des ventes que vous réalisez.

Les réseaux sociaux

Vous connaissez la popularité des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter. N’hésitez pas à vous saisir de l’occasion ! Ouvrez des comptes en tant que vendeur de bijoux en ligne et proposez vos produits.

Les réseaux sociaux disposent également de pages et de groupes spécialement conçus pour la vente de bijoux. Vous pouvez les intégrer afin d’y publier des annonces, et gagner en visibilité.

Partager cet article :

Laisser un commentaire