Pourquoi le vélo est-il le meilleur sport pour le corps ?

par 16/04/2019Sport

Toute activité physique est bénéfique pour la santé, cependant certaines le sont bien plus que d'autres. Certains sports permettent d'améliorer le cardio, développer sa masse musculaire sans nuire aux tendons et sans subir les chocs provoqués par la pratique d'un sport trop violent pour les articulations. Parmi les activités sportives les plus bénéfiques, on retrouve le vélo en tête de liste.

Mais alors, pourquoi le vélo est-il le meilleur sport pour le corps ?

Le vélo, une activité pour brûler des calories

Contrairement à la course à pied ou à la natation par exemple, le vélo est un sport qui peut être pratiqué pendant de longues séances, et ce, même si vous n'êtes pas un sportif aguerri. En effet, l'intensité de l'activité peut être régulée en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Ainsi, il est préférable pour un débutant d'effectuer des sessions d'une heure à une heure et demie, à une allure modérée. Alors que lors d'un footing, vous ne pourrez tenir qu'une trentaine de minutes, en faisant du vélo vous pédalerez sans trop difficulté pendant une bonne heure.

Grâce à cette caractéristique, vous brûlerez plus de calories, car plus l'activité sportive que vous pratiquerez sera réalisée sur de longues sessions, plus vous brûlerez de graisse. Ainsi, pour une heure de vélo, vous brûlerez environ 350 calories à allure lente, 450 à allure modérée et 600 à vive allure.

De plus, les mouvements effectués lors d'une séance de vélo se focalisent en grande majorité sur les jambes et le fessier. Au-delà de muscler et d'affiner cette partie de votre corps, vous améliorerez la qualité de votre peau et réduirez considérablement l'effet "peau d'orange".

À cela, il est important d'ajouter que, contrairement aux idées reçues, le vélo ne sollicite pas uniquement les muscles des jambes. Bien qu'ils soient actifs indirectement, les abdominaux travaillent par exemple eux aussi. Grâce à la position que vous prendrez sur votre vélo, vous serez dans l'obligation de gainer votre ceinture abdominale, sans même vous en apercevoir. Ainsi, toute en douceur, votre ventre sera raffermi et vos abdominaux renforcés. Toutefois, prenez soin de choisir un VTT de qualité comme ceux de la marque Cannondale, afin de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions de conduite possible. Un bon matériel vous assurera de pratiquer les bons gestes, sans mettre votre corps à rude épreuve et pour exercer correctement cette activité sportive.

Visuel pour le vélo est-il le meilleur sport le corps

Parfait pour un renforcement musculaire

Comme mentionné précédemment, le vélo permet de muscler les cuisses, les fessiers ainsi que l'ensemble du corps. Cependant, ces bienfaits ne s'arrêtent pas là. Le cyclisme muscle sans faire gonfler la fibre musculaire et affine la silhouette.

Des résultats visibles donc, mais aussi cachés, car le cœur se muscle également. Sollicité pendant vos séances de vélo, le cœur se renforcera au fil du temps. Rapidement, vous constaterez une amélioration de votre endurance et augmenterez naturellement votre rythme ainsi que la durée de vos séances. Grâce à la pratique du VTT, vous réduirez de près de 50% les risques de maladies cardiovasculaires.

Le grand avantage de ce sport est le fait d'être porté par la structure du vélo, puisque vous travaillerez l'ensemble du corps sans avoir à porter votre poids tout au long de l'effort.

Particulièrement recommandé pour les personnes en surpoids ou présentant des problèmes d'articulations, le vélo offre au cycliste la possibilité de se dépenser intensément sans faire subir à son squelette les chocs causés par des sports tels que la course à pied, le handball ou le volley.

À cela, il faut ajouter que le travail musculaire du corps dans sa globalité permet la création de tissu osseux qui, à l'âge adulte, diminuera le risque d'arthrite, d'ostéoporose et de douleurs dorsales.

Le vélo, un moyen de transport ludique

Dans certaines villes, la circulation dense et les problèmes de stationnement peuvent être une véritable perte de temps. En effectuant vos trajets quotidiens en vélo, si bien sûr vous en avez la possibilité, vous allierez le gain de temps à une activité physique plaisante.

De plus, faire du sport, même une vingtaine de minutes, pour débuter la journée permet d'être de meilleure humeur. Les endorphines libérées après une séance de sport agissent directement sur le cerveau et améliorent votre état d'esprit. Toute activité sportive entraîne en effet la production d'hormones du plaisir. Économique et écologique, le vélo est un moyen de transport à adopter de toute urgence.

Que vous pratiquiez le cyclisme seul ou en famille, en mode séance de sport ou plutôt balade, vous aurez la possibilité de vous vider la tête le temps d'une sortie. De plus, vous (re)découvrirez les paysages qui vous entourent !

Ainsi, sur le chemin du travail ou à quelques kilomètres de votre domicile, vous pourrez pratiquer un sport en pleine nature ou en ville tout en brûlant des calories et en améliorant votre métabolisme.

Pourquoi le sport est-il bon pour le corps

L'importance d'un bon matériel

Afin que chacune de vos sessions "vélo" se déroule dans les meilleures conditions, il est indispensable d'investir dans un équipement adapté et de qualité.

Cela passe dans un premier temps par le choix du vélo. Que ce soit pour du cyclisme sur route, du vélo urbain ou encore du vélo tout-terrain, il sera important de choisir votre deux-roues avec soin. Cannondale, marque très innovante dans le secteur, est une bonne option avec du matériel performant et de qualité.

Outre le choix d'un bon vélo, le port du casque, en ville ou à la campagne, et autres protections doit être systématique pour éviter les blessures, car ces dernières ne sont pas réservées qu'aux enfants ! En fonction de vos sorties en vélo, les protections devront s'adapter. Ainsi, pour une sortie VTT sur des terrains escarpés, n'hésitez pas à investir également dans un plastron et des jambières.

Il sera également important pour vos sorties en vélo d'investir dans des équipements destinés à vous offrir une bonne visibilité vis-à-vis des autres usagers. Les lumières sont bien évidemment des incontournables, mais vous pouvez également choisir des vêtements fluo, avec éventuellement des bandes réfléchissantes.

Vous l'aurez donc compris, très bénéfique pour la santé, le vélo est l'un des meilleurs sports pour le corps, si ce n'est le meilleur. Au-delà d'améliorer votre condition physique et de vous aider à perdre du poids, le vélo agit aussi sur votre humeur et votre état d'esprit.

Intense, sans pour autant traumatiser le corps, le cyclisme est une activité sportive qui se pratique seul ou en famille. Alors n'attendez plus, avec les beaux jours qui arrivent, mettez-vous au vélo !

A lire :   Quel sport pour maigrir - 4 activités pour perdre du poids