Les types de nœuds dans le réseau Bitcoin

Ce n'est un secret pour personne que le réseau Bitcoin est florissant et révolutionnaire. Cette technologie décentralisée comprend un réseau distribué avec des nœuds connectés. Les nœuds de ce réseau sont des ordinateurs qui exécutent le logiciel Bitcoin. Si cela peut paraître simple pour certains, le réseau Bitcoin comporte différents types de nœuds, chacun jouant un rôle différent pour assurer le bon fonctionnement du système.

En termes simples, un nœud est un ordinateur connecté à un réseau, et un téléphone ou un ordinateur portable peut fonctionner comme un nœud dans le contexte domestique et Internet. Une caméra IP sans fil et un routeur peuvent également constituer un nœud. Les nœuds se présentent donc sous différentes formes et tailles. Et chaque nœud a un rôle dans le réseau.

Mais la blockchain Bitcoin comporte quatre nœuds principaux. Cet article explique les principaux types de nœuds dans le réseau Bitcoin.

Nœuds d'extraction

Au départ, le minage était le seul moyen d'obtenir des Bitcoins. Cependant, les individus peuvent maintenant acheter cette monnaie virtuelle sur des plateformes comme le site bitiq.org/fr/  en utilisant de l'argent fiduciaire. Ces plateformes permettent principalement aux individus d'échanger de l'argent fiduciaire contre des Bitcoins. Et c'est l'un des moyens les plus courants d'obtenir des Bitcoins.

Les nœuds mineurs de Bitcoin génèrent des blocs qui sont joints à la blockchain. Ainsi, les nœuds miniers confirment la validité des nouveaux blocs via le processus de minage. En ce qui concerne la consommation d'énergie, le réseau Bitcoin fait référence à la connexion des dispositifs intégrés spécifiques à une application ou machines ASIC et des mineurs. Les nœuds miniers créent et ajoutent essentiellement de nouveaux blocs à la blockchain Bitcoin.

Nœuds légers

Également appelés "thin nodes", les "nœuds légers" contiennent une partie de la copie de la blockchain. Ces nœuds téléchargent l'en-tête de bloc des transactions précédentes pour confirmer la validité de la blockchain. Ils transmettent également ces données aux autres nœuds. L'en-tête de bloc résume le bloc, y compris les informations du bloc précédent, l'heure d'extraction et le nonce ou le numéro d'identification unique.

Un nœud léger se connecte au nœud parent, le plus souvent un nœud complet. Cela s'explique par le fait que le nœud complet possède une copie complète de la blockchain.

Nœuds complets

Le réseau Bitcoin possède des nœuds complets qui détiennent et distribuent les copies du grand livre de la blockchain. Les nœuds complets jouent donc un rôle crucial dans le réseau Bitcoin car ils sont le point de référence pour valider l'historique de la blockchain.

Un nœud complet peut valider une transaction ou la retracer jusqu'à son bloc de genèse. Certains estiment que le réseau Bitcoin compte plus de 10 000 nœuds complets.

Le fait d'avoir plus de nœuds rend le réseau plus décentralisé et plus difficile à pirater.

Super Nœuds

Les super nœuds fonctionnent 24 heures sur 24 pour connecter les nœuds complets et diffuser la blockchain Bitcoin dans l'ensemble du réseau.

Ainsi, les super-noeuds sont les relais de redistribution qui garantissent que chaque participant du réseau reçoit une copie exacte de la blockchain.

Sécurité des Nœuds

Un nœud peut être hors ligne ou en ligne. Les nœuds en ligne reçoivent, sauvegardent et transmettent les derniers blocs de transaction aux autres nœuds. D'autre part, les nœuds hors ligne ne peuvent pas faire cela, mais commencent par rattraper la blockchain une fois connectés à Internet par le biais du processus de synchronisation.

En théorie, le monde peut exécuter la totalité de la blockchain à l'aide d'un seul nœud. Cependant, cela signifie que la blockchain se trouverait dans un seul appareil, ce qui la rendrait vulnérable aux pirates, aux pannes de système et aux coupures de courant. Par conséquent, le fait d'avoir de nombreux nœuds rend la blockchain Bitcoin plus sûre.

Comme de nombreux dispositifs stockent les données de la blockchain Bitcoin, il n'est pas facile de corrompre une entité pour l'effacer. Et même si de nombreux nœuds tombent en panne en même temps ou deviennent inaccessibles, un seul nœud peut maintenir les opérations de l'ensemble du réseau.

Réflexions finales

Les nœuds constituent une partie essentielle du réseau Bitcoin. Ils constituent un aspect fondamental qui permet à la blockchain de fonctionner. De plus, ils sécurisent le réseau Bitcoin car ils garantissent que personne ne puisse les corrompre tous en même temps ou effacer les données des transactions.

Partager cet article :

Laisser un commentaire