C’est quoi “The Merge” d’Ethereum ?

La migration d’Ethereum, appelée The Merge", est un événement très attendu par ses utilisateurs. Dans cet article, découvrons ce qu’est la communauté Ethereum, comment il fonctionne, ainsi que les avantages dont on peut tirer quant à son utilisation.

The merge, la promesse d’un meilleur avenir pour Ethereum.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Ethereum est une plateforme informatique où l’on peut échanger et effectuer des transactions via l’ether, la valeur monétaire utilisée sur le tout réseau.

Les utilisateurs d’Ethereum n’ont pas besoin de communiquer l’intégralité de leurs informations personnelles pour profiter des avantages et des diverses fonctionnalités de la plateforme. En effet, sur Ethereum, il est possible de communiquer, de traiter et même de créer des applications en toute sécurité, sans risque de fraude ou d’interférence de tiers.

Ethereum se présente également comme étant l’un des principaux rivaux du roi des cryptomonnaies Bitcoin dont le prix sur le marché est estimé dans les 1 447,91 euros environ.

À noter que sa valeur sur le cours du marché n’a pas encore dépassé celle du Bitcoin. Ce prix varie toujours selon le nombre d’utilisateurs, la situation économique, la technologie Blockchain utilisée et bien d’autres facteurs.

Comment fonctionne le réseau Ethereum ?

Ethereum utilise son propre réseau Blockchain, c’est le même cas avec Bitcoin. Le fait d’utiliser son propre réseau de Blockchain permet de garantir la sécurité des transactions d’ETH.

D’ailleurs, c’est également ainsi que le Bitcoin fonctionne. De plus, les transactions deviennent plus rapides lorsqu’une cryptomonnaie utilise son propre réseau Blockchain.

Quelles sont les opportunités offertes par Ethereum ?

Outre son envergure qui peut atteindre le réseau mondial, Ethereum peut se vanter d’être encore plus qu’une plateforme d’échanges. En guise d’exemple, cette plateforme est connue comme étant une communauté géante où ses utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des paiements sans avoir à passer par les banques traditionnelles ou d’autres intermédiaires.

Il pourrait également être utilisé comme un moyen d’alimenter des organisations autonomes décentralisées (DAO), qui sont des organisations gérées par un code plutôt que par des humains.

Enfin, Ethereum est à l’épreuve des risques d’insécurité contrairement aux banques, aux institutions gouvernementales ainsi que les établissements d’assurances.

Qu’est-ce qu’on entend par The Merge ou Fusion de Ethereum ?

The Merge, c’est la mise à niveau du réseau Ethereum vers un nouvel algorithme nommé Proof of stake ou encore PoS, appelé Casper.

Cette mise à niveau vise à améliorer la sécurité et l’efficacité énergétique et même l’évolutivité du réseau Ethereum. Une migration qui consiste à abandonner le Proof of Work ou preuve de travail au profit du Proof of stake ou preuve d’enjeu.

Le Bitcoin avait également eu sa mise à jour avec Taproot.

The Merge Ethereum

Quels sont les avantages de The Merge ou fusion d’Ethereum ?

L’avantage sur cette fusion d’Ethereum réside dans la possibilité d’une meilleure évolution du réseau grâce au sharding.

Un autre avantage avec The Merge est la sécurité accrue grâce à des mécanismes de consensus améliorés et une consommation d’énergie réduite au moyen du passage Proof of Work to Proof of Stake ou la preuve de travail à la preuve d’enjeu.

Comment The Merge d’Ethereum va-t-elle fonctionner ?

Cette Upgrade va changer le fonctionnement d’Ethereum sur toutes les plateformes, que ce soit pour les mineurs ou autres.

Le calendrier proposé pour The Merge d’Ethereum est le suivant :

  • Phase 0 : Lancement de la chaîne Beacon
    Cette phase consiste à introduire le nouvel algorithme de consensus Proof-of-Stake (PoS) pour pouvoir commencer à partager les informations. La Beacon Chain sera responsable de la tenue d’un registre des validateurs et du suivi des transactions entre les shards.
  • Phase 1 : Lancement du sharding
    Dans cette phase, les données seront divisées en shards où chaque shard sera traité en parallèle. Ce qui fait que les transactions pourront être effectuées sur plusieurs shards.
  • Phase 2 : Lancement des rollups optimistes.
    Les rollups optimistes permettent d’effectuer des transactions moins chères et plus rapides tout en misant sur la sécurité.

Quel est l’avenir d’Ethereum ?

Le lancement de The Merge apporte des changements importants sur le réseau Ethereum.

La vision à long terme d’Ethereum

La vision à long terme d’Ethereum est de créer un ordinateur mondial décentralisé sur lequel tout le monde peut construire des applications.

Aussi, l’ultime objectif est de créer une plateforme à l’épreuve de la censure, de la fraude et de la falsification.

Les défis d’Ethereum

Ethereum doit relever un certain nombre de défis dans sa quête à devenir l’ordinateur du monde. Aussi, il doit revoir ses fonctionnalités pour faire face à l’augmentation de la demande qui résulte de l’augmentation du nombre d’utilisateurs et d’applications construites à son intermédiaire.

Également, Ethereum doit adopter un langage moins technique (plus convivial) afin que ses utilisateurs puissent l’utiliser et se familiariser avec son langage facilement. Enfin, il ne doit cesser d’innover et de trouver de nouvelles et multiples façons de résoudre chaque problème pour rester en tête face à la concurrence.

The Merge d’Ethereum est un développement positif qui apportera de nombreux avantages pour la communauté Ethereum. Malgré certains risques associés à la fusion, Ethereum demeure l’une des plateformes utilisées par les cryptomonnayeurs. Une place qui se confirme grâce à ses nouvelles fonctionnalités, dont la sécurisation des informations et des données personnelles des utilisateurs.

Partager cet article :

Laisser un commentaire