Tinder – Conseils, mises en garde et recommandations [Partie 2/2]

par 31/03/2020Lifestyle

Après la présentation de Tinder et de son fonctionnement, voici la deuxième partie du dossier consacré à l'application mobile. Notre collaboratrice vous propose quelques préconisations et avertissements quant à son utilisation. Ils sont valable pour l'ensemble des sites de rencontres.

(re)Lire la partie 1 : Tinder - Fonctionnement et découverte en images

Les rencontres sur internet se popularisent et se multiplient. De plus en plus de personnes décident de tenter l’expérience et espèrent ainsi faire de nouvelles rencontres. Rencontrer un inconnu n’est pas anodin : appréhension, stress, anxiété et parfois de la peur… De vos premiers échanges virtuels à la réalité, voici nos conseils et recommandations pour utiliser ces plateformes et aborder vos rencontres en toute sérénité et sécurité.

#1 - Soyez toujours honnêtes

Ne cherchez pas à embellir la réalité ni à mentir à votre sujet. Cela passe par le choix des photos que vous mettrez en avant mais aussi par les réponses aux questions qu’on pourra vous poser. N’essayez pas de leurrer vos potentiel(le)s prétendant(e)s car il n’y a aucun intérêt à le faire (outre flatter votre ego en vous voilant la face sur qui vous êtes réellement).

Aussi, le choix des photos est très important car ce sont elles qui retiendront ou non l’attention de vos visiteurs. Veillez à choisir des photos récentes de vous, mais accordez également une importance au type de photos retenues. Il serait dommage de passer pour quelqu’un de narcissique ou trop sûr de vous parce que vous auriez posté une photo un peu trop dénudée ou encore pour quelqu’un de matérialiste et flambeur au volant d’une voiture de sport (qui nous le savons, ne vous appartient même pas 😉).

#2 - Méfiez-vous des apparences et n’accordez pas trop vite votre confiance

Dans un monde où les gens sont parfois prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent, ne vous faites pas avoir par de belles paroles et restez vigilant(e)s. Prenez vos précautions avant de donner votre numéro de téléphone, dévoiler des informations confidentielles car ils existent de nombreuses personnes malintentionnées.

Loin de céder à la psychose, il s’agit ici d’un conseil important qui pourrait vous causer du tort si vous n’en preniez pas conscience. On peut naïvement raconter sa routine et son quotidien à son interlocuteur sans se rendre compte qu’on est en train de divulguer des informations importantes qu’il pourrait utiliser pour en apprendre d’avoir davantage sur vous (où vous vivez, où vous travaillez, où vous avez pour habitude de faire vos courses) jusqu’à même pour les plus téméraires, venir vous rencontrer à votre insu. C’est arrivé à notre collaboratrice, et ça pourrait vous arriver.

#3 - Choisissez un lieu propice pour votre première rencontre

Pour votre premier rendez-vous, privilégiez les lieux publics. Bien que cela puisse sembler évident, certains se demanderont quand même pourquoi. La réponse est pourtant simple : vous ne connaissez pas cette personne ni ne pouvez être sûr qu’elle est bien qui elle prétend être.

Un lieu public sera bien plus sécurisant qu’une rencontre chez l’autre.

Il est pourtant tentant d’imaginer une première rencontre en toute simplicité devant un match de foot ou encore accepter un petit cours de cuisine à domicile pour se découvrir et partager un moment agréable. Mais que se passera-t-il si finalement le feeling ne passe pas ? Ou pire encore, si cette personne n’est pas celle sur les photos, qu’elle est malintentionnée et qu’elle vous veut du mal ? Cela n’arrive pas que dans les thrillers alors soyez vigilants.

#4 - Ayez toujours un plan B

Pensez à prévenir une personne de confiance de votre rencontre à venir. Donnez-lui toutes les informations que vous avez sur la personne, communiquez-lui le lieu du rendez-vous et faites-lui savoir que vous la préviendrez quand la rencontre sera terminée. Une fois encore, mieux vaut prévenir que guérir.

Cette personne peut également être votre sortie de secours en cas de RDV. Explications : Il est possible que dès les premières secondes de votre rencontre vous vous rendiez compte que ce ne sera pas possible ou que vous ne vous sentez pas en sécurité avec cette personne. Il convient donc d’écourter cette rencontre. Quelles sont vos options ?

  1. Vous serrez les dents en mode "ce n’est qu’un mauvais moment à passer".
  2. Vous êtes honnêtes et lui dites respectueusement au revoir.
  3. Si vous ne vous sentez pas capable de jouer franc-jeu, utilisez votre carte joker : demander à un ami de vous appeler 10 minutes après l’heure de RDV fixé. Au besoin, vous pourrez simuler une urgence "je suis désolé je dois rentrer ma coloc a un souci" et vous échappez ainsi de ce RDV.

#5 - Ne tardez pas trop avant de vous rencontrer dans la vraie vie

Les échanges sont sympathiques, le feeling est plutôt bon et vous appréciez discuter avec cette personne ? Et pourquoi ne pas continuer vos échanges loin de vos téléphones et de votre écran d’ordinateur ? Rien de mieux que la réalité pour se faire une véritable idée sur la personne.

De plus, plus on retarde cette rencontre, plus la pression sera importante le jour J : est-ce qu’on se plaira autant qu’on peut se plaire sur nos photos ? Est-ce qu’on saura aussi à l’aise qu’on peut l’être au téléphone ?

Est-ce bien utile de s’infliger tout cela ? Ayez confiance en votre instinct et si vous avez un bon pressentiment alors ne traînez pas et aller à sa rencontre. Vous n’aurez rien à perdre bien au contraire car :

  • Dans le pire de cas : ça ne se passe pas aussi bien en vrai que par messages interposés ou vous ne vous plaisez pas physiquement. Ainsi soit-il au moins vous êtes fixés et ne perdrez pas votre temps à alimenter l’espoir d’avoir trouvé votre moitié.
  • Au mieux, tout se passe comme vous l’imaginiez et vous pourrez alors poursuivre vos échanges et voir où cela pourra vous mener.

#6. Êtes-vous sûr d’être prêt à rencontrer quelqu’un ?

S’inscrire sur un site de rencontre ou sur une application comme Tinder n’est pas anodin. Lorsque vous le faites, soyez certain(e) d’être prêt(e) et disposé(e) à rencontrer quelqu’un. Dans le cas contraire, il est encore temps de faire machine arrière.

En effet, si vous pensez encore à votre ex, avez enchaîné les déceptions amoureuses et n’avez pas réussi à dépasser tout cela, peut-être est-il trop tôt pour envisager une nouvelle relation ? Malgré l’expression "Quand on tombe de cheval, la meilleure chose à faire est de remonter aussitôt en selle", quand il s’agit de sentiments, mieux vaut prendre ses précautions et ne pas se presser.

A quoi bon perdre votre temps sur ces applications quand vous avez encore des plaies qui n’ont pas eu le temps de cicatriser. Et puis autant ne pas faire perdre le temps aux autres non plus tant que nous y sommes… Mais peut-être êtes vous à la recherche d’une simple compagnie pour vous changer les idées. Dans ce cas-là, les choses sont bien différentes.

Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et c’est pour cette raison que nous avons choisi de partager avec vous ces mises en garde et conseils. Pourtant, de jolies romances ont vu le jour sur la toile et nous aurions tort de penser que cela ne peut pas nous arriver. Une belle histoire qui se terminerait par la célèbre "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants", c’est ce que nous vous souhaitons à tous avec beaucoup de sincérité.

A lire :   Pourquoi Eastpak est-il un des leaders sur le marché des sacs à dos ?