Depuis les débuts du Web 2.0, la démocratisation de la création Web est de plus en plus palpable. Alors qu'elle était autrefois réservée aux Webmasters expérimentés, aujourd'hui, il ne suffit plus de savoir coder pour avoir un site professionnel sur la Toile. En effet, en quelques clics seulement et grâce à des outils performants, vous créez votre site web, choisissez un hébergement de qualité et achetez votre nom de domaine via une seule et même plateforme.

Des sites qui se designent eux-même

Inutile de présenter à nouveau les thèmes WordPress, dont chaque design préconçu peut être utilisé pour créer un site personnel ou professionnel, et ce dans des thématiques différentes. Pour créer un site aujourd’hui, rien de plus simple, vous choisissez un hébergeur avec une formule clé en main comme 1and1, sélectionner votre design personnalisable ou votre thème wordpress, selon la thématique de votre site et vous avez la structure de votre site.

The Grid va encore plus loin : ce projet entièrement financé par le crowdfunding via la plateforme Kickstarter et en ligne depuis peu propose une grande nouveauté concernant la création Web : moyennant un paiement annuel de 96 $, une intelligence artificielle s'occupe de créer votre site de toute pièce, selon vos moindres souhaits : elle crée le template et le thème, elle vous propose une connexion aux réseaux sociaux de votre choix et s'adapte selon la thématique de votre projets Web, qu'il s'agisse d'un site professionnel ou personnel. Cette IA va en outre se charger de trouver une mise en page esthétique et cohérente avec des couleurs harmonieuses.

L'internaute n'aura plus qu'à se charger d'écrire des articles riches et pertinents ainsi qu'à ajouter des photos et autres médias visuels et, bien sûr, il se devra de continuer à respecter la charte des 10 commandements du blogueur intègre. Bref, le site qui se design lui-même à l'aide de l'assistance d'une IA est une petite révolution du numérique qui trouvera certainement son succès auprès des Internautes qui souhaitent se faciliter la vie et, par la même occasion, obtenir un site design et dans l'air du temps, esthétiquement parfait !

Une campagne rondement menée

Dans la campagne Kickstarter de The Grid, les concepteurs du projet ont misé sur les aspects futuristes et "sexy" de cette intelligence artificielle qui attireront certainement les passionnés de High-tech et geeks en tous genres. Sexy, dites-vous ? Vous vous souvenez de la petite voix sensuelle artificielle de Samantha dans le film Her, dont Joachin Phoenix tombe éperdument amoureux ? Et bien maintenant elle peut même créer le design de votre site.

Il semble que cette campagne de financement participatif ait bien marché, car elle aurait rapportée pas moins de 600 000 dollars à l'entreprise. À voir donc maintenant si les internautes y trouveront leur compte !