Test du logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup Free

par | Mise à jour le 2/06/2019 | Informatique

Vous cherchez un logiciel simple et pratique pour sauvegarder vos données et/ou pour restaurer tout ce dont vous avez besoin en quelques clics ? Pas besoin de chercher ailleurs ! Le logiciel EaseUS Todo Backup Free répondra à tous vos besoin. Et, cerise sur le gâteau : il est gratuit !

Pourquoi utiliser un logiciel de sauvegarde de données ?

Personne n’est à l’abri de la perte d’une donnée informatique, et cela pour des raisons multiples : les risques physiques ou les causes logicielles. Pour se parer aux éventuels risques de perte de données, la sauvegarde est la seule solution recommandée. Il est donc préférable d’installer un logiciel fiable et performant.

Comme son nom l’indique, un logiciel de sauvegarde de données est un outil qui permet de sauvegarder des dossiers, fichiers, documents, données logicielles… Il est souvent utilisé par les particuliers et les professionnels pour conserver des données importantes stockées sur les disques durs de l’ordinateur ou du serveur.

Le logiciel de sauvegarde de données offre aux utilisateurs de nombreux avantages. Outre la mesure de sécurité dans les scénarios de perte de données, l’outil fait aussi d’autres choses importantes. Il s’agit d’une solution fiable qui permet à l’utilisateur de planifier une sauvegarde à tout moment.

De plus, il est doté d’un système automatisé prêt à conserver les données sauvegardées et à les restaurer, ce qui rend le travail informatique moins fastidieux.

Les fonctionnalités de EaseUS Todo Backup Free

Si vous souhaitez installer un outil de sauvegarde simple, pratique et fiable sur votre ordinateur, EaseUS Todo Backup Free est le logiciel le plus recommandé. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il offre aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités.

EaseUS Todo Backup - Les sauvegardes

La sauvegarde

La sauvegarde est la première fonctionnalité proposée par le logiciel. Pour cela, 3 possibilités sont offertes aux utilisateurs :

1. La sauvegarde du système

Cette option vous permet de sauvegarder votre système en un clin d’œil, que ce soit le système d’exploitation, les applications ou encore les paramètres.

2. La sauvegarde de disque/partition

EaseUS Todo Backup Free vous permet également de sauvegarder un disque en entier ou alors, une ou plusieurs partitions de celui-ci. Cette fonctionnalité fonctionne pour de nombreux supports (disque dur, clé USB, carte SD,...).

3. La sauvegarde de fichier

Cette option permet aux utilisateurs de choisir les fichiers à sauvegarder, y compris les données partagées sur le réseau. Une fenêtre vous permet de sélectionner les dossiers et les fichiers que vous souhaitez sauvegarder sur un autre espace.

Une dernière option, non disponible en version gratuite, permet de sauvegarder tout ou une partie de sa boîte Outlook.

Pour les différents types de sauvegardes, de nombreuses options sont disponibles : heures des jobs de sauvegarde, dossier de destination, méthode de sauvegarde (complète, incrémentielle, différentielle). Il est également possible de chiffrer la sauvegarde.

Le clonage

EaseUS Todo Backup Free permet de cloner un disque ou une partition. Aussi, si vous souhaitez remplacer votre vieux disque dur SATA par un disque dur SSD, la manipulation sera simplifiée. 

Cela peut également être utile si vous manquez d'espace disque pour migrer votre système, vos applications et vos données vers une disque de plus grande capacité.

La restauration des données

Bien évidemment, EaseUS Todo Backup Free permettant la sauvegarde d'un disque, d'une partition ou encore de fichiers, il permet bien évidemment de les restaurer.

Les autres versions de EaseUS Todo Backup

Le logiciel est disponible en plusieurs versions sur le site officiel de EaseUS : Free, Home et Workstation.

Pour la version Free, l’utilisateur aura accès à tous les modes de sauvegarde complets, ainsi que le sauvegarde vers le Cloud. Il peut également cloner un disque ou migrer de l’OS à SSD/HDD. Quant à la capacité de disque dur supportée, elle est de 16To.

Pour l’édition Home, destinée aux familles, il va falloir débourser 27 euros pour avoir accès à de nombreuses options supplémentaires, notamment le transfert de système entre PC, la sauvegarde et la restauration d’e-mail Outlook.

Pour 36 euros, vous pourrez télécharger la version Workstation, et donc avoir davantage de possibilités. Outre les options offertes au niveau de la version Home, cette édition permet aux utilisateurs une sauvegarde par ligne de commande.

Comparatif version EaseUs Todo Backup

Pour rappel, le logiciel supporte plusieurs systèmes d’exploitation, Windows 10, 8.1, 8 32 bit et 64 bit Edition, 7 SP1, 7 32 bit et 64 bit Edition, Vista 32 bit et 64 bit Edition, ainsi que Windows XP Home Edition, Professional 32 bit et 64 bit Edition. De plus, l’outil est disponible en plusieurs langues, notamment le français, anglais, espagnol, deutsch, italiano, português…

Retour sur EaseUS Todo Backup

Afin de sécuriser des documents très importants dans le cadre de mes activités, il me fallait un outil facile à configurer, si possible gratuit et surtout pouvant faire des sauvegardes automatiques régulières.

Ayant pu déjà tester un logiciel EaseUS pour cloner un disque, je me suis donc tourné vers Todo Backup Free qui répondait à toutes mes conditions.

Que l'on soit à l'aise à ou non avec l'informatique, ce logiciel est vraiment très simple d'utilisation, au moins pour la partie sauvegarde de fichiers. Je n'ai pas tester les options de clonage de disque ou de partition.

Un avantage de la sauvegarde est qu'elle crée un fichier .pbd (dans lequel on retrouve tous nos documents) qui est compressé et permet donc de gagner de l'espace disque. Pour l'ouvrir, il suffit de double cliquer dessus. On retrouve alors toutes l'arborescence des fichiers sauvegardés.

L'outil étant gratuit, je ne peux que vous encouragez à tester EaseUS Todo Backup si vous souhaitez faire un petit plan de sauvegarde personnel en toute simplicité.