Les différentes utilisations du métal déployé dans la construction

par | Mise à jour le 21/04/2019 | Business

Le métal déployé est un maillage métallique se présentant souvent sous forme de losange. Il est esthétique, polyvalent, résistant, durable et ne doit pas être négligé dans les grands projets architecturaux. Aussi, il doit être pris en compte dans la construction des locaux industriels et agricoles et peut servir à mieux décorer les maisons. Cela est possible, car il peut adopter plusieurs formes et design. Voici comment le métal déployé peut servir dans la construction !

Qu’est-ce qui fait la particularité du métal déployé ?

Le métal déployé s’obtient en réalité en cisaillant et en étirant une bobine ou une plaque de métal dans une presse à couteaux. C’est ainsi qu’un maillage métallique est obtenu, et ceci, sans recourir à un tressage ou à des soudures. Avec ce procédé, il n’y a pas de perte de matériau contrairement au procédé d’obtention d’un treillis métallique ordinaire. Il est encore une plaque de métal perforé. De ce fait, le métal déployé est bien résistant, durable et a une esthétique sans pareil.

En outre, le maillage métallique obtenu peut avoir plusieurs tailles et formes, comme le propose une entreprise spécialisée comme Fratelli Mariani. Il peut prendre la forme de losange, rond, spirale, etc. En ajoutant à cela les différentes épaisseurs des plaques qui entrent dans sa fabrication, le métal déployé est prisé dans toutes sortes de solutions architecturales. De même, il est privilégié dans les solutions techniques de constructions des bâtiments et de leur sécurité.

Son intervention dans la construction et dans l’architecture

La malléabilité et l’esthétisme du métal déployé lui donnent la possibilité de s’adapter à plusieurs réalisations architecturales d’intérieur ou d’extérieur. Dans la construction d’un bâtiment, il peut intervenir à plusieurs stades. En premier lieu, il peut être utilisé lors des gros œuvres. À ce niveau, le métal déployé peut servir d’arrêt de bétonnage pendant le coulage des différentes dalles et structures. En ce qui concerne la finition, il interviendra pour barder toutes les façades existantes du bâtiment. Avec tous les maillages et toutes les formes qu’il offre, vous pouvez refaire le design de votre façade en y apportant une touche de modernité.

Le métal déployé sert aussi à aménager l’intérieur. Il sert alors à fabriquer des éléments esthétiques et sécuritaires. Dès lors, vous pouvez l’utiliser pour concevoir le plafond métal déployé ou suspendu ainsi que pour revêtir les murs ou une toile métallique. De plus, il peut servir à fabriquer des grilles de protection, des garde-corps, des hottes et même des clôtures. Il faut noter que ce métal s’utilise aussi pour fabriquer des claustras et des cloisons. Par ailleurs, le matériau sert aussi à fabriquer des éléments de menuiserie.

Vous pouvez vous en servir pour la fabrication des meubles modernes. À cet effet, il s’utilise dans la conception des bancs, des tables basses, des comptoirs, des bars, etc. Peuvent s’ajouter à la liste les portails et les voliges. Aussi, il peut servir pour la fabrication de rambardes et d’escalier. La présence de ce métal sur ces éléments leur donne un air moderne et sophistiqué. Ce type de métal particulier avec ses motifs et tailles s’utilise encore pour la fabrication des brises soleil.

Le métal déployé en industrie

Avec toutes ses qualités intrinsèques, le métal déployé intervient aussi dans l’industrie. Ici, il sert à fabriquer les passerelles et le blindage, et aide aussi à protéger d’éléments dangereux comme les chaînes de montage.

Par ailleurs, il s’utilise pour fabriquer les éléments servant à filtrer. Ses épaisseurs et sa diversité des métaux lui permettent de répondre aux besoins des industries en ce qui concerne sécurité, résistance et durabilité. Le métal déployé a aussi des propriétés physiques intéressantes pour l’industrie. Il peut être utilisé comme échangeur thermique ou pour mettre à la masse électrique les machines.