Test du Casque VR Box Universel pour smartphone de 4,7 à 6 pouces

par | 17 Juil 2018 | Tech

Aujourd’hui nous vous proposons le test d’un casque de réalité virtuelle, il s’agit du casque VR Box (Virtual Reality Glasses).

Packaging

Le casque VR Box testé dans cet article est la 2ème version de la marque. Le casque en lui-même est très bien conçu et est plutôt de bonne facture.

Il est fourni avec un bloc de mousse permettant de caler le téléphone dans le casque : le but étant que la pince de maintien du casque VR n’appuie pas sur le bouton power ou volume du téléphone par exemple.

Un chiffon est également fourni pour nettoyer les verres du casque.

Prise en main du  casque VR Box

Niveau confort, ce casque de réalité virtuelle est très bien conçu : un contour en mousse permet de parfaitement caler le casque sur le visage, tout en assurant un confort sans marque sur le visage. A noter que le casque est vraiment très léger (plus léger que mon téléphone), ce qui permet de ne pas contraindre les mouvements de la tête lors de l’utilisation.

Le maintient sur la tête est assuré par trois sangles élastiques reliées entres-elles : ce qui permet un maintien à la fois vertical et horizontal optimal.

 

Le téléphone se glisse dans le casque VR Box grâce à un tiroir situé à l’avant du casque. Ce casque permet l’utilisation de téléphones de 4,7 à 6 pouces. Trois trous sont également prévus pour permettre le passage, par exemple, d’un câble de casque audio.

Le casque de réalité virtuelle est également pourvu de 2 molettes de réglages des verres : un réglage de leur écartement pour s’adapter au mieux à celui de vos yeux et un autre réglage pour le zoom afin d’avoir une image nette. Cette caractéristique est à noter car cela permet de vraiment affiner les réglages et de profiter au maximum des vidéos 3D.

Utilisation

Il existe de nombreux tests sur Youtube de ce casque. La plupart choisissent des vidéos 360° et non 3D pour tester ce casque. Cela est une aberration car les verres ne sont pas fait pour, étant donné qu’ils sont fat une utilisation 3D. Ainsi sur des vidéos 360° il est impossible d’avoir une image nette.

Pour le test, j’ai essayé plusieurs vidéos 3D sur Youtube (avec le mot clé "vidéo 3D"). Pour activer le rendu 3D sur Youtube, vous devez cliquer sur le logo "lunettes" en bas à droite de la vidéo, cela permettra de dédoubler la vidéo sur chaque verre.

Le rendu dépend fortement de la qualité de la vidéo mais le casque VR Box est très bien conçu permettant de s’immerger dans la vidéo. Éventuellement, on pourrait regretter un effet "tunnel". Attention, si votre téléphone n’a pas l’option "gyroscope", vous ne pourrez pas utiliser l’option 3D/360°.

Ici, la version du casque testé n’était pas fourni avec une télécommande (type bluetooth). Une télécommande aurait été un gros plus pour changer de vidéo sur Youtube ou pour simplement jouer avec des applications 3D.

En outre, le principal inconvénient de ce casque 3D, c’est qu’il faut retirer à chaque fois le tiroir contenant le téléphone pour changer de vidéo… un peu dommage.

Conclusion

Ce casque est de très bonne facture, léger, avec plusieurs réglages possibles. Il permet d’utiliser un grand nombre de téléphones différents. Proposé à une douzaine d'euros, son rapport qualité/prix est très bon.

Le seul regret est qu’il est simplement utilisable pour des vidéos et non des jeux 3D de part l’absence de boutons ou télécommande.

Si vous souhaitez tester pour la première fois un casque de réalité augmentée, vous ne vous tromperez pas avec le casque VR Box.