Quels sont les principaux types de portes ?

Les portes créent de l'intimité, délimitent les pièces, réduisent le bruit et confèrent beauté et style. Les portes, pour usage intérieur ou extérieur, existent en différents matériaux et styles, ce qui permet de les assortir ou de les intégrer au décor de votre maison. Il existe une infinité d'options de portes parmi lesquelles choisir au moment de l'achat, ce qui peut rendre la décision encore plus difficile.

Découvrons dans cet article les différents types de portes les plus populaires, en fonction des matériaux de fabrication, ainsi que leurs avantages et différences.

La porte en bois

Bois massif

Il s'agit ici de la porte extérieure la plus utilisée traditionnellement grâce à la solidité et aux performances d’isolation du bois massif.

Ce dernier a également l’avantage de pouvoir être peint ou teinté pour allier facilement la porte avec le design extérieur ou intérieur de votre maison. En plus, le bois est connu par la facilité d'y graver des éléments décoratifs pour plus d’élégance et pour avoir une porte originale et unique.

Sans oublier, que les portes en bois massif sont remarquablement robustes en cas d’attaque ce qui assure un excellent niveau de sécurité pour votre maison.

Bois creux

Les portes creuses sont un choix très populaire pour les portes intérieures.

Ce type de porte n’est pas assez robuste pour être utilisé aux points d'entrée de votre maison. En effet, elles sont souvent utilisées en intérieur pour avoir le style traditionnel sans payer un prix très élevé. Comme elles ne sont pas en bois massif, elles n'offrent pas un niveau d'isolation aussi élevé.

La porte en verre

Les portes en verre sont populaires depuis de nombreuses années. À l'origine, elles étaient conçues comme des portes de style français et étaient utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Aujourd'hui, le verre a connu beaucoup d’améliorations et d'innovations. Il est donc beaucoup plus résistant et robuste.

Les portes en verre permettent de faire entrer davantage de lumière naturelle dans la maison ou la pièce et peuvent être très avantageuses au niveau esthétique.

Les portes ou fenêtres en verre demandent plus d’entretien que les fenêtres à base d’autres matériaux, et en plus elles ne sont pas la meilleure option si vous voulez un maximum d’intimité !

Si vous souhaitez utiliser des menuiseries en verre dans votre salle de bain, par exemple, tout en protégeant votre intimité, pensez à utiliser un verre laqué afin d’allier élégance, intimité et brillance du verre.

Portes de couleurs et modèles différents

Les portes en aluminium

L’aluminium est un choix populaire et pratique grâce aux différents avantages qu'il offre. Les portes en aluminium apportent beauté, chaleur et style. En plus, elles sont plus respectueuses de l'environnement que les celles en bois, et également moins chères que ces dernières.

Les portes en aluminium sont connues pour avoir une longue durée de vie et également pour leurs caractéristiques de robustesse contre les intempéries, ce qui explique qu’elles ne soient pas sujettes à la rouille, à la corrosion et aux termites.

L’aluminium offre l’avantage d’un entretien facile et rapide et à coût moindre. En outre, les portes en aluminium ne nécessitent pas de dépenses annuelles pour la peinture ou le polissage.

Les portes en PVC

Le PVC est devenu le matériau le plus populaire pour les portes frontales et arrières lors des dernières années. Ce matériau est durable, extrêmement solide et nécessite un entretien minimal.

Vous pouvez obtenir des portes en PVC dans un large éventail de styles et de couleurs, ce qui vous permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle à votre maison tout en gardant un design intérieur cohérent.

Grâce à leurs performances d’isolation inégalées, les portes en PVC vous garderont au chaud lors des nuits hivernales glaciales et au frais lors des soirées estivales. En plus de l’isolation thermique, elles vous assurent également une isolation phonique de très bonne qualité. Avec vous pouvez profiter d’un confort et d’un calme tout en baissant vos factures d'énergie.

Les portes PVC OKNOPLAST est l’excellent exemple de portes renforcées alliant sécurité et élégance. Qu’en est-il des autres types de portes et de matériaux ?

Pour finir, n’oubliez pas que le PVC a une longue durée de vie, ce qui fait de lui un investissement à long terme qui a de fortes valeurs ajoutées relatives à votre confort quotidien et à la valeur immobilière de votre maison.

Partager cet article :

Laisser un commentaire