Que faire contre la peau d’orange ?

"La peau d'orange" est un terme informel utilisé pour décrire un symptôme courant du vieillissement : l'apparition de ridules et de pores dilatés dans la peau qui ressemblent aux rugosités et aux fossettes des écorces d'agrumes. Cette affection, parfois appelée "peau d'orange", n'est pas dangereuse, mais de nombreuses personnes préfèrent une peau plus lisse et d'apparence plus saine. Si vous faites partie de cette catégorie, grâce à ma-clinique.fr vous pourrez connaître les mesures préventives et les traitements de cette texture de peau.

Qu'est-ce qui cause la texture de la peau d'orange ?

La peau d'orange résulte généralement d'une perte d'élasticité de la peau, c'est-à-dire de sa capacité à s'étirer et à se contracter pour se remettre en place. Une perte d'élasticité peut favoriser l'apparition de pores dilatés, de ridules et d'autres problèmes de peau. Les coupables les plus courants sont l'âge et l'exposition au soleil.

Lorsque le corps vieillit, le relâchement de la peau étire les pores, ce qui les fait paraître plus larges. Le manque d'élasticité et l'apparition de pores dilatés donnent l'effet visuel de la peau d'orange. En outre, une exposition prolongée aux rayons UV du soleil peut endommager la peau. Les rayons UV pénètrent les couches de la peau et endommagent la capacité des cellules à se réparer. Au fil du temps, la peau perd son élasticité.

La peau d'orange comme symptôme d'affections plus graves

Dans certains cas, l'apparition d'une peau d'orange peut indiquer des problèmes de santé sous-jacents. Si une différence de texture de la peau s'accompagne d'autres symptômes, il est important d'en parler à votre médecin. Conditions pouvant entraîner une peau d'orange :

Lymphœdème : Gonflement des bras ou des jambes le plus souvent causé par certains traitements contre le cancer au cours desquels le ganglion lymphatique est enlevé ou endommagé par chirurgie. Les autres symptômes sont les suivants : réduction de l'amplitude des mouvements dans le bras ou la jambe enflée, douleurs, inconfort et durcissement de la texture de la peau.

Infection : Lorsque des bactéries pénètrent les couches protectrices de la peau, elles peuvent provoquer des infections. Parfois, ces infections créent des piqûres sur la peau. D'autres symptômes d'infections cutanées peuvent inclure : une sensation de chaleur dans la zone affectée, un gonflement, une rougeur et de la fièvre.

Cancer du sein : Si vous remarquez des fossettes ou une texture de peau d'orange sur votre sein, prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin. Il est important d'examiner régulièrement vos seins à la recherche de bosses irrégulières, de douleurs, d'ecchymoses, de rougeurs ou de gonflements.

Comment prévenir la peau d'orange

Dans la plupart des cas, la peau texturée est purement cosmétique. La clé pour prévenir la peau d'orange est de soutenir la production d'élastine de la peau. Essayez d'incorporer ces produits dans votre régime de soins de la peau pour prévenir la peau rugueuse et les pores dilatés avant qu'ils ne se forment.

Écran solaire : Les rayons UV peuvent traverser la barrière protectrice de la peau et endommager gravement la production d'élastine de vos cellules. Votre meilleure protection est un écran solaire efficace. HydraTint Pro Mineral Broad Spectrum Sunscreen SPF 36 constitue une barrière physique contre le soleil et les polluants environnementaux. Cet écran solaire élégant et léger hydrate tout en donnant une teinte flatteuse qui unifie la plupart des tons de peau.

Rétinol : Le rétinol est à la fois un remède et une mesure préventive contre la peau d'orange. Le rétinol stimule le renouvellement des cellules de la peau, ce qui permet de lisser la texture de la peau et de resserrer les pores. Essayez la formule anti-âge de Renewal Retinol.

Hydratation : Une peau déshydratée peut laisser place à une texture rugueuse de peau d'orange et à des capitons. Gardez votre peau souple avec une crème hydratante quotidienne. L'hydratant ultra-nourrissant avec TriHex Technology® hydrate la peau tout en favorisant la régénération de la nouvelle élastine et du collagène.

Vitamine C :  Il a été démontré que la vitamine C accélère la production de collagène et d'élastine, les éléments constitutifs d'une peau rebondie et tendue.

Traiter la peau d'orange

Comment traiter la peau d'orange

La peau texturée est le plus souvent causée par le soleil et le vieillissement. Bien qu'il soit impossible de revenir en arrière ou d'annuler les effets des rayons UV, vous pouvez contribuer à renforcer l'élasticité de votre peau et à minimiser l'apparence des pores. De nombreux produits qui préviennent la peau d'orange aident également à la traiter, il est donc important de suivre le régime indiqué ci-dessus. Obtenez une aide supplémentaire avec l'un de ces traitements :

Les peelings faciaux : Les peelings faciaux, qu'ils soient en vente libre ou de qualité médicale, peuvent aider à éliminer les couches profondes de la vieille peau pour révéler une nouvelle peau lisse et des pores plus serrés.

Microdermabrasion : Procédure d'exfoliation non invasive, la microdermabrasion peut aider à améliorer la texture et le teint inégaux de la peau pour un teint plus brillant et plus lisse.

Traitement IPL : Un traitement photofacial IPL utilise la puissance de la lumière à large bande pour améliorer l'apparence des taches sombres, des taches dues à l'exposition au soleil, de la rosacée, des taches de vieillesse et de la texture de la peau.

Partager cet article :

Laisser un commentaire