Aujourd'hui, des joueurs du monde entier se retrouvent sur le web pour se défier entre eux, ou pour suivre les live de leurs streamers préférés sur Twitch, Facebook ou Youtube. Entre défi multijoueur et live stream, l'univers des jeux vidéo révolutionne le langage des nouvelles générations.
Twitch bat tous les records de streaming de jeux vidéo
C’est depuis le début de la pandémie et avec les différents confinements que le monde a connus, l’univers du gaming et plus particulièrement la plateforme Twitch, a vu son nombre de vues et de nouveaux abonnés augmenter de façon spectaculaire avec + 78,5% par rapport à 2019, jusqu’à atteindre les 24,8 millions d’utilisateurs en 2020.
C'est pourquoi Babbel, la première application d'apprentissage des langues au monde, a créé l'infographie « Génération streaming : parlez-vous « gaming » ? », qui présente l'essor grandissant des jeux vidéo ces dernières années et l'utilisation de nouvelles expressions et de termes devenus courants.
Les chiffres du gaming : on y croit à peine ! En 7 ans, le nombre d'utilisateurs amateurs de streaming a quadruplé : si Youtube Gaming a vu doubler les heures de contenu visionnées (6,19 milliards) et Facebook Gaming les tripler (3,1 milliards), Twitch est bel et bien la plateforme en ligne la plus utilisée, avec 140 millions d'abonnés et plus de 5 436 millions d'heures visionnées en 2020.
Les langues les plus parlées sur Twitch : le français en 6ème place
Le monde du gaming a développé un langage codé très spécifique, qui est maintenant d'usage courant parmi la jeune génération : il existe des termes internationaux comme AFK (Away From Keyboard) ou encore GG (Good Game), ainsi que des expressions françaises telles que Amha (à mon humble avis) et MJ (Maître du jeu).
Pour finir, le français, utilisé par 4 % des utilisateurs de Twitch, est la 6e langue, tandis que l'anglais (57 %) et l'espagnol (9,5 %) sont les langues les plus utilisées.
2,4 millions de spectateurs lors d'un stream
La plateforme de streaming spécialisée dans le jeu vidéo avait en début d'année déjà fait parler d'elle avec un record époustouflant. En effet, au plus fort d'un live de David "TheGrefg" Cánovas, 2,4 millions de personnes étaient réunies pour découvrir un skin Fortnite. Des chiffres qui prouvent l'intérêt important des fans pour ce type de contenu.
Si vous en doutez encore, le streameur Ludwig Ahgren a diffusé en continu pendant 31 jours lors d'un marathon d'abonnements. A chaque nouvelle abonné, il continuait de diffuser pendant 10 secondes. En battant le record d'abonnements, son live aura duré un mois.
Enfin pour finir, sachez que depuis le début de l'année 2021, Twitch ne cesse de battre ses propres records. En effet, au mois de mai, 2,2 milliards d'heures ont été visionnées sur le service en ligne racheté en 2014 par Amazon pour près d'un milliard de dollars.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.