Travaux : comment trouver un bon maçon ?

Entreprendre des travaux chez soi nécessite de l'organisation, suppose des changements et mobilise un budget pouvant être conséquent. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de trouver un maçon compétent à même de réaliser vos travaux, qu'il s'agisse de rénovation de pièce, de changement d'éléments de plomberie, de nouvelles constructions... Et comment faire, justement, pour choisir quelqu'un de confiance ? Découvrons-le ensemble.

Passer par un annuaire en ligne

Si vous lisez ces lignes, c'est donc que vous êtes un ou une internaute. Alors, pourquoi ne pas utiliser aussi le web pour trouver un maçon qualifié dans votre zone géographique et disponible pour le type de travaux prévus ?

Un annuaire vérifié vous permettra non seulement d'avoir une liste de professionnels fiables, mais également de pouvoir les contacter directement pour obtenir un devis gratuit pour votre projet. Or, nous savons bien que faire jouer la concurrence est justement l'un des moyens de trouver le prestataire le plus adapté à nos attentes (en termes de coût, mais aussi de disponibilités ou de conditions de paiement par exemple).

Utiliser le bouche-à-oreille

Vous avez des amis, de la famille, des collègues qui ont récemment fait faire des travaux similaires aux vôtres, et ils ont été très satisfaits du résultat ? N'hésitez pas à demander autour de vous pour avoir des références de maçons sérieux. D'ailleurs, les professionnels compétents et sérieux se retrouvent souvent à ne plus avoir besoin de prospecter grâce, justement, à ce bouche-à-oreille.

L'inconvénient que vous pourriez avoir serait par exemple que le maçon avait rénové la salle de bain de vos amis il y a 10 ans n'exerce plus dans la région, ou ait pris sa retraite. Mais après tout, ça ne coûte rien de demander !

Avis client maçon

Vérifier la réputation du maçon

Vous avez identifié un (ou plusieurs) maçon à qui confier votre projet de travaux ? Avant de le contacter, prenez le temps de vérifier ce que l'on appelle son e-réputation. Il s'agit de l'ensemble des éléments présents en ligne à son sujet et qui vous permettront de vous faire une idée de son professionnalisme. Pour ce faire, vous pouvez consulter son site web s'il en a un (ce qui est généralement le cas des entreprises, mais pas nécessairement des artisans indépendants).

De même, en tapant son nom sur Google, vous accèderez à différentes informations. Un professionnel dispose généralement d'une fiche Google MyBusiness sur laquelle pourront être postés des avis clients. Allez donc les consulter ! Vérifiez aussi les avis négatifs, et si le maçon a répondu à ceux-ci. Certains clients peuvent être de très mauvaise foi, ou il peut s'agir de faux avis d'un concurrent malhonnête.

Ceci dit, pour vous assurer que les avis positifs sont tout aussi authentiques, tournez-vous vers des plateformes comme Avis Vérifiés. Comme son nom l'indique, cette plateforme recense les avis de véritables clients (et non d'amis du professionnel), de quoi vous rassurer sur le professionnalisme du maçon identifié... ou vous éviter de tomber sur quelqu'un d'incompétent ou sur une arnaque.

Par ailleurs, vous pourrez vérifier la santé financière du professionnel pour vous assurer qu'il n'est pas en faillite et bien enregistré en France à l'aide d'un numéro de SIRET.

Partager cet article :

Laisser un commentaire