Comment protéger sa maison pendant les vacances ? Les conseils de votre serrurier à Paris

par | 6 Avr 2018 | Maison

Le départ en vacances reste un moment agréable et privilégié au cours de l’année. Pourtant au moment de partir vers la destination de vos rêves, vous pourrez éprouver une crainte, celle de vous faire cambrioler pendant votre absence prolongée. Suivez ces quelques conseils avant et pendant vos vacances et profitez pleinement de ce moment, qui existe avant tout pour vous ressourcer. 

Avant le départ, pensez à vérifier votre assurance

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances afin de vérifier l’étendue des garanties de votre assurance multirisques habitation. C’est peut-être le moment de reparler de ces garanties avec votre assureur.

Avant le départ, prenez conseil auprès d’un serrurier de proximité

Pour protéger les accès de votre habitation pendant vos vacances, demandez à un serrurier de proximité d’établir un diagnostic sur l’état de vos systèmes de verrouillage. Ce sera le meilleur moyen pour connaître les éventuels travaux à envisager et de les planifier avant votre départ en vacances.

1. Fermez portes et fenêtres, une évidence à rappeler !

C’est une évidence, mais elle mérite d’être rappelée. Assurez-vous avant de partir que toutes vos portes, vos fenêtres soient correctement fermées. Pensez aussi à votre porte de garage et aux autres accès de votre habitation (Velux, soupirail, cave, …). Une vérification qui ne prend que quelques minutes et qui vous assure une tranquillité au moment du départ ?

2. Protégez les accès et les abords de votre logement !

Est-il nécessaire de vous rappeler que vous ne devez jamais laisser un double de vos clés à proximité de votre habitation ?  Pensez à le retirer si vous avez pris l’habitude d’en cacher un sous le paillasson ! Plus généralement, assurez-vous de retirer tous les objets, qui pourraient faciliter la tâche des candidats cambrioleurs. Retirez les outils de jardin et enfermez-les dans un local ou dans votre garage. Rendez inaccessible l’échelle, que vous aviez l’habitude de laisser dans le jardin …. Vous devez retirer tout ce qui pourrait servir à une tentative de cambriolage à Paris.

3. Même en vacances, faites « vivre «  votre habitation et ne tombez pas dans de mauvaises habitudes

Les cambrioleurs privilégieront toujours une habitation inoccupée par rapport à un logement habité. Il vous appartient donc de ne pas afficher au grand jour votre absence prolongée. Ne laissez pas la boite aux lettres déborder de prospectus et de courriers, mais demandez aux voisins, à des amis ou à des proches de relever le courrier régulièrement. Assurez-vous que vos volets soient ouverts pendant quelques heures chaque jour et que la lumière soit actionnée régulièrement. Vous pourrez non seulement faire encore appel à votre entourage même si en la matière vous pouvez profiter des progrès réalisés en matière de domotique (volets roulants et lumières programmables,  ….)

 

4. Prévenez votre entourage et ne surprenez pas tout le monde !

Si vous devez faire croire aux cambrioleurs, que vous êtes bien présents pendant ces vacances, vous devez en revanche faire connaître votre absence à tout votre entourage. Vos voisins doivent être informés et ne pas être surpris. Ainsi, ils s’étonneront et s’alarmeront de tout fait bizarre ou de tout bruit suspect. De même, renseignez-vous auprès de votre mairie et de la brigade de gendarmerie (ou le commissariat de police) de votre domicile. De nombreuses actions « tranquillité vacances » sont mises en place partout en France.

5. Même en vacances restez joignable pour réagir au plus vite !

Lorsque vous préviendrez les autorités et vos voisins de votre absence prolongée, communiquez-leur les moyens de vous joindre en urgence. Vous devez pouvoir être contacté pour réagir au plus vite. Même si vos voisins mettent en fuite et causent l’échec d’une tentative de cambriolage, il vous appartiendra de décider et donc d’autoriser la sécurisation de votre habitation par un serrurier. Vous ne devez pas tarder à prendre ces décisions importantes même si vous êtes à des centaines de kilomètres de votre domicile.

6. La sécurité et la tranquillité avant tout

Le cambriolage n’est pas le seul danger qui guette, alors faites attention aussi à bien débrancher vos appareils qui n’ont pas besoin d’être branchés pour éviter tout risque de court-circuit. Coupez l’arrive générale de l’eau dans votre logement, ….

A LIRE EGALEMENT