Bien aménager un petit appartement – Nos trucs et astuces

par | 13 Juin 2018 | Maison

Il n’est jamais aisé d’aménager un petit appartement. Toutefois, cela ne nécessite généralement pas des compétences techniques particulières. Un peu d’imagination par-ci, quelques bonnes idées par-là et des meubles fonctionnels pourront donner un résultat à la hauteur de vos attentes.

Voici nos meilleures astuces pour aménager correctement un petit appartement.

#1 - Délimiter les espaces

Votre appartement est vraiment petit. Vous avez l’habitude que l’on vous dise que ce qui est petit est mignon… Sauf que là, trop petit c’est trop.

Certes, il s’agit de votre petit nid douillet, sauf que vous avez un mal fou à le rendre agréable étant donné que vous ne savez pratiquement pas où mettre les pieds. Alors lorsqu’il s’agit de le décorer pour qu’il devienne branché et confortable à vivre, c’est encore une tout autre histoire.

Pourtant, sachez qu’avec un petit brin d'imagination, il est tout à fait possible de faire des miracles dans un petit espace.

La première règle pour bien agencer un studio ou petit appartement consiste à délimiter les différents espaces qui composent votre appartement. Cela donne l’impression que les pièces sont départagées. C'est encore plus vrai pour un studio. Pour cela vous pouvez opter pour une grande étagère ou encore une cloison japonaise (fixe ou coulissante). Vous pouvez également installer une petite verrière, très tendance actuellement.

meuble-cloison

Crédit photo Dessinetonmeuble.fr

#2 - Aménager une cuisine fonctionnelle

Une cuisine se veut fonctionnelle et c'est encore plus vrai dans un petit appartement. Créez votre coin cuisine avec un petit plan de travail qui sera d’une grande utilité pour cuisine mais aussi pour prendre votre repas. Associé à 2 ou 3 chaises de bar, il sera idéal. De plus vous pourrez vous passer d'une table à manger.

Si toutefois, vous souhaitez en avoir une pour recevoir vos convives, optez pour un modèle encastré à tirer lorsque l’envie se fait ressentir ou encore pour une table console extensible. Cette dernière, quand elle est repliée, pourra faire office de petit bureau. Mais elle pourra également, dépliée, accueillir tous vos amis pour un vrai repas.

Qui dit petit appart dit aussi petite cuisine. Alors il sera nécessaire d'optimiser le moindre espace de celle-ci et d'opter pour un maximum de rangement.

Toujours dans le but d'aménager un petit appartement, si vous en avez la possibilité, ouvrez votre cuisine sur la pièce à vivre. En effet, cela donnera de suite un sentiment de grandeur et de profondeur à votre intérieur.

#3 - Apporter un peu de fraîcheur

Oubliez le papier peint à motif ou encore les couleurs foncées. Optez pour le blanc ou pour des couleurs très claires. Vous pourrez dynamiser le tout avec des pointes de couleurs flashy au niveau de vos meubles et/ou accessoires.

Uniformisez la couleur de votre pièce à vivre et celle de votre cuisine (si vous avez ouvert entre les deux) pour accentuer l'effet de grand espace.

#4 - Revoir sa déco

Les trompe-l’œil sont vos meilleurs amis lorsque vous entreprenez d'aménager un petit appartement. En effet, rien de tel qu’un joli papier peint magnétique amovible et repositionnable pour apporter une impression d’espace. Mais vous pouvez également opter pour un grand miroir.

En effet, bien positionné, un grand miroir peut apporter une impression de volume supplémentaire. Vous pouvez d'ailleurs créer une fausse verrière à partir de plusieurs miroirs, effet garanti.

Sinon, une autre solution consiste à empiler plusieurs miroirs et objets brillants dans la pièce à vivre. Ces derniers apportent de la lumière et de la vie à une pièce qui semble confinée. Mais il est important que la base des murs soit claire.

Vous pouvez vous autoriser un ou deux meubles sombres, mais pas plus. Si vous avez plusieurs appareils tels qu’une chaîne hifi, un écran plat, un ordinateur de bureau et autre, il vaut mieux les répartir dans l’ensemble de l’appartement, plutôt que de les tasser en un seul endroit.

#5 - Opter pour les bons meubles

Pour bien aménager un petit appartement, éviter les meubles volumineux et imposant. Out le buffet normand que mamie vous a gentiment donné.

Outre le console extensible, il existe de nombreux meubles pratiques qui vous permettent de bien agencer un petit logement. On pense évidement au clic-clac ou canapé lit. Mais vous pouvez également, pour votre couchage, opter pour les lits escamotables ou bedup. Cette option a la particularité de pouvoir installer un canapé et un lit là où n'avez pas la place pour les deux.

Bedup

Crédit photo www.bedup.fr

Dans le choix de vos meubles, pensez "pliable". Vous connaissez surement la table basse qui dispose d'une poignée pour la remonter en table à manger. Il existe également des petites tables à fixer au mur de sa cuisine qui peuvent également se replier. Vous pouvez également, pour gagner toujours un peu plus de place, installer un bureau mural rabattable.

Vous pouvez également vous passer de canapé. Une petite astuce consiste à installer de grands coussins en s’inspirant de l’aménagement des salons orientaux. Adoptez un grand tapis moelleux et coloré, éparpillez des coussins dans votre coin salon et installez une mini table basse tout au milieu. Il ne vous restera plus qu’à recevoir vos convives et les bluffer par le confort et l’atmosphère qui règne chez vous. Pour accentuer l’effet, pensez à brûler de l’encens ou à allumer quelques jolies bougies parfumées, pour un intérieur chic et cosy. Bien évidemment, vous casserez ce côté oriental en adoptant du mobilier au design contemporain.

#6 - Ajouter des rangements malins

Avec un petit appartement, le risque est de ne pas disposer d'assez de rangements. Aussi, il n'est pas rare de voir traîner ici et là des vêtements, objets ou papiers. Il est donc important de multiplier les rangements. Mais comment faire quand on est limité au niveau de l'espace ?

Il existe plusieurs petites astuces très pratiques. La première, si vous possédez un petit (ou grand couloir), est d'ajouter une étagère au dessus de votre porte d'entrée. Vous pourrez facilement y stocker 2 cartons avec vos différents documents.

Si votre appartement est sous les toits, vous pouvez créer des rangements le long du mur pour éviter de perdre de l'espace.

Dans le cas où votre lit est assez haut et que vous disposez d'espace sous celui-ci, achetez quelques boîtes de rangement à glisser dessous. Elles seront parfaites pour accueillir les vêtements qui ne sont pas de saison et que vous aurez au préalable mis dans des sacs de rangement sous vide.

Vous pouvez également installer des étagères ou rangements pour porte.

Vous avez d'autres trucs et astuces pour bien aménager un petit appartement ? Partagez-les en commentaire !

Crédit photo : Gravity Home