Test du stylo 3D d’impression Forever 3D Simply PP-100

par | 10 Mar 2018 | Tech

Aujourd’hui je vous propose le test d’un stylo 3D : le Forever 3D Simply PP-100. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Je vous dit tout !

Vous avez sûrement déjà entendu parler des imprimantes 3D, le stylo a le même objectif : créer des objets grâce à la fonte d’un filament thermoplastique.

Ce stylo est fourni avec 3 bobines de fil de 3 m (rouge, verte et bleue), un cordon USB d’alimentation et un support.

Le fonctionnement est relativement simple :

  1. On allume et on attend la chauffe du stylo qui va prendre 1 à 2 minutes (led fixe)
  2. On choisit le type de filament (ABS ou PLA) et la vitesse d’avancement du filament
  3. Une fois prêt, on peut commencer à dessiner en appuyant sur le bouton d’extrusion.

Quelle différence entre les filaments de type ABS ou PLA ?

Le PLA (acide polylactique) commence à fondre à partir de 160°, il est peu souple, ce qui le rend cassant, de ce fait il ne pourra pas être limé ou percé après impression.

L’ABS (l’acrylonitrile-butadiène-styrène) commence à fondre à 180°, il est plus souple et ne rompt pas, ce qui permet par exemple de le percer, poncer.

Quel résultat avec ce stylo Forever 3D Simply ?

Je ne vais pas vous le cacher, les premiers essais n’ont pas été une réussite, même avec les formes plus simples en 2D. Je vous laisse constater par vous-même (production des enfants et de moi-même).

test crayon 3D

Mais cela vient vite, on prend vite le coup et on s’essaye rapidement à la 3D.

lunettes-crayon-3D

Par manque de fil, on n’a pas pu s’essayer a des éléments plus évolués mais les exemples sur internet, créés avec le stylo 3D d'impression Forever 3D Simply, sont assez impressionnants.

Quelle utilité ?

Si vous avez une âme créatrice, avec le stylo Forever 3D Simply, vous pourrez vous amuser sans limite en laissant parler votre imagination. Le temps d’une soirée, à l’apéro, c’est aussi le petit gadget qui fera sensation et vous fera passer un bon moment.

Enfin, pour les enfants, c’est une activité qui leur est accessible et où ils comprennent très vite le fonctionnement. Mon fils de 5 ans attends avec impatience l’arrivée des nouvelles bobines de fil pour s’amuser de nouveau.

Vendu à 28,49€, ce stylo 3D est un cadeau idéal pour des enfants à partir de 5 ans ou des adultes qui aiment les activités manuelles.

A LIRE EGALEMENT