Les utilisateurs d'appareils servant à créer, échanger ou télécharger des documents numériques attribuent un réel coût à l'ensemble de leurs données. C'est le résultat d'une étude menée par Western Digital dans plusieurs pays. Découvrez sous forme d'infographie certaines informations intéressantes sur ce que vaut vraiment vos données.

 

Interrogées durant l'été 2015, 1000 personnes de nationalité françaises ainsi que 1000 allemands, 1000 anglais et 2000 américains ont répondu à plusieurs questions sur leur utilisation de leurs smartphones, tablettes et PC.

Visant à collecter les informations sur la valeur des données numériques personnelles, les résultats nous apprennent plusieurs choses intéressantes. Publié sous forme d’infographie, on en apprend ainsi plus sur les habitudes des utilisateurs. Les données présentées ici ne concernent cependant que le public français.

Au vue de cette étude, on découvre donc que 50% des personnes sondées ne disposent que de 64 Go d'espace utilisable, près de 70% des personnes ont donc déjà été obligées de supprimer des documents (photos, vidéos ou musiques) à contrecœur par manque de place sur leurs supports. Seulement 27% des personnes possèdent des espaces de stockage de 1 T0 ou plus et 13% en profite pour télécharger un film ou une série par jour.

44% des utilisateurs seraient donc en manquent d'espace au moins une fois par mois (principalement sur leur smartphone), les obligeant ainsi à supprimer des données pour gagner en quantité de stockage. Beaucoup regrettent par la suite leurs actions.

Plus de 70% des personnes sondées utilisent néanmoins des espaces de stockage externe pour conserver leurs plus beaux souvenirs et documents personnels.

Vient ensuite la question du prix. A combien estimeriez-vous la totalité de vos documents numérique ? Pour une minorité de personnes : 17%,  ces données ont une valeur inestimable et ne pourraient donc être échangées voir vendues contre une certaine somme ou équivalence pécuniaire. Pour le reste des sondés, la valeur moyenne des contenus numériques propre serait estimée à 4931.50€.

Ces questions permettaient aux personnes sondées de critiquer vivement les smartphones et leur petite capacité de stockage, les cartes mémoires également trop petites et les tablettes parfois peu compatibles avec les supports de stockage externe.

Et vous, céderiez-vous l'intégralité de vos données numériques contre un chèque de 5000€ ?

 

infodon1

A LIRE EGALEMENT