Les utilisateurs les plus avancés sauront que sur un mobile Android, être Root (super utilisateur) nous ouvre tous les droits sur le téléphone, ce qui peut permettre d'utiliser de nouvelles applications ou encore installer une rom custom.
Le téléphone n'est donc plus bridé et cela revient donc à faire un jailbreak sur un iPhone.

Jusqu'ici, les manipulations n'étaient pas forcément simples pour un utilisateur lambda. On pouvait craindre de se planter dans une des étapes si bien que l'on finissait par abandonner.

Aujourd'hui, la chose se fait très simplement en trois clics sur le téléphone.


Après avoir téléchargé le fichier sur le site www.unrevoked.com (je signale qu'à l'heure où j'écris cet article, le téléchargement est provisoirement indisponible), la manipulation est assez simple.

On différenciera l'installation à partir de Windows à celle à partir de Linux ou Mac, car en effet sous Windows, une étape supplémentaire sera à faire, puisqu'il vous faudra installer les pilotes quand vous basculerez en mode "Débogage USB".

Pour passer dans ce mode, il le faut cocher dans Menu > Paramètres > Applications > Développement

Pour les pilotes Windows (ils sont fournis dans le fichier à télécharger), faites un clic-droit sur votre poste de travail, puis gérer, puis dans le gestionnaire de périphériques, là où vous avez un point d'exclamation, faites clic-droit puis Mettre à jour le pilote et pointer vers le dossier des pilotes téléchargé.

En lançant Unrevoked 3, Unrevoked installera Clockword, une image custom du recovery de votre téléphone et vous serez alors Root. Clockword vous offrira un menu qui vous permettra bon nombre de choses telles que le partionnement, installer une image...

Pour le moment, Unrevoked 3 concerne certains téléphones, tous de marques HTC:

  • Sprint EVO 4G (HTC Supersonic)
  • Droid Incredible (HTC Incredible)
  • HTC Desire
  • HTC Aria
  • Droid Eris (HTC DesireC)
  • HTC Wildfire (HTC Buzz)

A noter:

Pour utiliser cet outils, il faut que vous ayez acheté votre téléphone nu (les téléphones Orange ne sont pas concernés). Dans l'opération, aucune de vos données ne sera supprimée.

Attention: Cet outils est à utiliser avec vigilance. Cela est à vos risques et périls.

Lexique:
-Jailbreak: Un 'jailbreak' est une opération consistant à outre-passer une restriction à l'utilisation d'un système électronique, en pratiquant une élévation des privilèges.


-Root: super utilisateur, administrateur du système.


-Rom custom: une rom custom est le système d'exploitation du téléphone, que l'on peut aussi appelé firmware, qui a été modifiée afin d'optimiser certains paramètres, intégrer certains logiciels de base afin de rendre votre téléphone plus complet, plus fluide.