Top 10 des jeux vidéo les plus vendus au monde

par | Mise à jour le 11 Mar 2018 | Lifestyle

Savez-vous quel est le jeu vidéo le plus vendu au monde ? FIFA, WOW, League of Legend, Final Fantasy... Non, le classement des 10 meilleurs jeux de tous les temps risque de vous étonner.

Le classement présenté ici vous donne les 10 jeux vidéo les plus vendus au monde et il faut dire que le classement surprend.

Élaboré par le Coca-Cola Hapiness Gaming Club, ce classement recense non pas les meilleurs jeux vidéo de tous les temps mais bel et bien ceux qui se vendent le plus. Et pour que la donne soit totale, on parle ici de licence et non de jeux vidéo.

Exemple : si l'on vous dit que Sonic est le jeux vidéo le plus vendu au monde, il faut bien comprendre que c'est l'intégralité des jeux Sonic qui compose la licence. Ceci explique pourquoi vos jeux préférés et sans doute les préférés de beaucoup de monde ne figurent pas dans ce classement.

Vous l'aurez compris, un jeu seul n'a aucune chance de voir son nom ici, il faut minimum avoir sorti plusieurs titres pour faire partie de l'élite ayant vendu plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde.

Et c'est FIFA qui arrive à la 10ème place avec plus de 100 millions d'exemplaires. déjà 22 ans que FIFA est présent dans le paysage vidéo ludique et il a désormais pris une grosse avance sur son rival PES qui n'arrive pas dans ce top 10 puisqu'il reste figé à 86 millions d'exemplaires vendus.

Final Fantasy et Need for Speed suivent avec respectivement 110 et 150 millions de ventes. Les Sims  et ses 175 millions d'unités vendus arrivent à la 7ème place. Notamment grâce à ses nombreuses extensions, le jeu de simulation de vie arrive logiquement à faire partie de ce classement.

Call of Duty se place en 6ème position des jeux vidéo les plus vendus et c'est un bel exploit pour une licence qui n'existe que depuis 12 ans. plus de 175 millions d'exemplaires vendus place automatiquement ce jeu dans une catégorie à part. Étant donné la fréquence de sortie des nouveaux épisodes, il n'est pas impossible que la licence fasse partie du top 3 dans les prochaines années.

On entre dans le top 5 et c'est là ou tout dérape et où la logique laisse place à l'incompréhension.

 

A la cinquième place, on retrouve la licence Wii. Avec Wii Sport, Wii Fit, Wii Play..., Nintendo a réussi a entrer dans ce classement sans vraiment briller. Triste vérité de constater que cette licence vend beaucoup de jeux du fait d'être automatiquement inclus avec la console mais que les titres, en eux même, ne constituent pas de réels jeux de qualité. Plus de 200 millions de ventes à travers le monde suffit à la licence Wii pour se positionner dans le top 5.

GTA sauve un peu l'honneur des premières places.  Avec 15 épisodes, le jeu controversé pour sa violence et sa moralité arrive à dépassé la barre des 220 millions d'exemplaires et se place quatrième de ce classement des jeux vidéo les plus vendus au monde.

Avec 50 millions d'exemplaire supplémentaire, la licence Pokémon arrive en 3ème position. Déclinée avec toutes les couleurs de l'arc en ciel (jaune, rouge, bleu, fuschia, noir...) et avec toutes les matières du tableau périodique des éléments (or, argent, platine, kryptonite...),la licence Pokémon est un véritable phénomène depuis plus de 20 ans. On peut aisément accepter sa place dans ce classement mais qui aurait cru qu'elle se placerait 3ème.

Le plombier le plus connus de la planète arrive deuxième. Mario Bros que tout le monde connait pour sa moustache, son complet bleu/rouge et sa casquette rouge échoue aux pieds de la première place et se contente d'être second. Il aurait cependant mérité d'être premier depuis le temps qu'il nous accompagne dans notre découverte du monde vidéo ludique. 509 millions d'exemplaires (297 millions juste pour la série Super Mario et 105 millions pour Mario Kart, en autre) le place loin devant le 3ème et à quelques pas du premier.

La première place revient de droit (avec ses 565 millions d'exemplaires vendus à travers le monde) à Tetris. Popularisé avec la Game Boy, Tetris continue aujourd'hui d'être le jeu le plus vendu au monde. Décliné sur tablette et smartphone, le jeux enregistre encore des téléchargement en version mobile.

Difficile donc de tirer un constat de ce top 10 des jeux vidéo les plus vendus au monde qui ne s'attache qu'aux chiffres pour délaisser le côté ludique et magique du jeu vidéo. Quand on sait qu'un jeu dans lequel il suffit d'empiler des briques rapporte plus qu'un jeu pour lequel il faut plusieurs années de fabrication, on est en droit de se demander si cela vaut le coup !