Quels sont les types de panneaux solaires qui existent ?

Vu la propagation des équipements électriques sur le marché actuel, l’électricité devient une nécessité incontournable au quotidien. Cette énergie est issue de différentes sources dont le soleil, le vent, l’eau et autres. Parmi ces sources, l’énergie puisée au soleil représente un niveau thermique remarquable pour atteindre rapidement la puissance nécessaire. De ce fait, l’utilisation des panneaux solaires permet de fournir de l’électricité par le soleil. Mais quels types de panneaux solaires choisir pour la production d’électricité ?

L’installation d’un panneau solaire est à la fois une solution économique et écologique. Différents types de ces capteurs d’énergie sont disponibles sur le marché, voyons les détails. 

Critères d’achat d’un panneau solaire : les points à vérifier

De nos jours, l’électricité est une véritable nécessité pour un foyer. L’achat d’un panneau solaire vous permet de contrôler la production d’électricité quotidienne et présente de nombreux avantages. Cependant, vous devez choisir des modèles de panneaux solaires qui répondent aux normes exigées.

D’abord, la vente des panneaux solaires doit être suivie d’une garantie de 25 ans minimum. Vous devez également demander auprès du fournisseur les démarches à suivre en cas de remplacement ou de dysfonctionnement.

En tout cas, il faudrait se méfier de ceux à trop bas prix. Le prix du produit dépend de la qualité de celui-ci. En effet, le bas prix signifie que le panneau solaire est de mauvaise qualité.

Ensuite, vérifiez la valeur de la puissance du panneau solaire, généralement variée selon le type du capteur d’énergie. Si les panneaux solaires ne représentent pas une autonomie de puissance positive, la production d’énergie est donc faible.

La puissance nécessaire recommandée pour les panneaux solaires est de plus de 160 watts, comme le cas d’un capteur solaire photovoltaïque. La puissance de ce type de panneau solaire varie de 165 à 173,2 watts selon le modèle.

panneaux solaires photovoltaïques

Les différents types de modèles sur le marché

Les panneaux solaires sont destinés à une installation sur le toit afin de capter rapidement l’énergie solaire. Ainsi, vous pouvez vous procurer l’énergie nécessaire pour alimenter le système électrique dans votre maison ou dans chaque bâtiment de vos locataires.

De plus, vous pouvez également fournir de l’électricité nécessaire au moteur qui fait monter l’eau dans vos robinets.

Cela dit, les panneaux solaires sont disponibles sous deux types : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Différentes propriétés distinguent ces deux types de panneaux solaires.

Production de la chaleur : panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont des capteurs qui transforment l’énergie solaire en chaleur. Ce type de capteur solaire permet de compléter le système de chauffage à la maison ou de produire de l’eau chaude.

Production d’électricité : panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie du soleil grâce aux cellules qui assurent la production de l’électricité. Chaque cellule photovoltaïque canalise l’énergie solaire pour permettre au panneau de fournir de l’électricité. Ainsi, vous pouvez consommer votre propre production d’électricité solaire ou autoconsommation photovoltaïque

En outre, ces modèles photovoltaïques sont plus utilisés que les capteurs solaires thermiques. Toutefois, les panneaux solaires hybrides existent également. En effet, ces capteurs combinent à la fois un panneau thermique et un panneau photovoltaïque. 

Notez qu'il existe des kits solaires pour une installation simple et rapide d'un tel équipement chez soi.

Modèles de panneaux solaires : les plus connus

Chaque modèle de panneau solaire proposé sur le marché embarque des technologies différentes :

  • Panneaux solaires monocristallins (en silicium cristallin) qui peuvent donner un rendement de 14 % à 20 %. Ce type de capteur est doté de cellules en cristal ; 
  • Les modèles polycristallins qui permettent un rendement de 10 à 12 %. Les cellules de ce type de capteur sont également en cristal ; 
  • les équipements en silicium amorphe qui sont plus simples que les modèles en silicium cristallin et donnent un rendement de 8 %. 

Dans tous les cas, privilégier une marque de produit ne suffit pas pour avoir un panneau solaire performant. Vérifiez au préalable la structure des cellules photovoltaïques qui devront être en cristal. Puis, vérifiez les dimensions du panneau afin de connaître sa capacité de production d’électricité.

 Plus la surface du panneau solaire est large, plus grande sera sa capacité de production d’électricité. 

Choisir des panneaux solaires écologiques fabriqués en Europe vous permet d’avoir des produits de qualité, performants et durables. 

Faites le choix des panneaux solaires photovoltaïques avec cellules en cristal pour avoir une autorégulation de la consommation et faire une économie d’argent. Contactez des installateurs professionnels pour les travaux d’installation.

Partager cet article :

Laisser un commentaire