Cette semaine, je vous propose de découvrir un accessoire très utilisé dans certains pays et qui commence à l’être de plus en plus en France : une camera embarquée, dit DashCam.

Il s’agit d’une caméra installée dans votre voiture qui filme à l’avant. L'objectif d'un tel équipement est d'avoir une preuve en cas d’accident. Pour ce test, j’ai pu tester une caméra de très bon rapport-qualité prix : la caméra HD pour voiture 720p pack Ge-Force.

Celle-ci est disponible en France à moins de 30€.

dashcam-hd-720p-pack-ge-force

Le contenu de la boite

La caméra embarquée est vendue avec :

  • une batterie amovible
  • un câble usb / mini-usb d’environ 80 cm
  • un chargeur allume cigare / mini-usb
  • une notice (en anglais)

camera-embarquee

Le chargeur allume cigare de cette caméra HD pour voiture 720p pack Ge-Force possède un câble assez long qui permet de parcourir la distance : allume cigare, passage sous le volant, remontée le long du pare brise jusqu’au milieu de ce dernier. L’intérêt étant notamment de dissimuler le câble sous les baguettes plastiques et de le laisser en place.

La dashcam Ge-Force est plutôt fine, écran fermé elle se fera oubliée lors de la conduite. Le produit est de bonne facture, légèrement cheap mais au vu du prix on ne peut en demander plus.

Utilisation de la Dashcam HD 720p Pack Ge-Force

La mise en place de cette caméra embarquée pour voiture est très simple. Il suffit simplement d'installer la batterie, insérer une carte SD (32Go pour ma part, ce qui m’offrait ± 4h d’enregistrement en HD 720p) et d'installer la caméra sur le pare-brise avec la ventouse fournie.

L’idéal est de laisser la caméra branchée sur l’allume cigare, sinon l’autonomie de la batterie ne sera que de 30 minutes. Le second avantage à rester branché est que la dashcam HD s'allume automatiquement quand vous mettez le contact… la caméra se laisse donc oublier à ce sujet.

Par contre, il n'y a pas d’effacement automatique des vidéos. Vous devrez donc formater la carte SD régulièrement. Cela se fait très facilement depuis les menus de la caméra embarquée.

dashcam hd 720p pack ge-force

Concernant ces menus, ils sont très simples d’utilisation et permettent une configuration rapide de la dashcam HD 720p Pack Ge-Force, avec un petit bémol : l’absence d’une notice en français et une traduction des menus un peu limite en terme de compréhension. Un exemple, lors de mon test je n’ai pas réussi à changer la date et l’heure.

Lors de mon test d'accessoire, j'ai testé la caméra avec la qualité HD 720p. Le rendu est limite, passé 4 à 5 mètres de distance une plaque d’immatriculation n’est plus visible, idem pour les voitures que vous croiserez. Néanmoins, en cas d’accident, la vidéo est exploitable est permettra d’apporter une preuve en cas de soucis avec les autorités ou votre assurance.

J’ai également testé la fonction nocturne (qu’il faut déclencher manuellement). Clairement le rendu n’est pas exploitable.

Il est aussi possible de n’utiliser la caméra embarquée qu’en mode photo.

Il existe également une fonction détection de mouvement qui doit permettre de filmer automatiquement si la dashcam HD détecte un mouvement. Utile lorsque vous êtes garé par exemple. Par contre cela nécessite de laisser brancher la caméra sur l’allume cigare qui lui même doit être alimenté moteur éteint.

test-dashcam-hd-720p-pack-ge-force-photo

Conclusion

Vendue à moins de 30€, cette dashcam HD 720p Pack Ge-Force fait partie des caméras embarquées pour voiture les moins chères du marché. Le rapport qualité-prix reste relativement convenable pour quelqu’un qui souhaite s’équiper à moindre frais.

A LIRE EGALEMENT