Utiliser son Smartphone pour être plus productif

par | 21 Août 2017 | Tutoriels

De nos jours, il est de plus en plus de bon ton de décrier l’utilisation des Smartphones. De nombreux articles et expériences sont dévoués à démontrer la dépendance, surtout chez les jeunes, qu’ils engendrent.

Pourtant, bien que l’usage du mobile puisse se comparer à une drogue quand son usage devient vraiment trop compulsif, il n’en reste pas moins un outil qui permet de gagner énormément de temps et de considérablement augmenter sa productivité.

Comment un Smartphone peut booster votre productivité ?

Il est vrai que certaines personnes peuvent devenir accro à leur portable au point de ne plus le lâcher et à s’isoler du reste du monde. Mais en disant cela, on ne met l’accent que sur une facette de la médaille. Or, il faut bien le reconnaître, de nombreuses choses peuvent être faites à partir de son Smartphone pour gagner du temps et être plus efficace dans la vie de tous les jours.

Produire tout en mangeant

Nous sommes nombreux à prendre une pause déjeuner seuls. Plutôt que de simplement manger sans rien faire d’autre, on peut profiter de ce temps pour faire plein de choses avec son portable tout en mangeant.

On peut par exemple préparer un voyage en utilisant Google Maps et trouver tous  les renseignements sur les itinéraires et les lieux qu’on voudra visiter. Il suffit d’appuyer deux fois sur la carte puis de maintenir son pouce sur l’écran pour pouvoir zoomer en avant et en arrière.

Apprendre une langue pourrait être une autre façon intelligente d’occuper son temps de pause. Vous pouvez tout à fait prendre des cours  avec un tuteur pour vous perfectionner par exemple en anglais ou espagnol. Avec le navigateur de votre portable vous allez sur https://preply.com/fr/skype/espagnole-tuteurs vous trouvez un prof et ensuite vous prenez vos cours via Skype tout en mangeant. Vous aurez vos mains libres pour couper votre viande ou manger vos pâtes tout en apprenant. Pas belle la vie ?

Si vous n’avez pas envie d’apprendre une langue pendant votre pause du midi vous pouvez aussi jouer à des jeux sur votre portable. Beaucoup de gens pensent que jouer n’est pas productif pourtant cela peut réduire considérablement le stress lié au travail.  Moins l’on est stressé plus on sera productif. De plus il existe plein de jeux de stratégie, de management et autres qui permettent de développer son imagination et ses connaissances.

Produire en parlant au téléphone

Bien qu’il soit plus difficile de faire autre chose pendant qu’on est au téléphone avec un interlocuteur, il est toujours possible de suivre la conversation tout en avançant sur d’autres projets, il suffit pour cela d’avoir une oreillette pour avoir les mains libres et manipuler votre Smartphone.

Vous pouvez mettre à jour votre agenda et vos rendez-vous, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de faire cela. Vous pouvez aussi travailler sur votre « to do list » tout en bavardant. Ce sont des choses qui ne vous prendront pas toute votre attention et qui vous feront gagner du temps tout en discutant au téléphone.

Avec les nouvelles applications qui voient le jour tous les jours ainsi que les sites internet qui sont de plus en plus adaptés aux Smartphone il est vraiment possible d’utiliser cet outil formidable à bon escient et dans un but constructif !