Les différents usages marketing des stickers personnalisés

Dans le monde de l’entrepreunariat, la communication tient une place des plus importantes. La qualité du marketing mis en place est déterminante dans la réussite ou l’échec d’une marque. Par conséquent, vous devez, en tant qu’entrepreneur, perfectionner cet aspect de votre business. Le marketing est vaste et plusieurs moyens existent pour plébisciter vos produits ou services. Les stickers personnalisés font partie de ces supports de communication.

Ils peuvent s’avérer extrêmement utiles lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Il existe différents usages permettant une utilisation efficace des stickers personnalisés à des fins marketing. Découvrez sans plus tarder les meilleures façons de le faire.

L’utilité des stickers personnalisés dans le monde du marketing

L’utilité des stickers dans le marketing repose sur la communication visuelle. Par leur aspect sympathique et mignon, ils permettent d’installer un sentiment de proximité avec le public. En outre, ils permettent de transmettre de l’émotion, ainsi qu’un sentiment de confiance, s’ils sont bien utilisés. Il s’agit donc d’une arme redoutable dans une logique de communication. Avec ces autocollants, vous avez une occasion en or de renforcer considérablement l’identité de votre marque.

A l’heure actuelle, les entreprises ont tendance à négliger la communication par stickers au profit du numérique. C’est se priver d’un excellent moyen de se renforcer et de séduire une grande part de potentiels consommateurs. A vous de ne pas reproduire cette erreur, en accordant aux stickers personnalisés l’importance qu’ils méritent.

Bien concevoir ses autocollants personnalisés

Avant toute chose, vous devez commencer par réfléchir à quoi vont ressembler vos stickers adhésifs. La création de vos autocollants est peut-être l’étape la plus importante. En effet, s'ils sont peu attractifs ou ratés ne vous aidera pas. Pire encore, cela peut véhiculer une image négative de votre marque, ce qui est totalement contre-productif. Portez donc votre attention sur la création de votre premier sticker.

Le piège dans lequel tombent souvent les entrepreneurs lors de la création de leur sticker adhésif tient dans la complexité. A trop vouloir être parfait, on finit pas se noyer dans un sticker extrêmement complexe dans lequel le client ne comprend rien. Le sticker doit donner une idée claire et nette de ce que votre entreprise produit. S’il est trop complexe, les gens ne s’attarderont pas dessus et l’ignoreront.

Ce qu’il faut comprendre avec les étiquettes personnalisées, c’est qu’elles disposent d’un espace limité, même s'il est possible d'en faire sur mesure comme sur le site mpa-pro.fr. Pensez donc à n’y mettre que les choses les plus importantes, à commencer par votre logo. Le logo est un symbole de votre identité, il doit donc impérativement être placé. Vous pouvez ajouter le nom de votre marque, ou même encore l’adresse de votre magasin en ville !

Par conséquent, il est important de vous montrer créatifs, mais attention à ne pas basculer dans l’excès.

Comment utiliser les stickers personnalisés ?

L’un des nombreux avantages que présentent ce support de communication, c’est qu’il peut convenir à différentes utilisations. En effet, vous pouvez vous en servir dans différentes situations pour faire parler de votre marque. La liste suivante détaille les principales méthodes propices à l’utilisation des stickers adhésifs personnalisés.

Personnaliser ses goodies

Les goodies constituent une branche importante du marketing. Il s’agit de différents objets que l’on marque à l’effigie de sa marque et que l’on offre en cadeau.

Les goodies peuvent se manifester sous forme de casquettes, de t-shirts, de tasses et autres. L’autocollant personnalisé, en petit format, est adapté à ce genre de situation. Vous pouvez le coller sur vos différents goodies.

La décoration des bureaux

N’hésitez pas à munir les bureaux de votre entreprise d’autocollant stickers pour une décoration murale ! Outre l’aspect marketing, ce type d’étiquette murale peut embellir la décoration d’intérieur des lieux.

Utilisés dans un bureau ou dans une salle de ce type, les stickers personnalisés doivent être imprimés à la taille adéquate, c’est-à-dire relativement grande. Cela, à la fois pour jouer sur la déco, mais surtout pour ne pas passer inaperçus et attirer l'œil des clients potentiels.

Les stickers personnalisés en extérieur

Les stickers grand-format sont utilisables en intérieur comme en extérieur. Outre la décoration intérieure de vos bureaux, pensez à en coller également côté extérieur ! C’est  d’autant plus efficace que la visibilité y est encore plus forte.

Vous pouvez en mettre sur la vitrine de votre magasin, c’est très tendance, et aussi décoratif !  Pour peu que le design soit réussi, votre sticker ne manquera pas de charmer les passants et les clients qui s'approchent de votre magasin.

Autocollants de véhicule d'entreprise

Floquer des véhicules

Les stickers personnalisés peuvent également être floqués sur des véhicules. Il s’agit là d’une astuce marketing particulièrement efficace, car la visibilité est assurée. Si votre entreprise dispose de ses propres véhicules, n’hésitez pas à les faire floquer de vos autocollants !

Par ailleurs, vous pouvez proposer à des personnes lambda de faire floquer leurs véhicules en y collant vos stickers auto, en échange d’une rémunération. Cette technique, bien que coûteuse, est des plus efficaces pour plébisciter sa marque.

Distribuer des stickers

Cette technique est désignée dans le milieu sous le nom de “street marketing”. Cela consiste à distribuer des autocollants personnalisés dans la rue, sous forme de goodies ou de flyers. Cela peut-être un Tee-shirt avec logos, autocollants pour voiture, des stickers porte ou même pour frigo.

Cette technique est efficace car elle permet de toucher un large public assez facilement. De plus, elle donne une image jeune, active et dynamique de votre marque, bien mieux qu’une carte-de-visite classique.

Les autocollants pour vos colis

Si vous effectuez des livraisons de vos produits par colis, il est intéressant de fermer ces derniers par des stickers adhésifs. Cela permet d’ajouter un petit plus et de rendre le colis agréable visuellement.

Cette technique peut ne paraître qu’un détail, mais elle a toute son importance. Elle permet, en plus d’optimiser la communication visuelle, de favoriser le bouche-à-oreille, et mieux encore de fidéliser les clients.

Vous pouvez également en glisser à l'intérieur du colis. Si votre autocollant est réussi, il pourrait finir sur la voiture, le PC ou tout autre objet du quotidien de votre client et ainsi vous faire de la publicité gratuitement.

Comment créer ses stickers ?

Pour l’élaboration de vos stickers personnalisés, les graphistes sont bien placés pour vous aider. Ils pourront vous éviter de commettre des erreurs dans le rendu de vos autocollants, dont les conséquences seraient fort dommageables.

Une fois cette étape franchie, il faut passer à l’impression des autocollants. Vous n’avez qu’à solliciter les services d’une imprimerie pour cela. Grand et petit format, lettrage adhésif, vitrophanie, etc, l’imprimerie est capable de vous fournir tous les types de stickers personnalisés dont vous aurez besoin.

Sachez qu’il existe des imprimeries en ligne où vous pouvez passer commande avec un bon rapport qualité-prix.

Créer des stickers personnalisés peut donc être bénéfique pour votre entreprise si la conception est réussie. Vous pourrez booster votre communication. Bien évidemment ce n'est pas le seul levier marketing pour développer votre marque. Rendez-vous ici pour en découvrir d'autres.

Partager cet article :

Laisser un commentaire