Les différents types de papiers peints pour décorer les murs

Finie l’époque où les papiers peints étaient l’apanage des salons de grands-mères. Aujourd’hui, cette option de revêtement mural est disponible en divers matériaux et designs. Ce qui la rend polyvalente et expressive. On la retrouve : en papier, non tissé, vinyle, textile, imitation toile de gazon ou en bambou.

Les papiers peints peuvent être appliqués très rapidement. Contrairement à la peinture, votre maison ne sentira pas mauvais et ne sera pas couverte de poussière. Vous n’avez pas besoin de déplacer les meubles, les recouvrir ou de déménager pendant une journée pour décorer vos murs.

Il suffit d'un seul papier peint irrésistible pour changer l'aspect et l'atmosphère de votre pièce.

Le papier peint en papier

Le papier peint en papier reste le plus utilisé. Un motif décoratif scellé avec une couche supérieure est imprimé sur une base en papier. Sa finition mate classique en fait une option appréciée par les consommateurs.

Cela en fait également un produit adapté pour tout type de décoration. Vous pourrez avoir besoin de la colle pour poser ce type de revêtement.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé ou non-tissé constitue la version évoluée du papier. Il utilise une combinaison de fibres naturelles et de vinyle pour créer un revêtement respirant, flexible et plus durable. Cela confère au motif dessiné un aspect sophistiqué et irrésistible.

Certains papiers peints intissés ne contiennent pas de vinyle et sont simplement fabriqués à partir de fibres végétales naturelles et synthétiques. Le support non-tissé nécessite également de la colle.

Le papier peint en vinyle

Le papier peint en vinyle s’avère l'option la plus durable. Il utilise du vinyle liquide sur lequel le motif est imprimé. Vous pouvez l’essuyer et il résiste à l'humidité. On le retrouve sur 3 formes principales.

Le vinyle solide

Le vinyle solide reste facile à laver et à frotter. Il peut aisément se rayer également. Les papiers peints en vinyle solide offrent de jolies textures de soie et de faux tissus avec des motifs complexes et riches. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent de les placer dans leur :

L’enduit de vinyle

Ces types de papier peint contiennent moins de vinyle que les précédents. Ils offrent un compromis entre le papier peint non-tissé, plus résistant et le vinyle solide. Ils sont constitués d’une couche d'acrylique pulvérisée ou enduite sur une base de papier.

Même s’il est plus mat, le papier en enduit de vinyle présente une brillance subtile capable de se fondre dans la déco de votre maison.

Le papier peint vinyle intissé

Le papier peint vinyle intissé combine la résistance du vinyle et celui du tissu. Ce qui en fait le plus solide de tous les papiers peints. On le retrouve dans les hôtels, bureaux ou couloirs d’aéroports. Il est difficile à rayer ou à déchirer.

Décorer un mur avec du papier peint

Le papier peint imitation toile de gazon

Comme son nom l'indique, ce papier peint est fabriqué à partir d'herbes naturelles et de roseaux séchés tissés ensemble sur un support en papier. Il est aussi désigné par le nom "sisal".

Ce papier peint donne à une pièce un aspect, une sensation et une odeur végétale. L'odeur est ce qui distingue le papier imitation toile de gazon. Il remplit la maison d'un parfum d'herbe en plein air et lui apporte un style sophistiqué.

La plupart des papiers peints imitation gazon ne peuvent être que légèrement dépoussiérés ou aspirés ; toute humidité dans les produits de nettoyage les endommagerait. Ceux qui sont fabriqués en vinyle, peuvent être nettoyés avec de l'eau savonneuse et une éponge douce. À la fin, séchez la surface avec une serviette en microfibre.

Le papier peint textile

Le papier peint textile fait partie des plus anciens revêtements muraux. Il est composé de deux couches. La première couche est constituée d'un tissu et la seconde d'un substrat non tissé.

Les papiers peints textiles se déclinent en de nombreuses couleurs, motifs et textures. Selon la composition, ils donnent l'aspect et le toucher du tissu, du velours, de la soie, du lin ou du coton.

Il existe deux types de papiers peints textiles : les naturels et les synthétiques.

Le papier peint en textile naturel est fabriqué à partir de fibres naturelles laminées sur un support en papier ou en acrylique. Les synthétiques utilisent des fibres du même nom.

Ces papiers peints sont sensibles à l'humidité et absorbent rapidement les odeurs. Ils doivent donc être nettoyés pour rester frais. Attention, évitez d’utiliser de l’eau pour les rendre propres. Optez pour un nettoyage à sec et un passage d'aspirateur.

Le papier peint métallique ou en aluminium

Utilisé dans la chambre à coucher, au salon ou dans les couloirs, le papier peint métallique ou en aluminium crée un look classique avec une touche de modernité. Il est disponible dans toutes les couleurs, mais les plus populaires restent l'or, l'argent et le cuivre.

Avant de poser ce revêtement, assurez-vous que le mur est parfaitement plat et sans saleté car, chaque imperfection sera visible. Évitez d’en placer autour des interrupteurs, des prises de courant ou près de tout point électrique. L'aluminium conduit l'électricité.

Le papier peint floqué

Les papiers peints floqués présentent un motif en relief sur la surface et offrent un toucher velours ou en simili. Ils sont associés à la grandeur et à l'opulence. Il s'agit d'un style de revêtement très tactile et plus durable.

De nombreux modèles s’avèrent des damassés classiques ainsi que des motifs qui remontent au XIXᵉ siècle. La colle utilisée pour leur pose contient de la térébenthine qui les protège des mites.

Rouleaux de papiers peints

Le papier peint en bambou

Pour une option écologique, optez pour le papier peint en bambou. Il ajoute de la texture et un effet naturel à votre maison.

Le bambou est un matériau solide, résistant, polyvalent et attrayant. Pour le fabriquer, on applique des roseaux ou des vignes de bambou sur un papier doublé de colle. La couleur et la texture réelles varient légèrement d'un rouleau à l'autre.

Les papiers peints en bambou sont disponibles en plusieurs couleurs et styles. Même après une longue période, ils ne changent pas de couleur. Ce matériau n’est pas lavable et se détériore avec l’humidité. Voilà pourquoi vous devez éviter de les placer dans la cuisine ou dans la salle de bain. Pour les nettoyer, utilisez l’aspirateur.

Le papier peint sérigraphié

Les papiers peints sérigraphiés sont parfaits pour donner un aspect artisanal à votre décoration. Ils sont fabriqués à la main en étalant du colorant sur un écran pour faire pénétrer de l'encre.

La sérigraphie à la main implique une répétition de motifs, mais ces derniers ne sont pas vraiment identiques. Ils ont leur signature unique et des nuances dans la façon dont l'encre sèche. Ce type de papiers peints permet de personnaliser chaque décoration grâce à un motif unique.

Le papier peint mural

Les papiers peints muraux sont destinés à ceux qui aiment les œuvres d'art grandes et audacieuses sur leurs murs. Ils offrent une imagerie photographique détaillée. De la chapelle Sixtine à Sainte-Sophie, vous en trouverez forcément un qui correspond à vos préférences. Ils sont également disponibles en 3D.

Ils peuvent bien remplacer les tableaux dans votre intérieur. Ils sont compatibles avec toutes les pièces de votre maison : chambres d'enfants, salons, couloirs et cuisines, etc.

Les papiers peints ajoutent de l’esthétique à votre maison. Ils sont disponibles en différents motifs avec divers matériaux. Vous trouverez certainement un papier peint qui correspond à vos préférences.

Partager cet article :

Laisser un commentaire