Tinder – Fonctionnement et découverte en images [Partie 1/2]

par Mise à jour le 31/03/2020Lifestyle

Les sites de rencontres se sont multipliés depuis quelques années. Il y en a pour tous les goûts, du site communautaire aux rencontres extra-conjugales en passant par les apps plus classiques. Notre collaboratrice a choisi de vous faire une présentation en 2 parties de l'application Tinder, ce premier article étant destiné à son fonctionnement.

Depuis plusieurs années, les méthodes de rencontres se sont multipliées de façon phénoménale. Loin des rencontres en soirée ou lors de l’anniversaire de votre petite cousine, on parle bien entendu des outils de rencontres 2.0. Avec l’essor des nouvelles technologies, les sites de rencontres connaissent depuis plusieurs années un véritable succès, particulièrement auprès des 18-35 ans. Leur nombre a fortement augmenté et de plus en plus de personnes se disent intéressées et prêtes à faire appel à ce type de services.

De Meetic à Tinder en passant par Adopte un Mec

Sites de rencontres en ligne, applications pour smartphones ou tablettes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y a presque 20 ans, Meetic mettait son site en ligne. A cette époque, la concurrence sur le marché était faible et Meetic était alors seul sous les feux des projecteurs. Depuis, de nombreuses applications ont vu le jour et le marché des sites de rencontres est devenu une véritable jungle. On pense notamment à Adopte un Mec et son célèbre logo rose qui a beaucoup fait parler ou encore à Attractive World, Elite rencontre et bien d’autres.

Rencontrer l’âme sœur sur internet n’est plus un sujet tabou… ou en tout cas l’est beaucoup moins aujourd’hui. De plus en plus de personnes revendiquent et assument avoir rencontré leur cher et tendre sur internet et conseillent mêmes aux célibataires de se lancer dans cette expérience.  Plutôt que s’en remettre au destin, les adeptes de ces sites souhaitent donner un coup de pouce à leur vie sentimentale et provoquer ainsi les rencontres.

Vous en avez souvent entendu parler mais n’avez jamais essayé ? Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Nous avons choisi de tester l’une des applications phares en matière de rencontres en ligne qu’est Tinder et de vous montrer ce à quoi cela ressemble.

Le principe de Tinder et le fonctionnement de son application mobile

Lancé en 2012, Tinder est une application de réseau social et plus particulièrement de rencontres. Bien qu’on ait maintenant compris son utilité, concrètement, comment ça marche ?

Installation de l’application

Sous Android ou iOS, l’installation de l’application se fait en quelques secondes et est gratuite. Une fois l’application lancée, vous êtes invités à créer votre profil : prénom, âge, une brève description et vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter des photos à votre profil.

Inutile de préciser qu’il s’agit bien ici d’ajouter des photos ou vidéos de vous et non pas de votre chat, de votre collègue ou de votre voiture... Sachez qu’Il est également possible d’associer son compte Instagram à l’application et en dévoiler ainsi davantage sur vous et votre vie. 

Pour finir, il vous faudra définir vos critères de recherche : tranche d’âge, zone géographique, l’autorisation ou non de l’utilisation de la géolocalisation… En effet, l’application utilise la géolocalisation de votre appareil pour vous présenter les profils de personnes présentes non loin de vous. Cela ne signifie pas que cette personne habite près de chez vous mais qu’elle est en ce moment même à proximité de là où vous vous trouvez.

L’installation et le paramétrage est à présent terminé et vous voici prêt à découvrir l’univers de Tinder.

La découverte et les premiers pas sur Tinder

Tinder SwipeLes développeurs ont pensé à tout puisque vous êtes guidés pas à pas lors de votre première utilisation. Où cliquer, comment parcourir les profils, comment en savoir davantage sur une personne, bref, ils vous expliquent comment cela fonctionne tout simplement.

Vous découvrirez très rapidement ce que sont les "swipes" (terme anglais dont l’action consiste à "glisser") et leur importance. En effet, lorsque vous serez sur le profil d’une personne vous pourrez :

  • Parcourir ses différentes photos en touchant simplement l’écran
  • Lire sa description si la personne l’a complété en touchant le point "info"
  • Swiper vers la droite [NOPE] si cette personne ne vous intéresse pas ou vers la gauche [LIKE] qui vous souhaitez discuter avec lui.

Profil TinderEn plus de ces actions dites de base, il y a également la possibilité de faire des "super like" si vous souhaitez vraiment attirer l’attention d’une personne qui vous plait énormément.

Ainsi, lorsque la personne sera sur votre profil, vos photos seront mises en évidence à l’aide d’un halo de couleur lui indiquant que vous êtes très intéressés par elle.

D’autres options (tel que connaître les personnes qui vous ont liké, changer d’avis suite à un swipe malencontreux, booster son profil…) existent également mais ne sont accessibles qu’à condition de souscrire et payer un abonnement (Tinder Plus, Tinder Gold…).

On like, et après que se passe-t-il ?

Une fois qu’on a swipé à gauche il faudra vous armer de plus ou moins de patience... En effet, pour pouvoir parler avec une personne, encore faut-il que cette personne partage cette même envie et qu’elle ait également swipé du bon côté lorsqu’elle a vu votre photo.

match TinderAussi, il est possible que lorsque vous likiez quelqu’un, vous puissiez recevoir immédiatement une notification de "Match" : cela signifiera qu’il a d’ores et déjà vu votre profil et que lui aussi est intéressé pour en savoir plus sur vous. Dans le cas contraire, peut-être n’est-il pas intéressé ou peut-être n’est-il pas encore tombé sur votre fiche. Seul le temps vous le dira.

Fil de discussionDès lors que vous aurez des matchs, vous pourrez vous rendre dans la section correspondante et commencer à discuter avec ces personnes. L’interface de la messagerie est standard et semblable à ce qu’on peut connaître à travers Whatsapp ou Facebook Messenger.

L’installation et la prise en main sont relativement simples et l’utilisation est très intuitive. 50 millions de personnes sont inscrites dans le monde entier… Et pourquoi pas vous ?

Avant de vous lancez, nous vous proposons de découvrir nos conseils et recommandations dans le second volet de notre dossier consacré à Tinder. Ces conseils s’appliquent d’ailleurs à toutes les rencontres virtuelles que vous pourriez être amenées à faire. En effet, la sécurité et la confidentialité sont des aspects importants qu’il ne faut pas négliger lors de votre quête vers l’amour.   

A lire :   Marre de la cantine - Les meilleures alternatives pour vos déjeuners au bureau