Usages et application de la pierre naturelle dans la maison

Parmi les nombreux styles de constructions possibles et imaginables, celui de la maison en pierre semble ne jamais se démoder. En effet, les maisons en pierre sont construites depuis la nuit des temps, et pourtant elles demeurent toujours aussi tendance. Aujourd’hui, l’utilisation de la pierre naturelle dans la construction se fait même pour le revêtement intérieur de la maison. Il existe différentes pierres et plusieurs méthodes pour utiliser la pierre en intérieur.

Laissez-nous vous faire découvrir quelques usages et applications de la pierre naturelle à l’intérieur de la maison.

Où utiliser la pierre naturelle dans la maison ?

Comme le mentionne le spécialiste de la pierre naturelle L'Antic Colonial, il s'agit d'un matériau élégant et de qualité. Cependant, la pierre naturellement en tant que revêtement intérieur ne s’utilise pas n’importe où dans la maison. En effet, il existe des pièces où l’utilisation celle-ci est plus adaptée et confère un rendu esthétique plus attrayant.

Il s’agit notamment du salon, où la pierre peut apporter une atmosphère conviviale et chaleureuse. Bien sûr, les revêtements en pierre naturelle sont également très utilisés dans les cuisines ainsi que dans les salles de bain. En revanche, la chambre à coucher se prête beaucoup moins à ce type de revêtement.

Il faut donc utiliser la pierre naturelle en intérieur dans des pièces et des endroits adaptés à la recevoir.

Quelles sont les pierres naturelles utilisées dans la maison ?

Il existe une multitude de pierres naturelles qui sont utilisées comme décoration au sein de la maison. En voici quelques-unes des plus populaires et des plus tendances.

Le granit, résistance et robustesse

Le granit, utilisé à bon escient, peut offrir à votre maison un aspect décoratif très attrayant. Mais plus encore, il possède des propriétés qui le rendent très utile en construction.

Tout d’abord, le granit est une pierre naturelle très robuste et résistante. Une fois mis en place, le revêtement est parti pour durer très longtemps. La durabilité d’un matériau est un critère très important dans le domaine de la construction. En outre, le granit sait résister aux chocs potentiels auxquels il risque de s’exposer.

Également dotée d’un pouvoir d’absorption quasiment nul, cette pierre est idéale dans les endroits humides, ou encore en extérieur.

L’ardoise, pierre élégante

L’ardoise est une pierre qui se décline généralement sous des dalles épaisses, que l’on installe en plan vasque à l’intérieur des salles de bains. Mais l’on peut également retrouver des sols en ardoise, ou encore des toitures pour les installations extérieures.

L’ardoise présente une couleur plutôt sombre, qui se marie à la perfection avec la majorité des environnements. Sa couleur est plus ou moins sombre selon le gisement d’où elle est extraite. En France, l’ardoise la plus réputée est celle d’Anjou.

L’ardoise est par ailleurs munie d’une durée de vie impressionnante. Elle peut durer plus d’un siècle sans se dégrader ! Elle présente par ailleurs des capacités d’étanchéité et de résistance au feu que peu d’autres matériaux de construction peuvent se targuer d’avoir.

Notez également que l’ardoise offre des performances très bonnes en matière d’isolation phonique et thermique.

La pierre calcaire, la facilité

La pierre calcaire est issue d’une roche qui se forme en conséquence de la consolidation de coquillages marins. Il s’agit d’une pierre naturelle présente en abondance dans la nature, ce qui participe à faire baisser son coût à l’achat.

Le principale avantage de la pierre calcaire réside dans le fait qu’elle soit très facile à installer. Sa pose est donc rapide et relativement peu chère. Par ailleurs, elle est facile d’entretien, un coup de chiffon avec du savon au PH neutre ou au savon noir suffit à la maintenir en forme.

La pierre calcaire arbore une couleur claire, dont les nuances varient selon sa provenance. Elle présente un aspect chaleureux qui se prête volontiers aux décorations intérieures, en particulier en tant que carrelage.

Il faut savoir que la pierre calcaire est tout de même poreuse, et donc peu résistante au gel. Pour ces raisons, il est déconseillé de l’utiliser en extérieur.

Le grès, idéal pour l’extérieur

Le grès se caractérise par une pierre naturelle ingélive, issue de la consolidation de sable ancien. Elle présente, tout comme la pierre calcaire, l’avantage d’être très facile à travailler. On parvient à la couper avec aisance, pour en faire des dallages, des pavés et autres.

Selon sa provenance, le grès peut présenter des niveaux de porosité sensiblement différents. Quoi qu’il en soit, le grès dispose d’une robustesse remarquable, qui fait qu’on l’utilise beaucoup pour la construction en extérieur.

Terrasses, balcons, allées et bordures sont ainsi bien souvent construites en grès. Cette pierre s’utilise également en intérieur, surtout pour les habillages de cheminées. Le grès confère un style ancien, mais non suranné pour autant, qui convient parfaitement aux amoureux des belles architectures d'antan.

Salle de bain avec revêtement en pierre

Le marbre, matériau noble

Dans le domaine de la construction, le marbre est connu pour être la pierre noble par excellence. Par son prix, mais aussi par la majesté de son aspect, cette pierre inspire les plus friands de décorations luxueuses. Il confère un aspect esthétique attrayant, grâce à sa surface lisse, éclatante et brillante.

Le marbre est très utilisé dans les salles de bain, mais on le retrouve aussi en carrelage, dans les escaliers ou même encore en cuisine.

Le marbre, outre son aspect attrayant et sa connotation de pierre luxueuse, dispose d’autres avantages. Il se décline en différentes finitions, est facile à polir et c’est un matériau durable.

Il convient toutefois de noter que le marbre est très sensible à l’eau et aux chocs. Éloignez-le donc autant que possible de ces deux facteurs à risque.

Les galets, impérissables

Le galet est la pierre naturelle par excellence. Ce type de revêtement ne se démode jamais, et demeure toujours dans les tendances.

Les galets sont surtout utilisés en tant que revêtements muraux en extérieur, ou bien dans des allées au milieu d’un joli jardin. Mais on les retrouve également en intérieur, généralement pour couvrir une petite partie d’un mur.

Bien sûr, les revêtements en galets sont très utilisés dans les salles de bain. Pour un entretien plus facile, choisissez plutôt les galets les plus polis.

Partager cet article :

Laisser un commentaire