Travail à domicile : comment être plus productif ?

19/06/2020Business

Si le travail à domicile existe depuis de nombreuses années, la crise coronavirus a nettement accéléré son adoption à l'échelle mondiale. Bien que les activités reprennent petit à petit depuis le 11 mai dernier et que les Français retrouvent une vie plus ou moins normale, de nombreuses entreprises maintiennent le télétravail pour des raisons de sécurité, mais également économiques. En effet, avoir des employés qui travaillent de chez eux permet de réduire les charges, notamment au niveau de la location de bureaux.

Certaines personnes ont aussi pu tirer profit de la crise et du confinement pour développer un business en ligne et travailler en tant qu'indépendant. D'autres, ayant pris goût au travail à domicile, recherchent un moyen d'en tirer un revenu supplémentaire. Néanmoins, travailler dans le confort de sa maison implique un certain nombre de règles à respecter pour être productif. Découvrez comment il faut s'y prendre.

Choisissez un emplacement en fonction de vos besoins

Travailler à domicile peut être très attractif, mais ce mode de travail ne convient pas à tout le monde tout le temps. Vous aimeriez nourrir votre créativité ou vous préférez un environnement calme pour faire vos comptes ? Selon la tâche que vous réalisez, vous pouvez vous retrouver confortablement sur le canapé un jour et sur la table à manger le lendemain. Déterminez comment vous répartissez habituellement votre journée.

Par exemple, êtes-vous plus concentré le matin ? Veillez à faire en sorte que vous puissiez y accomplir la majorité de vos tâches quotidiennes. L'après-midi pourrait alors être un moment plus détendu pour vérifier les emails, à rechercher d'autres opportunités pour générer un complément de revenu depuis votre domicile : en effet, le dropshipping et le blogging demandent un certain investissement en temps, en particulier au début. Si vous vendez des formations en ligne, vous aurez également besoin de vous poser pour réfléchir au contenu, tourner les vidéos et les monter avant de pouvoir les proposer.

Travail à domicile - Comment être plus productif

Désencombrez

Que vous travailliez dans un bureau, la cuisine ou le salon, évitez de vous laisser distraire. Faites en sorte qu'il n'y ait rien qui vous rappelle les tâches ménagères pas encore faites pendant vos heures de travail, pour ne pas interrompre votre rythme. Votre zone de travail doit être propice à la concentration et à la créativité. Cela vous aidera à vous concentrer sur vos tâches et à rester plus en phase avec une expérience de travail au bureau.

Préparez-vous pour la journée

Beaucoup de gens pensent que travailler à la maison signifie s'asseoir en pyjama avec la télévision allumée en arrière-plan. Ce n'est pas vrai ! Tout comme au bureau, vous devez vous préparer à bien travailler lorsque vous le faites à la maison. Préparez-vous comme vous le feriez si vous alliez au bureau. Établissez un rituel matinal consistant à vous habiller, à préparer votre tasse de café matinale et à faire tout ce qu'il faut pour vous mettre dans le bon état d'esprit.

Vous pouvez également noter votre liste de choses à faire au travail pour la journée. Vous augmentez vos chances d'être productif lorsque vous vous fixez un objectif.

Mettez-vous dans une bonne position

Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile de travailler au lit ou sur le canapé avec son ordinateur portable. Dans les deux cas, si vous n'êtes pas assis à une table, assurez-vous d'en avoir une petite à portée de main. Vous n'aurez peut-être pas une foule de papiers devant vous, mais vous gagnerez à avoir de la place pour poser un verre d'eau et votre téléphone. Les tables basses et les tables d'appoint font l'affaire.

Vous pouvez également utiliser une table de lit pour placer votre ordinateur portable à hauteur des yeux et réduire la tension sur votre cou. En plus de trouver le bon emplacement, vous devrez également veiller à garder une bonne posture. Placez quelques coussins pour vous aider à maintenir votre colonne vertébrale droite et éviter le mal de dos.

Créez une ambiance de bureau à domicile

L'un des avantages du travail à domicile est de pouvoir créer un espace de travail personnalisé, ce qui n'est pas forcément le cas au bureau. Il s'agit de créer un espace à la fois confortable et productif, parfaitement adapté à votre style de travail individuel.

Ajoutez des éléments qui favorisent un environnement apaisant ou inspirant, tels que des fleurs fraîches, des plantes d'intérieur, un éclairage de travail, des bougies et pourquoi pas de beaux cristaux de lithothérapie.

Fixez votre horaire

Que vous travailliez à domicile de manière sporadique, quelques jours par semaine ou en permanence, vous devez planifier votre emploi du temps quotidien.

Fixez votre heure de début, vos pauses de midi et l'heure à laquelle vous pointerez pour la journée. Cela vous permettra de suivre votre charge de travail. Cela permet également de faire comprendre à vos collègues et surtout à votre famille que vous avez un horaire fixe, comme au bureau.

Productif à domicile

Sortez de temps en temps

Bien que travailler depuis votre canapé puisse être agréable la plupart du temps, vous devrez parfois interrompre la journée pour ne pas tomber dans l'isolement. Faites une promenade de 10 minutes dans le quartier, par exemple, pour vous rafraîchir et pour favoriser le flux de nouvelles idées. Vous voulez changer de décor ? Rendez-vous au café ou à la bibliothèque de votre quartier pour y travailler pendant quelques heures, en fonction de votre emploi du temps.

Vous pouvez également vous rendre dans un espace coworking afin de socialiser et de réseauter. Si vous connaissez d'autres personnes qui travaillent à domicile, invitez-les à participer à un petit groupe de travail. Cela vous permettra non seulement de vous rapprocher de l'expérience du bureau, mais aussi de rompre l'isolement.

Déconnectez-vous !

Savoir mettre en place des limites est important quand on travaille chez soi. Déconnectez-vous pour la journée, et pas seulement de votre ordinateur portable. Essayez de créer une phrase que vous vous utiliserez en fin de journée pour signaler à votre esprit qu'il est temps d'arrêter de penser au travail.

Vous avez une idée de dernière minute en dehors des heures de bureau ? Prenez-en note, mais revenez-y demain. Ce n'est pas parce que vous avez accès au travail à tout moment que vous devez y être connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Permettez-vous d'avoir des temps d'arrêt pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous en avons tous besoin, quel que soit l'endroit où nous travaillons.

 

A lire :   Les meilleurs logiciels de facturation pour micro-entrepreneur